MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 15 août 2012


Un policier réunionnais se suicide en métropole. C'est un "drame de l'éloignement" écrit le Quotidien. Steven Dequelson, gardien de la paix en région parisienne, a mis fin à ses jours lundi dans son commissariat avec son arme de service. le Réunionnais réclamait sa mutation pour rejoindre sa famille sur l'île.

"22 maires boycottent toujours la rentrée", titre le JIR qui donne la parole également au ministre des Outre-mer qui affirme que les maires doivent prendre leurs responsabilités. Seuls les enfants de Petite-Ile et de Saint-Denis sont attendus au portail de leur école jeudi matin.

- Publié le Mercredi 15 Août 2012 à 08:10 | Lu 1511 fois

Mercredi 15 août 2012
Faits-divers

Vos journaux reviennent sur l'agression d'un journaliste radio de Réunion 1ère hier, en début d’après-midi sur le port de Saint-Gilles. L'incident n'est pas des plus banals puisqu'il implique un…pêcheur de requins mandaté par la préfecture. "Il est venu et m’a pris mon matériel, raconte le journaliste. Je lui ai proposé d’écouter pour lui montrer que je n’enregistrais pas. Il m’a répondu qu’il me le rendrait quand le responsable du Cross (le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, ndlr) serait là". A l’arrivée du fonctionnaire, le pêcheur aurait alors donné un coup de tête au journaliste. Ce dernier a déposé plainte pour vol et agression à la brigade de Saint-Gilles.

Politique

On reparle du refus de l’Association des maires du département de La Réunion de plier face au gouvernement. "Contrats aidés : Bataille de chiffres autour de la rentrée" écrit le Quotidien qui évoque l'incompréhension qui prévaut entre les maires et le ministre des Outre-mer. Les premiers regrettent l'absence de 1.000 contrats aidés qui leur permettraient d'assurer la rentrée alors que Victorin Lurel assure qu'en bout de compte, l'effort du gouvernement a été conséquent et que c'était bien aux maires de préparer la rentrée depuis des mois. L'incompréhension durera jusqu'à quand ?

Economie

"Les dettes sociales des entreprises pourraient atteindre 400 millions d’euros" s'inquiète le Journal de l'Ile. Selon les derniers comptes relayés par le Jir, la caisse générale de Sécurité sociale comptabilise actuellement 300 millions d’euros d’impayés de la part des gérants d'entreprise du BTP/Transports. La CRR (caisse de retraite de la Réunion) a recensé 60 millions d’euros de dettes et le Pôle Emploi chiffre à 16 millions d’euros les impayés. Le Quotidien met, lui, l'accent sur le fameux "guichet unique pour les dettes" qui devrait faciliter la lisibilité des chefs d'entreprise.

Des nouvelles du groupe CBO Territoria nous sont données dans le JIR. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 46,4 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 7% par rapport à la même période en 2011. L’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé dans l’activité de promotion, soit 37,7 millions d’euros (+5%). Les ventes de logements privés sont, pour leur part, en retrait et l’activité en lotissement (terrains à bâtir) marquent une pause dans l’attente de nouvelles offres.

Société

Marie Cressence Madacène, la doyenne de la Réunion n’est plus. Elle s’est éteinte dimanche à Saint-Gilles. Elle s’apprêtait à fêter dans quelques jours ses 109 ans. C’est une habitante de Petite-Île qui lui succède, Roka Gonthier née le 16 mai 1906.




1.Posté par noe le 15/08/2012 09:08

1)Policier : "Le suicide, c'est épouser la solitude et vivre avec elle infiniment !" (Thérèse B. Bayol)
Qu'il repose en paix au paradis !
2)Rentrée reportée : un mal pour un bien ...on comprend l'inquiétude de nos maires ...beaucoup les critiquent inutilement mais la "masse silencieuse" veille ...On ne ferme pas les écoles pour le plaisir ! les contrats sont nécessaires pour la bonne marche de notre société chancelante ...
3)Entreprises en dettes : conjoncture difficile ...pas de chantiers , pas de moyens en vue ...il faut se battre comme Don Quichotte ... ceux qui ont des moyens critiquent parfois inutilement !
4)Journaliste : metier souvent mal aimé mais nécessaire pour l'information .. Bon courage !

Ainsi va la Réunion !

2.Posté par requin marteau et tournevis le 15/08/2012 11:55

Et le grain de sel de noe ?
Mince

3.Posté par requin marteau et tournevis le 15/08/2012 12:35

allez ,noe mets ton grain de sel
tu me manques

4.Posté par requin marteau et tournevis le 15/08/2012 13:43

Noe revient
La Reunion a besoin de ta lumiere

5.Posté par requin marteau et tournevis le 15/08/2012 15:45

Le modérateur doit avoir un grand pere qui a bosser sous le régime de Vichy !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes