Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 14 Septembre 2011

Du coton-tige dans la salade de fruits à la cantine, c'est ce qui fait la Une du Jir du jour. Après avoir découvert un boulon dans le hachis parmentier servi à la cantine de l'école Odile Élie de Saint-Benoît, les cantinières ont trouvé de nouveaux corps étrangers lundi. Un coton-tige, un élastique pour cheveux et de petits bouts de bois et de plastique ont bien failli se retrouver dans l’assiette des enfants. Les parents s'inquiètent et exigent des réponses. La municipalité a engagé une enquête administrative afin de déterminer les responsabilités. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la validation du plan de sauvegarde du groupe Caillé. François Caillé avait rendez-vous devant le tribunal de commerce hier. Les administrateurs judiciaires, le représentant des créanciers et le procureur ont donné un avis favorable. Les juges ne rendront leur décision que cet après-midi, mais la validation du plan est d'ores et déjà acquise selon le journal du Chaudron.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 14 septembre 2011 à 06H01

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : Neuf individus ont été interpellés puis placés en garde à vue, hier. Ils sont suspectés d’être impliqués dans la disparition non élucidée de Christophe Virama. Le jeune homme de 27 ans avait été retrouvé mort, près de son scooter, dans un fossé non loin du giratoire du Gol. La gendarmerie avait alors conclu à une mort accidentelle. Depuis, les circonstances du décès ont été maintes fois contredites. La piste d’un règlement de compte est aujourd’hui évoquée.

Autre information relayée par les deux journaux : le Saint-Gillois qui s’était illustré en pêchant un requin bouledogue le 20 février dernier, au lendemain de l’attaque d’un surfeur par un squale, a écopé hier d’une peine de 2000 euros avec sursis. Il était poursuivi par la juridiction de Saint-Denis, non pas pour avoir tué le requin, mais pour des irrégularités concernant son embarcation et son statut de pêcheur professionnel.

ÉCONOMIE

Le Jir revient lui aussi sur l’homologation du plan de sauvegarde du groupe Caillé. La décision attendue pour cet après-midi permettra de préserver plus de 2.000 emplois. Le groupe bénéficiera d’une période de 10 ans pour rembourser la totalité de ses dettes, soit 221,6 millions d’euros. La matinée d’hier a été consacrée à l’avenir des 11 entreprises en redressement judiciaire qui ont fait l’objet d’offres de cession entre juillet et août. Le pôle moto du groupe sera repris par Bourbon Bikes, avec une offre d’un million d’euros et la reprise de 19 salariés. L’offre couplée du groupe Hayot et du groupe LGM emporte quant à elle le pôle location.

"Nouvel épisode dans la guerre des multiplexes", titre le Jir. Le directeur général d’Investissement et commerce cinéma a transmis un courrier au Procureur de la république le 19 mai dernier. Courrier dans lequel il dénonce un "chantage". Philippe Jouanen, responsable de la SIDR, aurait fait comprendre qu’il comptait répondre à l’appel d’offres lancé par la mairie de Saint-Denis pour le projet "Espace Océan" et y implanter un multiplexe. Le directeur de la SIDR aurait alors proposé un marché au responsable d’ICC : le contrat du grand cinéma de Saint-Denis contre l’abandon de ses recours contre le projet du multiplexe de Saint-Pierre porté par son concurrent. Les conclusions des investigations menées par la brigade financière sont attendues dans les prochaines semaines.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur l’internat. "L’internat, c’est bon pour le moral", titre le journal. Ils sont 140 jeunes à dormir chaque soir à l’internat du lycée Leconte-de-Lisle, dans la cité scolaire du Butor. Mélange d’ambiance décontractée et studieuse, l’internat permet un encadrement propice aux études. Pour obtenir une place à l’internat, le critère prioritaire est l’éloignement de la famille. Les places sont comptées, et lorsqu’il faut choisir entre plusieurs élèves éloignés, la priorité est donnée aux boursiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.