MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 14 Janvier 2015


Par AD - Publié le Mercredi 14 Janvier 2015 à 06:28 | Lu 1369 fois

Mercredi 14 Janvier 2015
mercredi_14_janvier_2015.mp3 Mercredi 14 Janvier 2015.mp3  (2.67 Mo)


"La tolérance, c'est fini !", titre en Une le Jir. Le préfet Dominique Sorain a rappelé hier, lors de ses vœux à la presse, l'application désormais stricte de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public. Le port du voile était jusqu'à présent toléré à La Réunion. La directive avait été communiquée le 10 novembre dernier. "Le symbole religieux n'est pas en cause", a précisé la préfecture.
Mercredi 14 Janvier 2015

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur un amendement de la députée Ericka Bareigts visant à attribuer des jours fériés à d'autres confessions que le christianisme en outre-mer. Si pour certains, le moment est mal choisi, compte tenu du contexte national au lendemain des attaques perpétrées par des terroristes, pour Ericka Bareigts, la notion de laïcité prime. L'amendement sera examiné en commission le 23 janvier et en séance le 26.
Mercredi 14 Janvier 2015





FAITS DIVERS
Jir du 14-01-2015
Jir du 14-01-2015

Le Jir et le Quotidien reviennent sur le coup de feu tiré dans la nuit d'avant-hier à hier sur un véhicule stationné devant un magasin portois. Les propriétaires du magasin réfutent tout acte à caractère raciste ou islamophobe et avancent une "simple dégradation". L'enquête ne s'appuie pour le moment que sur des constatations matérielles. Aucun témoin ne s'est manifesté.

__________

L'information est reprise par les deux journaux : le corps d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années a été retrouvé hier dans le lagon de Trou d'Eau. Selon les premiers éléments, l'homme se serait accidentellement noyé. La victime n'a pas encore pu être identifiée. Un appel a témoins a été lancé.

__________

La Réunion échappe à Bansi. La pré-alerte cyclonique a été levée dans l'île, rappellent le Jir et le Quotidien. Le cyclone s'est affaibli mais reste un système très puissant. L'île Maurice est quant à elle toujours en alerte. Un passage au plus près des côtes est attendu ce mercredi.

__________

"Auditions autour de la construction d’un immeuble par une entreprise de Thierry Robert", titre le Jir. "Un immeuble de Thierry Robert objet d'une enquête", titre de son côté le Quotidien. L'information a été révélée par Zinfos974. Deux personnes ont été entendues hier après une plainte déposée par Contribuables 974 concernant un immeuble construit à Saint-Louis par entreprise dirigée par Thierry Robert. Selon le collectif, la résidence n'est pas conforme. D'autres auditions devraient être réalisées pour confirmer ou infirmer ces accusations.


______________________________



ECONOMIE
 
 
Jir du 14-01-2015
Jir du 14-01-2015

"La loi Hamon pourrait faire augmenter les tarifs", cite le Jir. La loi Hamon prévoit la possibilité pour les assurés de résilier un contrat d'assurance auto-moto ou habitation à tout moment, au bout d'un an d'ancienneté. Pour compenser la mesure et les mouvements de clients, les assureurs pourraient revoir leurs tarifs à la hausse.


______________________________





SOCIETE
Quotidien du 14-01-2015
Quotidien du 14-01-2015

"2 000 exemplaires de Charlie attendus", titre le Quotidien. C'est aujourd'hui qu'est publié le numéro spécial de Charlie Hebdo dans l'Hexagone. Une semaine après les attaques terroristes qui ont meurtri le journal satirique et la France entière, les dessinateurs survivants ont préparé 16 pages exceptionnelles. A La Réunion, le numéro 1 178 de Charlie Hebdo ne sera disponible qu'en fin de semaine. 2 000 exemplaires sont attendus. Un tirage record aussi bien en local qu'à l'échelle nationale avec 3 millions d'exemplaires traduits dans 16 langues.




1.Posté par noe le 14/01/2015 09:20

Vive la liberté pour les femmes de s'habiller comme elles veulent (mais pas à poil)!

1)Tolérance zéro: ça va encore faire des amalgames , des souffrances dans des familles ... respect des traditions , SVP !
2)Charlie : va-t-on sauter dessus comme mouches sur du miel ? je ne crois pas ... pour ce qu'il y aura dedans , ça ne vaut pas le coup ... pas scientifique , selement du moucatage.
3)Jours fériés: vive Erika ... elle est vraiment superbe ! sa demande est légitime ...

Bon mercredi et prudence en mer , plages , routes , chez soi ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes