MENU ZINFOS
Revue de presse

Mercredi 04 novembre 2009


Les deux Unes de vos journaux ce matin sont surprenantes. Le Journal de l’île met en avant un fait divers dont nous parlions déjà hier. François Imazoute est accusé d’avoir corrompu un certain nombre d’entrepreneurs dans des affaires de marchés publics à la DDE. Le journal vous propose "les dessous d’un racket organisé", tandis que la menace de Pierre Vergès, formulée hier, d’abandonner le projet du Tram Train s’il n’obtenait pas la dotation ferroviaire que l’Etat alloue aux autres collectivités métropolitaines, pour l’entretien et l’exploitation de leur réseau ferré, ne figure que sur un petit encart en haut de la Une.

Le Quotidien quant à lui se concentre sur les termites. Alors définitivement, à chacun ses priorités. On apprend également dès la Une du Quotidien, dans un petit encart, la disparition du maître de l’anthropologie, Claude Levi-Strauss.

Zinfos974 en revanche consacre une Une beaucoup plus politique. Le rédacteur en chef, Pierrot Dupuy, annonce qu’il a porté plainte, le 25 juin dernier, contre cinq personnalités politiques de l’île pour prise illégales d’intérêt. Il reproche à Paul et Pierre Vergès, Nassimah Dindar, Gilbert Annette et Monique Orphée d’avoir embauché des membres de leurs familles dans les différentes collectivités dont ils ont la charge.

Par Laurence Bondard - Publié le Mercredi 4 Novembre 2009 à 06:00 | Lu 757 fois

Mercredi 04 novembre 2009
Fait-Divers



Ce chapitre est extrêmement dense aujourd’hui dans vos journaux. Affaires d’héritage, de corruption, de meurtre, d’évasion, de viol ou encore de cambriolage, n’avons nous pas une belle société à admirer ce matin ?


Société


Mais heureusement un article du Quotidien donne également "un bel exemple de solidarité" à Saint-André, comme pour rééquilibrer les faits dont le journal a témoigné auparavant. Après l’incendie d’une case samedi dernier, les voisins des victimes se sont rassemblés pour les aider à reconstruire. Un élan de générosité qui n'est sans doute pas si fréquent.


Le Journal de l’île s’intéresse par ailleurs à la lecture forcée de la lettre de Guy Moquet dans les lycées. Prévue pour mardi prochain, cette "docile lecture" demeure contestée par de nombreux professeurs. "Comment inculquer l’esprit de résistance à nos élèves si on nous force à lire une lettre ?", ironise notamment un professeur d’histoire.


Plus terre à terre, des redevances "pollution" et "modernisation des réseaux" d'assainissement viendront bientôt augmenter le prix de l’eau sur l’île. C'est une information que vous retrouverez sur Zinfos 974.


Economie


L’économie occupe une place de choix dans vos journaux aujourd’hui.


En bref, la Réunion "veut rattraper son retard en matière d’innovation" selon le Journal de l’île. "La production locale défend" son droit  à l’exonération de l’octroi de mer qu’elle pourrait bien perdre dans les jours à venir nous informe le Quotidien.


Dominique Mardaye, président de l’association contre les abus bancaires, réagit à la directive européenne sur les banques dans une interview accordée à Zinfos 974.


Et je vous en parlais en Une, le Tram-Train est menacé. Dans une interview au Journal de l’île, Pierre Vergès n’y va pas par quatre chemins : si l’Etat ne lui donne pas ce qu’il veut, c’est la fin du projet car "dans les  conditions actuelles, le tram-train ne se fera pas".


Politique


Le Conseil des ministres spécialisé sur l'Outre-mer, et qui sera présidé par Nicolas Sarkozy, est dans sa "dernière ligne droite" selon le JIR. Le comité interministériel de l’Outre-mer se tiendra à l’Elysée, vendredi prochain.


Et plus local, à Saint-Louis, "la douloureuse est arrivée" nous rappelle le Quotidien. La taxe foncière que personne n’apprécie vraiment laisse sans voix les Saint-Louisiens appelés à payer 26% de plus que l’année dernière.


Et ce même journal vous offre une pleine page d’une interview rare, celle d’Alain Gresh, en visite sur l’île pour quelques jours à peine. Ce directeur adjoint du monde diplomatique, fin connaisseur de la situation géopolitique du Moyen-Orient, propose deux débats concernant cette région du monde, ouverts au public. Pourquoi cette région devrait intéresser les réunionnais ? C’est notamment une question qui lui a été posée par le journal.


Culture


Triste nouvelle : L’anthropologue Claude Lévi-Strauss est mort, vendredi dernier. Nous ne l’apprenons que ce matin dans les journaux, l’auteur de "Tristes tropiques" avait 100 ans. Le Quotidien comme le JIR reviennent sur la vie de cet illustre Français.


Et plus festif, le Festival du Film de la Réunion a démarré hier. De nombreuses personnalités du cinéma français étaient présentes, de Gérard Jugnot à Emma De Caunes ou encore Marina Foïs et des rencontres avec le public sont prévues. Les détails du programme dans vos journaux.

mercredi_04_novembre_2009.mp3 Mercredi 04 novembre 2009.mp3  (4.44 Mo)





1.Posté par macaruel le 04/11/2009 13:58

bravo Pierrot , que ces racketteurs soient dévoilés au grand jour , que la justice fasse son travail dans ce panier de crabes , chez ces donneurs de leçons.
Je suis évidemment pret à participer aux frais de procédure

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes