Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 13 Mai 2009

Des Unes comme à l'accoutumée différentes ce matin dans la presse. D'un côté avec le Quotidien vous avez un sujet sur les sectes : "Une secte sur 5 Outre-mer" en titre, de l'autre avec le Journal de l'île, cette question concernant une affaire qui remonte au mois de juin 2006 : "Comment est morte Monique?", c'est toujours le mystère autour de sa mort, lundi rebondissement, un suspect a été entendu. En surtitre du même journal, cela fera plaisir aux défenseurs du village corail : "Nassimah Dindar renonce à vendre le VVF". Sur Zinfos en vrac, "Les transporteurs obtiennent gain de cause", un sujet en vidéo sur une conférence de presse contre la MCUR qui a eu lieu hier et bien d'autres...

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 13 mai 2009 à 06H34

SOCIETE

« Nassimah Dindar ne vendra pas le VVF » apprend-on dans le Journal de l’île en page 18. Le journaliste indique que « sous la pression, la présidente du Conseil Général prend l’engagement que le Village Corail restera dans le domaine public et ne sera pas vendu »…
Selon les propos de la Présidente, relayés par le journaliste, « il n’a jamais été question de supprimer la vocation sociale de ce site (…) cette structure a besoin d’être rénovée ». Il s’agissait donc d’une valorisation et non d’une vente.

L’aménagement du bas de la Rivière Saint-Denis. Les travaux démarrent bientôt. « Les habitants du quartier espèrent des emplois » titre l’article. « L’endiguement de la rivière Saint-Denis s’étendra sur 1,8 Km, de l’embouchure à la passerelle de la Colline. Le chantier commence en ce mois de mai et devrait durer 22 mois« . Article à lire en page 19 du Quotidien.

A Salazie, « Un village artisanal dans un an« , titre l’article du Quotidien en page 10. L’ancienne école de Mare à poule d’Eau accueillera un centre artisanal. Les travaux devraient débuter sous peu.

« 300 millions d’euros pourraient être débloqués cette année pour le logement social ». La Caisse des dépôts est bien décidée à relancer le secteur du logement dans l’île. 300 millions d’euros, c’est trois fois plus que l’année dernière. A lire en page 11 du Quotidien et en page 7 du Journal de l’île.  

SOCIAL

« CAF-CGSS : la conciliation ouvre des pistes » titre l’article du Journal de l’île, pour sa part le Quotidien  publie un encart ayant pour titre « A la base de se prononcer« . « Les discussions ont été longues » mentionnent les deux articles des deux journaux, tous deux d’accord pour dire que des pistes nouvelles ont été avancées… Il serait question d’une augmentation de 7% « Ce n’est pas négligeable, même si on est loin des 10% » a ajouté un porte-parole de l’intersyndicale dans le Journal de l’île. Reste à savoir si la base donnera son aval.

Dommage collatéral de la grève des organismes sociaux : colère des professionnels de santé. Ils menacent la fermeture de leur cabinet. « Médecins, infirmiers, orthophonistes assurent vivre sur leur trésorerie et remettent en cause le système du tiers-payant ». Un article à lire en page 8 du Quotidien.

Sur Zinfos, « Les transporteurs ont obtenu gain de cause », leurs entreprises ne seront plus la cible des huissiers. Avec la FER conduite par Joël Mongin, ils sont allés demander des comptes hier à ceux qui envoient les huissiers : Assedic, CRR, CGSS. « La délégation s’est dite satisfaite des résultats des entrevues », indique l’article sur le même sujet du Quotidien en page 9.

Sur Zinfos, largement relayées, les informations concernant la manifestation des planteurs à Saint-Louis. Articles à lire dans la presse aujourd’hui.

« Le Cospar est-il dos au mur? » se demande le Journal de l’île en page 8. Il n’y a toujours pas d’accord sur le bonus demandé par le Cospar au patronat. Le collectif contre la vie chère a refusé les 50 euros proposés par le Medef. Nouvelles négociations mercredi prochain.

Le BTP obtient une hausse de 3%, des articles sur le sujets sont à retrouver dans la presse ce matin. Les syndicats et les instances patronales sont parvenus à un accord hier pour l’augmentation des salaires de 3% avec rétroactivité pour le mois d’avril.        

ENVIRONNEMENT

La déchetterie de la rivière Saint-Etienne est victime de son succès et des voleurs. Un article à lire sur le sujet en page 15 du Quotidien.

La Foire de Bras Panon, après une journée consacrée à la canne à sucre, voici que l’eau était à l’honneur. « L’eau potable, l’eau pour l’irrigation, le basculement de l’eau d’Est en Ouest… »
Un zoom est réalisé par Yves Mont-Rouge à lire en page 10 du Journal de l’île.  

EDUCATION

« Le remboursement des frais d’inscription, c’est maintenant » pour les étudiants qui ont entamé différentes filières et qui peuvent demander le remboursement des « droits spécifiques« . Un encart avec le montant des frais d’inscription pour quelques filières est à retrouver aux côtés de l’article à lire en page 15 du Journal de l’île.

A la page précédente du même journal à lire le classement des collèges de l’île. Et c’est celui de Marthe-Robin situé au Tampon qui est classé à la toute première place. Les détails de la liste avec taux de réussite au brevet en page 14.

Dans le Quotidien, « A l’école pendant les vacances », les élèves du Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis préparent leur bac en passant une partie de leur temps sur les bancs scolaires, histoire de réviser quelques notions avec leurs professeurs. Pendant que certains bûchent, d’autres « fignolent leurs projets de pièce de théâtre« .

CULTURE

Le rideau s’est levé hier sur le Leu Tempo Festival qui a rencontré un franc succès dès la première journée. Un millier de visiteurs a assisté aux « drôles de spectacles ». On remet ça aujourd’hui et c’est gratuit! Articles à retrouver dans la presse du jour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.