MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 12 Octobre 2011


Le triste anniversaire de l'incendie du Maïdo fait la Une du Jir du jour. Il y a un an, 790 hectares de forêt sont partis en fumée. Après 9 jours de combats intensifs, les pompiers mobilisés sont venus à bout des flammes. Cet incendie a coûté plus de deux millions d'euros en secours. Un an après, la végétation reprend ses quartiers mais doit faire face à une autre menace : les pestes végétales qui envahissent les terres brûlées au détriment des espèces autochtones.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le nouveau schéma d'aménagement régional. Le SAR préconise la construction de 180.000 logements d'ici 2030, dont une grande part de logements sociaux. Quatre "bassins de vie" devraient faire leur apparition avec 27.000 logements à construire dans l'Est, 70.000 dans le Sud, 48.000 dans l'Ouest et 35.000 dans le Nord.

Par - Publié le Mercredi 12 Octobre 2011 à 06:11 | Lu 800 fois

Mercredi 12 Octobre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Patrick Blancard, auteur présumé des coups de sabre qui ont coûté la vie à Alexis Threstan dimanche soir, a été mis en examen pour homicide volontaire hier. Placé en détention provisoire, l'homme de 34 ans affirme avoir voulu se défendre. Il risque 30 ans de prison.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation d'une conductrice. Le 29 septembre dernier, Franck Bos, cogérant du restaurant le Kabash II à Saint-Gilles était victime d'un accident de la circulation. L'homme rentrait chez lui au guidon de son scooter lorsqu'il a été percuté par une de ses amie qui conduisait avec 1,26g d'alcool dans le sang. La jeune femme de 35 ans a été condamnée hier à 2 ans de prison avec sursis.

L'information est relayée par les deux journaux : les incendies font leur retour à la Montagne. Un important dispositif de pompiers et de patrouilles de police renforcées a été mobilisé pour venir à bout de trois importants foyers, déclarés hier après-midi. Une quinzaine d'hectares de végétation est partie en fumée. Le dispositif de secours était toujours à pied d’œuvre hier soir.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur les résultats des primaires socialistes dans l'île. La Réunion a voté comme la métropole dimanche dernier : François Hollande est arrivé devant Martine Aubry. Hollande arrive en tête dans 20 communes réunionnaises, il est même majoritaire dans dix d'entre elles. Le résultat final pour le département est de 25.200 votants : François Hollande obtient 43,34% des voix contre 35,50% pour Martine Aubry ou encore 12,46% pour Ségolène Royal.

ÉCONOMIE

"Les industriels craignent une hausse du prix du sucre", titre le Jir. Les industriels locaux craignent de plus en plus une revalorisation des prix du sucre par Téreos d’ici à la fin de l’année. Les cours du sucre sur les marchés de Londres et de New York ont atteint en milieu d’année des chiffres records avec 879 dollars la tonne en juillet. Autre facteur : depuis deux ans, la demande de sucre a dépassé la production. Le prix du sucre n’a quasiment pas bougé à la Réunion depuis au moins une décennie.

"Fronde du BTP contre les banques", titre le Quotidien. "Banques : les artisans seraient-ils “blacklistés” ?", questionne de son côté le Jir. La Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) accuse les banques de rendre l'accès au crédit difficile, voire impossible pour les petites entreprises. Le syndicat dénonce des exigences trop élevées pour les demandes de prêts et des délais de réponse qui s'allongent. Des accusations que réfute la Fédération bancaire.

SOCIÉTÉ

"Greffe rénale : Le CHR rejette la faute sur l’hôpital lyonnais", titre le Jir. Le journal révélait dans son édition d'hier une nouvelle erreur médicale suite à une greffe rénale. Le centre hospitalier régional (CHR) de la Réunion a réagi hier soir en rejetant la responsabilité sur l’autre hôpital qui a pris en charge Michel Pajaniaye. Le patient s'était vu greffé un rein contaminé à Lyon et avait subi une opération en urgence pour le lui retirer.
mercredi_12_octobre_2011.mp3 Mercredi 12 Octobre 2011.mp3  (8.75 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes