MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 10 juin 2015


Par SI - Publié le Mercredi 10 Juin 2015 à 06:24 | Lu 1161 fois

Manuel Valls fait la Une du Journal de l'île ce mercredi. À la veille de sa venue dans le département, le Premier ministre est "attendu au tournant par toutes les organisations professionnelles" écrit le média.

De son côté, Le Quotidien revient sur "le choc des profs" concernant la réforme du collège, et donne la parole à des membres de deux syndicats (CFDT et SNALC), opposés sur la question.

FAITS-DIVERS

"La maman de Luna derrière les barreaux" : Interpellée ce week-end, Marie Cindy Perrot, a été condamnée à 7 mois de prison pour avoir giflé et menacé un voisin avec un couteau. Marie Cindy Perrot est la mère de la petite Luna, une fillette de trois mois décédée en janvier 2012 après avoir été projetée au sol par son père Luciano Melchior. Ce dernier avait écopé de 25 ans de réclusion criminelle devant la Cour d'assises.

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de Jean-Marc Turpin, 55 ans, condamné hier à trois ans de prison dont un an avec sursis pour avoir poignardé le 9 avril dernier son voisin de 35 ans en bas d'un immeuble des Camélias. Jean-Marc Turpin ne supportait plus les insultes de ce dernier a-t-il expliqué à la procureur, Elise Tamil.

"Les téléphones 'grand danger' bientôt à La Réunion" ; "15 téléphones 'graves danger' bientôt activés" : Les deux journaux se penchent sur la mise en place du dispositif d'urgence destiné aux femmes victimes de violences, officialisé hier avec la signature d'une convention entre le procureur général Claude Laplaud et le Préfet Dominique Sorain.

 

POLITIQUE

L'opposition municipale à Saint-Paul est vent debout contre le projet de la mairie d'acquérir une parcelle de 7,8 hectares sur le site de Bellevue, pour le revendre dans la foulée à la Région, afin de fournir des roches pour la NRL. Cités par le JIR, Jean-Marc Gamarus et Huguette Bello dénoncent "un tour de passe-passe politique".

Paul Vergès compte bien se faire entendre auprès de Manuel Valls. Pour le sénateur, cité par les deux journaux, le Premier ministre compte faire "le SAV" de François Hollande concernant le concept "d'égalité réelle" entre les DOM et la France métropolitaine.

ÉCONOMIE

Il y a de l'eau dans le gaz entre Jean-Yves Minatchy et Jean-Bernard Gonthier. L'ancien président de la Chambre d'agriculture reproche à son successeur ses méthodes et notamment son manque de fermeté vis-à-vis de ses partenaires.

L'association patronale La Réunion économique va se doter de deux co-présidents. Après une absence de six ans pour cause de désaccord avec le MEDEF, la CGPME va réintégrer l'organisme. Selon Le Quotidien, les nouveaux statuts seront entérinés officiellement le 30 juin prochain.




1.Posté par noe le 10/06/2015 10:40

Qu'on laisse notre 1er Ministre savourer les bienfaits du climat de notre île !
Les pleureurs et pleureuses sont la honte de la Réunion ... ils demandent l'impossible au gouvernement ...

2.Posté par colimacien le 10/06/2015 21:30 (depuis mobile)

A t'il une correspondance à Berlin ?

3.Posté par colimacien le 10/06/2015 21:40 (depuis mobile)

A t''il une correspondance à Berlin ?

4.Posté par dominoron le 11/06/2015 09:51

Les attentes sont fortes notamment pour l'économie et l'emploi. Cela dit, par ailleurs, quoi qu’il en soit, pour ma part, étant sensible à la protection animale, ce qui me choque chez Manuel Valls c’est le fait qu’il adore la corrida qui est un spectacle sanglant, cruel, barbare, digne d’un autre âge, dont la majorité des citoyens réclament son abolition depuis longtemps. Aux infos d’un 13 heures JT, présenté par Elise Lucet, j’avais été choqué par le reportage nous montrant Manuel Valls, dans une manade, entrain de marquer lui-même au fer rouge un jeune taureau, une pratique cruelle et très douloureuse pour les animaux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes