MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 13 Mai 2009


Des Unes comme à l'accoutumée différentes ce matin dans la presse.
D'un côté avec le Quotidien vous avez un sujet sur les sectes : "Une secte sur 5 Outre-mer" en titre, de l'autre avec le Journal de l'île, cette question concernant une affaire qui remonte au mois de juin 2006 : "Comment est morte Monique?", c'est toujours le mystère autour de sa mort, lundi rebondissement, un suspect a été entendu.
En surtitre du même journal, cela fera plaisir aux défenseurs du village corail : "Nassimah Dindar renonce à vendre le VVF".
Sur Zinfos en vrac, "Les transporteurs obtiennent gain de cause", un sujet en vidéo sur une conférence de presse contre la MCUR qui a eu lieu hier et bien d'autres...

Par Magali Payet - Publié le Mercredi 13 Mai 2009 à 06:34 | Lu 618 fois

Mercredi 13 Mai 2009
SOCIETE

"Nassimah Dindar ne vendra pas le VVF" apprend-on dans le Journal de l'île en page 18. Le journaliste indique que "sous la pression, la présidente du Conseil Général prend l'engagement que le Village Corail restera dans le domaine public et ne sera pas vendu"...
Selon les propos de la Présidente, relayés par le journaliste, "il n'a jamais été question de supprimer la vocation sociale de ce site (...) cette structure a besoin d'être rénovée". Il s'agissait donc d'une valorisation et non d'une vente.

L'aménagement du bas de la Rivière Saint-Denis. Les travaux démarrent bientôt. "Les habitants du quartier espèrent des emplois" titre l'article. "L'endiguement de la rivière Saint-Denis s'étendra sur 1,8 Km, de l'embouchure à la passerelle de la Colline. Le chantier commence en ce mois de mai et devrait durer 22 mois". Article à lire en page 19 du Quotidien.

A Salazie, "Un village artisanal dans un an", titre l'article du Quotidien en page 10. L'ancienne école de Mare à poule d'Eau accueillera un centre artisanal. Les travaux devraient débuter sous peu.

"300 millions d'euros pourraient être débloqués cette année pour le logement social". La Caisse des dépôts est bien décidée à relancer le secteur du logement dans l'île. 300 millions d'euros, c'est trois fois plus que l'année dernière. A lire en page 11 du Quotidien et en page 7 du Journal de l'île.  

SOCIAL

"CAF-CGSS : la conciliation ouvre des pistes" titre l'article du Journal de l'île, pour sa part le Quotidien  publie un encart ayant pour titre "A la base de se prononcer". "Les discussions ont été longues" mentionnent les deux articles des deux journaux, tous deux d'accord pour dire que des pistes nouvelles ont été avancées... Il serait question d'une augmentation de 7% "Ce n'est pas négligeable, même si on est loin des 10%" a ajouté un porte-parole de l'intersyndicale dans le Journal de l'île. Reste à savoir si la base donnera son aval.

Dommage collatéral de la grève des organismes sociaux : colère des professionnels de santé. Ils menacent la fermeture de leur cabinet. "Médecins, infirmiers, orthophonistes assurent vivre sur leur trésorerie et remettent en cause le système du tiers-payant". Un article à lire en page 8 du Quotidien.

Sur Zinfos, "Les transporteurs ont obtenu gain de cause", leurs entreprises ne seront plus la cible des huissiers. Avec la FER conduite par Joël Mongin, ils sont allés demander des comptes hier à ceux qui envoient les huissiers : Assedic, CRR, CGSS. "La délégation s'est dite satisfaite des résultats des entrevues", indique l'article sur le même sujet du Quotidien en page 9.

Sur Zinfos, largement relayées, les informations concernant la manifestation des planteurs à Saint-Louis. Articles à lire dans la presse aujourd'hui.

"Le Cospar est-il dos au mur?" se demande le Journal de l'île en page 8. Il n'y a toujours pas d'accord sur le bonus demandé par le Cospar au patronat. Le collectif contre la vie chère a refusé les 50 euros proposés par le Medef. Nouvelles négociations mercredi prochain.

Le BTP obtient une hausse de 3%, des articles sur le sujets sont à retrouver dans la presse ce matin. Les syndicats et les instances patronales sont parvenus à un accord hier pour l'augmentation des salaires de 3% avec rétroactivité pour le mois d'avril.        

ENVIRONNEMENT

La déchetterie de la rivière Saint-Etienne est victime de son succès et des voleurs. Un article à lire sur le sujet en page 15 du Quotidien.

La Foire de Bras Panon, après une journée consacrée à la canne à sucre, voici que l'eau était à l'honneur. "L'eau potable, l'eau pour l'irrigation, le basculement de l'eau d'Est en Ouest..."
Un zoom est réalisé par Yves Mont-Rouge à lire en page 10 du Journal de l'île.  

EDUCATION


"Le remboursement des frais d'inscription, c'est maintenant" pour les étudiants qui ont entamé différentes filières et qui peuvent demander le remboursement des "droits spécifiques". Un encart avec le montant des frais d'inscription pour quelques filières est à retrouver aux côtés de l'article à lire en page 15 du Journal de l'île.

A la page précédente du même journal à lire le classement des collèges de l'île. Et c'est celui de Marthe-Robin situé au Tampon qui est classé à la toute première place. Les détails de la liste avec taux de réussite au brevet en page 14.

Dans le Quotidien, "A l'école pendant les vacances", les élèves du Lycée Lislet Geoffroy de Saint-Denis préparent leur bac en passant une partie de leur temps sur les bancs scolaires, histoire de réviser quelques notions avec leurs professeurs. Pendant que certains bûchent, d'autres "fignolent leurs projets de pièce de théâtre".

CULTURE

Le rideau s'est levé hier sur le Leu Tempo Festival qui a rencontré un franc succès dès la première journée. Un millier de visiteurs a assisté aux "drôles de spectacles". On remet ça aujourd'hui et c'est gratuit! Articles à retrouver dans la presse du jour.
mercredi_13_mai.mp3 mercredi 13 mai.mp3  (5.48 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes