MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 13 avril 2011


"TAK Traite Didier Robert d'assassin", le Jir fait sa Une sur l'incident survenu hier, lors de la commission permanente de la Région. André Thien-Ah-Koon, dans un accès de colère, a brisé un verre et traité le président de la Région d'"assassin". Les versions des témoins de la scène divergent, selon les bords politiques. Pour les élus de l'Alliance, Michel Vergoz aurait interrompu TAK, ce qui l'aurait exaspéré. Didier Robert a saisi le procureur de la République pour violence et injure publique.
"Verbard seul face à ses adeptes", titre en Une le Quotidien. Les adeptes de la secte "Coeur douloureux et immaculé de Marie" assurent obéir au mouvement australien de l'Ordre de Saint-Charbel et non à Juliano Verbard. Le gourou a reconnu sa responsabilité dans l'enlèvement d'Alexandre Thélahire en 2007, mais nie être le donneur d'ordre. La cour se demande si les adeptes de Verbard ne tentent pas une nouvelle fois de le protéger.

Par - Publié le Mercredi 13 Avril 2011 à 06:10 | Lu 1564 fois

Mercredi 13 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient lui aussi sur cette nouvelle journée du procès Verbard et la difficulté pour les jurés de démêler le vrai du faux. Les accusés donnent des versions différentes de celles données lors de l'instruction. C'est Corinne Michel, épouse mystique du Petit Caillou, gourou de l'Ordre de Saint-Charbel, qui aurait décidé l'enlèvement du jeune Alexandre.

L'information est reprise par les deux journaux : un mère et son bébé de 7 mois ont été renversés par un scooter, dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Plus de peur que de mal, le nourrisson s'en sort avec une plaie à la tête. Le conducteur, qui circulait à vie allure selon les témoins, est entendu par la police.

ÉCONOMIE

"Conforama de retour en juin à la Réunion", titre le Jir. Le magasin d'ameublement devrait prendre place dans ses anciens locaux à Saint-Denis. La franchise a été reprise par Idriss Dindar, à la tête de six magasins d'ameublement sous les enseignes Chateau d'Ax, Gauthier et Rêve d'ailleurs. Les deux anciens magasins Conforma avaient baissé leur rideau, en octobre dernier, suite à la liquidation de l'entreprise appartenant au groupe Caillé. L'ouverture du nouveau Conforama est programmée pour le mois de juin.

Les deux journaux reviennent sur l'étude réalisée conjointement par l'Iedom, l'Insee et l'AFD. L'enquête Cerom (comptes économiques rapides pour l'outre-mer) a pour but de décrypter l'économie locale et son évolution avant la crise économique de 2008. Entre 2000 et 2008, les entreprises réunionnaises ont pu profiter d'une forte croissance, avec une valeur ajoutée de +8,3%. Le fruit de cette augmentation a par ailleurs été équitablement réparti entre les patrons et leurs salariés.

SOCIÉTÉ

"36 nouveaux Français", annonce le Quotidien. Trente-six nouveaux citoyens ont reçu leur décret de naturalisation hier, à la préfecture, lors d'une cérémonie d'accueil. Des naturalisés d'origine malgache, mauricienne, mais aussi camerounaise et américaine. Le Quotidien propose de découvrir le parcours de trois d'entre eux. 1.200 étrangers ont été naturalisés à la Réunion depuis 2005.

"Le harcèlement scolaire commence à la maternelle", titre le Jir. Selon une étude récente, la violence scolaire commence très tôt, et concerne 11,7% des enfants français, qu'il s'agisse de violences physiques ou verbales. A Saint-Denis, un collégien harcelé a voulu se venger de ses agresseurs en apportant deux couteaux en classe. Le harcèlement est l'une de raisons du décrochage scolaire .
mercredi_13_avril_2011.mp3 Mercredi 13 avril 2011.mp3  (3.51 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes