MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 05 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Mercredi 5 Novembre 2008 à 05:28 | Lu 998 fois

Mercredi 05 novembre 2008
"Ca va bloquer", titre en Une le Quotidien avec la photo d'un rassemblement de poids lourds sur une voie rapide. Opérations escargot, barrages filtrants, rassemblements de poids lourds: les transporteurs ont décidé de passer à l'action demain, après l'échec des négociations sur le prix des carburants.
Le Quotidien revient également sur le meurtre de Sandro Lallemand: "Huit et vingt ans pour les meurtriers de Sandro Lallemand".

Le JIR consacre sa Une à ce jeune garçon: "Ritchie 17 ans, disparu depuis 1 an". La photo de ses parents illustre leur désespoir avec en médaillon le portrait de Ritchie. Sa famille pense qu'il a été victime d'un complot. Faute d'éléments, les enquêteurs ont suspendu les investigations.
"Lourdes peines pour les meutriers de Sandro"
, titre également le JIR à sa Une.

PRESIDENTIELLE


Lu en appel de Unes des deux journaux: les élections présidentielles américaines. Le JIR consacre un article sur la défunte grand-mère de Barak Obama et sur l'éducation donnée à son petit-fils: "Madelyn Dunhal, le lien d'Obama avec l'Amérique blanche ".
Plus conventionnel, le Quotidien titre: "L'Amérique retient son souffle". Alors Obama ou Mc Cain? La réponse aujourd'hui...

PRIX DU GAZOLE


"Jeudi noir à prévoir sur les routes"
. Dès 5 heures du matin, les routes réunionnaises risquent d'être encombrées avec les conducteurs de taxis, auto-écoles, ambulances, autobus et surtout camions en colère sur les prix des carburants pratiqués dans l'île. Alors qu'un peu plus bas dans son article, le Quotidien informe que "Mayotte et Maurice revoient les prix du carburant à la baisse".

REGION-TRANSPORTEURS


Montrés du doigt par les transporteurs depuis vendredi soir, les collectivités locales ont tenu à réagir en réaffirmant leur position: pas question de toucher à l'octroi de mer pour baisser le prix de l'essence. Ils disent: "Non aux revendications infondées!"

LE PORT


Aujourd'hui, les transitaires ont promis de ne plus prendre en charge les marchandises au port Est. Sur place, les acteurs portuaires refusent de céder à la panique.

FAITS DIVERS


A la Plaine-des-Cafres, un ancien éleveur de 80 ans a été tué par la charge d'une vache. Francis Técher est décédé lundi soir après avoir été chargé par l'une des bêtes d'un troupeau de son fils, à Bourg-Murat. Victime de cet accident peu courant, ce gramoune était très respecté.

"Nosile écroué pour tentative de meurtre". Pour avoir asséné un violent coup de couteau à la gorge de son rival, Jean-Sully Nosile a été mis en examen hier après-midi à Saint-Pierre pour tentative de meurtre puis placé en détention provisoire.

Alors qu'Abass Malod Taki, l'homme le plus dangereux de la Réunion, comparaissait par visioconférence devant la chambre de l'instruction pour une énième demande de remise en liberté. François Basset, l'avocat général, a officiellement annoncé que le procès aux assises de la tuerie de Fenorivo se déroulera du 16 au 27 février prochain.

CRISE FINANCIERE
Le Préfet a réuni hier les responsables du monde économique ainsi que les banques de l'île afin de présenter les mesures prises par l'État face à la crise financière. Pierre-Henry Maccioni a mis la pression sur les établissements financiers et annoncé la création d'un poste de médiateur départemental du crédit afin de venir en aide aux entreprises qui auraient des problèmes d'accès au crédit.

POLITIQUE


"Il y a forcément plus d'adhérents à Paris qu'à Tulle"
a déclaré, hier, Gilbert Annette au JIR. Une interview du patron du PS local, à la veille de cet appel aux urnes, nous explique les choix du maire de Saint-Denis et conseiller général et secrétaire fédéral du PS. Il révèle que lui et "Jean-Claude Fruteau représenteront la motion Delanoë".



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes