MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 07 avril 2010


Chikungunya et garde à vue font les Unes des journaux ce matin. "Les autorités inquiètes", titre le Journal de l'île. Un nouveau foyer épidémique de chikungunya a été localisé à Saint-Gilles. Deux nouveaux cas ont été déclarés, 13 malades ont été confirmés à Plateau-Caillou. L'épidémie serait-elle de retour ? Les autorités sanitaires sont sur le qui-vive.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la mise en garde à vue du maire de Saint-Louis. Entendu une première fois la semaine dernière sur une affaire de discrimination à l'embauche, Claude Hoarau est interrogé depuis hier matin sur des achats de voix remontant aux élections municipales partielles de 2009.

Par - Publié le Mercredi 7 Avril 2010 à 06:00 | Lu 1023 fois

Mercredi 07 avril 2010
FAITS DIVERS

Le corps du lieutenant-colonel Thierry Taverny a été retrouvé hier matin dans la rivière Bras-Rouge à Cilaos. Le numéro 2 du deuxième RPIMa effectuait une sortie en famille lorsqu'il a disparu. Il aurait été emporté lors d'une baignade. Les enquêteurs n'excluent cependant pas l'hypothèse d'une chute.

"Deux Réunionnais agressés avec un pied-de-biche à Tamatave", titre le Jir. Un père et son fils ont été agressés samedi soir dernier, alors qu'ils rentraient à l'hôtel en scooter. Le vol du deux roues semble être le motif de cette violente agression. Le Jir nous livre le témoignage de l'adolescent de 14 ans. Les deux Réunionnais ont été rapatriés lundi et admis au service de neurochirurgie du centre hospitalier de Saint-Pierre. Le père est toujours dans le coma.

Cinq ans ferme ont été requis à l'encontre de Francis Retchnou. Ce Bénédictin de 39 ans avait menacé son ex-compagne d'un couteau sous la gorge et lui avait imposé une relation sexuelle en avril 2009. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a condamné hier le Bénédictin à quatre ans de prison ferme, dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve.

ÉCONOMIE

"Les syndicats de salariés alertent sur l'agonie du BTP", titre le Jir. L'intersyndicale s'est réunie hier dans les locaux de l'UIR-CFDT à Saint-Denis. L'occasion de rappeler la situation critique dans laquelle se trouve le secteur du BTP dans l'île. Une nouvelle réunion de négociation de salaires est prévue mardi prochain.

Le Medef souhaite relancer "Réunion île verte", nous indique le Quotidien. Le journal interroge Philippe Arnaud, président de la commission stratégie du Médef Réunion sur ce projet initié fin 2007 par La Réunion économique.

Le Jir fait son dossier sur l'aéroport de Pierrefonds. Avec l'élection de Didier Robert à la pyramide inversée, le développement de l'aéroport de Pierrefonds, longtemps laissé au second plan, devrait devenir une priorité. 5 millions d'euros, c'est l'enveloppe nécessaire pour réaliser les travaux, qui devraient démarrer d'ici fin 2010.

SOCIETE

Le personnel administratif de l'Éducation nationale a manifesté hier devant les grilles du rectorat. Les administratifs réclament le gel des suppressions de postes. Les manifestants ont par ailleurs été rejoints par les diplômés de l'IUFM refusant d'être mutés en métropole.

"Pas de quoi pavoiser avec les évaluations de CM2", titre le Jir. La Réunion se place 29e sur les 31 académies françaises. Avec 31% d'"acquis très solides" en français et 22% en mathématiques, le fossé se creuse entre la métropole et la Réunion. Un fossé qu'il ne faut pas mettre sur le compte d'un "déterminisme tropical", selon le journal.

Dans l'île 250 femmes porteraient le voile intégral, nous révèle le Jir. Ce chiffre estimé par le ministère de l'Intérieur et publié le 31 mars dernier dans Libération, proviendrait des "estimations du Conseil régional du Culte Musulman à la Réunion", nous indique le journal. Des chiffres qui démontrent que le port du voile intégral, ne concerne qu'une minorité de musulmanes.

CULTURE

"Les places sont en vente", titre le Quotidien, "Le Sakifo affine sa programmation", titre quant à lui le Jir. La septième édition du Sakifo Music Festival est bel et bien lancée. Les billets en pré-vente sont disponibles jusqu'au 31 juillet au tarif réduit de 25 euros. -M-, Renan Luce, Jeanne Cherral, si les têtes d'affiche ont déjà été dévoilés, le programme complet est désormais disponible.
mercredi_07_avril_2010.mp3 Mercredi 07 avril 2010.mp3  (4.1 Mo)



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes