



FAITS DIVERS

Le Quotidien et le Jir relayent les résultats qui sont tombés hier, concernant les premiers éléments de l'autopsie réalisée sur le corps de Marcus. Ils tendent à confirmer un décès par noyade dans la rivière Oise, remontant au jour de sa disparition, le 24 avril dernier dans le Val d'Oise. Aucune trace de violence n'a été décelée, mais des analyses complémentaires sont en cours.
__________
Les policiers de la sûreté départementale enquêtent actuellement sur une affaire de viol qui s’est déroulée la semaine dernière à la discothèque Le Chapiteau. La victime, une femme d’une vingtaine d’années, aurait été agressée sexuellement puis violée à l’intérieur de l’établissement par plusieurs clients au terme d’un concours de strip-tease organisé dans le cadre d’une “American Party”.
__________
Le gérant d'une concession automobile de luxe dionysienne a été déclaré coupable de travail dissimulé hier par le tribunal correctionnel. Pour avoir omis de faire ses déclarations fiscales depuis la création de son entreprise en 2011, il a été condamné à de lourdes amendes : 45 000 euros en tant que travailleur au noir, et 45 000 euros en tant que représentant de la concession auto. Les juges lui ont également confisqué la Porsche et la montre de luxe saisies.
__________
Le corps sans vie d'un homme âgé de 70 ans a été découvert dans son logement de la cité SIDR Vetyver dans le quartier de Joli Fond à Saint-Pierre, hier après-midi. Rapidement sur les lieux, les secours n'ont rien pu faire si ce n'est constater la rigidité cadavérique du septuagénaire qui serait visiblement décédé naturellement il y a quelques jours.
______________________________

VISITE DE LA COMMISSAIRE EUROPEENNE

Aucune perturbation entre La Réunion et Bruxelles. Le président de Région Didier Robert, la commissaire européenne Corina Cretu et le préfet de La Réunion Dominique Sorain ont joué la même partition du développement économique, hier, au Moca. Une stratégie de développement territorial créditée de 2,2 milliards d’euros qui engage la Région envers l’Europe et réciproquement jusqu’en 2020.
ENVIRONNEMENT

Le Cirad lance la déclinaison locale de PlantNet. Une application pour smartphone qui permet la reconnaissance des espèces de la flore péi. A La Réunion, 45 000 photos sont recensées pour quelque 900 espèces. Pour parvenir à ce résultat, il aura fallu trois ans de travail. Le fonctionnement de l'application est très simple. Il suffit de photographier en gros plan la feuille, une fleur ou même le tronc de la plante visée pour trouver son nom. "L’application propose plusieurs solutions se rapprochant au maximum de l’espèce photographiée", précise Bernard Reynaud, responsable du Pôle de protection des plantes.
SANTE
