MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 10 mars 2010


Le Quotidien fait sa Une ce matin sur le meurtre de Ludovic Célestin. Un suspect a été interpellé puis placé en garde à vue hier par les enquêteurs du service d'enquêtes criminelles de Saint-Denis. Il s'agit du dalon de soirée de la victime, Yannis, dernière personne à l'avoir vu vivant. En s'intéressant aux appels reçus et passés depuis les téléphones portables des deux jeunes, les enquêteurs ont découvert que Yannis n'avait pas dit la vérité.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la baignade dans les bassins. Avec la mort de quatre personnes lors d'une séance de canyoning samedi, la question de la sécurité est mise en lumière. Les bassins naturels seraient plus dangereux que les canyons. En l'espace de quatre ans, ce ne sont pas moins de dix drames qui ont été recensés.

Par - Publié le Mercredi 10 Mars 2010 à 06:00 | Lu 989 fois

Mercredi 10 mars 2010
FAITS DIVERS

Les magistrats étaient nombreux hier, à participer à la journée nationale "La justice est en danger". Les avocats se sont joints eux aussi au mouvement. Réforme avec suppression du juge d'instruction, manque de moyens, une soixantaine de magistrats, avocats et greffiers, se sont mobilisés contre la "mort symbolique de la justice".

Le corps d'Edwige Hernandez reste introuvable. Le corps de la quatrième victime du drame de Trou Blanc n'a toujours pas été retrouvé.Les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour déterminer les raisons de l'accident.

Il joue avec des allumettes et met le feu à l'appartement. Un incendie s'est déclaré hier dans un appartement situé dans le quartier des Flibustiers au Moufia. Le fils de l'occupante de l'appartement jouait avec des allumettes dans un débarras de sa chambre et s' est retrouvé dépassé par les événements. La mère de famille et ses quatre enfants ont été évacués.

POLITIQUE


Le Quotidien propose un autre volet du sondage réalisé par LH2-Dom pour les élections régionales. L'institut s'intéresse cette fois au profil des électeurs des trois principaux candidats. Le journal propose par ailleurs la suite et la fin de son tour d'horizon des propositions des candidats. Les listes sont aujourd'hui interrogées sur la culture. "Faut-il organiser un référendum sur la MCUR ?", "Quelles seront vos priorités en matière de culture ?" et "L'identité régionale vaut-elle un débat?" Ce sont les trois questions posées aux candidats.

"Paul Vergès proclame et analyse sa victoire", titre le Jir. Candidat à sa propre succession, Paul Vergès a analysé hier, sa future victoire aux élections régionales. Les sondages le plaçant en tête, le leader de l'Alliance n'a pas hésité à pointer du doigt ses adversaires.

ÉCONOMIE


"Phœnix et Dodo se querellent pour les murs d'un bar", titre le Jir, "Phœnix attaque Dodo en justice", titre quant à lui le Quotidien. Au cœur du conflit : le bar "Chez Henry" situé sur le Barachois. Le propriétaire du bar a repeint ses murs aux couleurs de Phœnix, alors qu'il était encore sous contrat avec les Brasseries de Bourbon.

"L'espace Océan se veut futuriste", titre le Quotidien. La Mairie de Saint-Denis a présenté hier le pré-projet de création de l'Espace Océan. La procédure internationale d'appel à projet débute aujourd'hui. Les travaux pourraient être lancés d'ici deux ans.

SOCIÉTÉ


La première partie des épreuves écrites du concours du Capes se dérouleront en septembre. Avec la mastérisation obligatoire, le déroulement du concours s'en retrouve modifié. Il faudra s'inscrire dès le mois de mai 2010 pour le concours de 2011.

"Les médecins généralistes ferment leur cabinet demain", titre le Jir. Un appel à la grève a été lancé par deux syndicats de médecins généralistes libéraux, MG Réunion et Espace / Union généraliste. Revalorisation de leur honoraires, dénonciation d'un système de soin comportant des défaillances, les principales revendications des médecins tendent vers une volonté de rendre plus attractive leur profession.

"Les planteurs redécouvrent l'or blanc", titre le Quotidien. Un groupe de 47 agriculteurs a visité mardi le complexe sucrier de Téréos en Picardie. Organisé par la chambre d'agriculture, ce séjour d'étude a pour but de faire découvrir à ces agriculteurs la filière betteravière.
mercredi_10_mars_2010.mp3 mercredi 10 mars 2010.mp3  (4.11 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes