MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Merci aux Sri-Lankais


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Lundi 18 Novembre 2019 à 14:37 | Lu 993 fois

Voltaire disait “le malheur des uns fait le bonheur des autres“  ce qui veut dire, d’une situation malheureuse pour les uns, les autres tirent parti et profit.

Les Sri-lankais malgré eux, depuis leurs hébergements dans l’ancien hôpital Gabriel Martin, à Saint Paul, ont suscité une vocation de DÉFENSEUR DE SDF, chez un candidat pour la mairie en 2020. Ce dernier, patron d’une radio et télé locale, découvre qu’il existe une population de sans-abris sur notre territoire de l’Ouest.

On a déjà eu un défenseur des malades, qui s’est ensuite mué en homme politique et négocié sa promotion sur la tête de ceux qui l’ont fait confiance. Nous voici aujourd’hui, avec un défenseur de SDF pays, qui utilise une stratégie bien connue, on cible des gens dans la détresse, les plus démunis parmi les plus pauvres, on crée une polémique pour attirer la presse, on suscite de l’émotion chez les électeurs, on se met en avant, on fait monter la pression et ensuite négociation en catimini pour soi et sa famille.

Un nouveau défenseur de pauvre, allez-vous  me dire, ce n’est pas une nouveauté, surtout à l’approche des élections, mais sauf qu’à Saint-Paul, on innove… Toujours PAR LE BAS. La nouveauté, c’est que ce candidat choisit ses pauvres, pas de Sri-lankais à Gabriel Martin. D’après lui, pour être hébergé dans cet hôpital, ou mériter un logement, il faut être SDF de la Réunion, occuper la voie publique Saint Pauloise (sur le 1er canton est un plus), et surtout avoir le droit de voter.

À la mairie de Saint Paul, on me dit, ce candidat n’a pas les moyens de payer une campagne électorale, il est endetté, sa stratégie consiste à utilise les SDF pour taper sur le 1er magistrat, pour faire pression, car celui-ci a donné son accord pour héberger les Sri-lankais, et le moment venu, il négociera avec ce même maire une bonne place sur la liste.
Du côté de l’association, AGIR CONTRE L’EXCLUSION à la caverne (depuis 25 ans, la seule qui s’est toujours occupée des SDF sur la commune), les membres sont abasourdis par ce qui se passe, dégoûtés de cette récupération politique.

On voit bien la méconnaissance de ce candidat sur le problème des SDF. Tous les acteurs sociaux vous le diront “une personne qui a vécu des années dans la rue ne restera pas dans un logement“. Il faut passer par ce qu’on appelle un hébergement intermédiaire, avec un accompagnement et surtout un véritable parcours d’insertion.

C’est dans cette optique qu’un groupe de paroissiens du centre-ville de Saint-Paul travaille depuis 1 an et demi en étroite collaboration avec Nathalie Cadet de la Région sur un projet de construction d’hébergement intermédiaire et éventuellement avec le département sur le programme d’insertion.

Conséquence de cette polémique, le projet est bloqué pour éviter toute  récupération politique.  

Eh Oui, chers amis, à la Réunion on est descendu très, très bas, on est carrément dans la fosse septique. Le pouvoir, que le pouvoir et l’argent qui va avec, prêt à tout pour l’avoir. Où est notre dignité ? Le respect ? Notre humilité ?

Il faut dénoncer ce genre de personnage qui manipule les plus démunis, les plus fragiles, ceux qui vivent dans la misère et qui sont psychologiquement usés, il est immoral de monter les pauvres Peï, contre les pauvres qui viennent d’ailleurs, cela peut aussi avoir des conséquences dangereuses, voir même conflit et agression physique.




1.Posté par C.J. le 18/11/2019 16:24 (depuis mobile)

A quelque chose malheur est bon! alors..ce proverbe signifie que le malheur est bien dans certaines situations. Vivent les Sri-Lamkais !

2.Posté par Richard LALANNE le 19/11/2019 15:06

M POTOLA
Comme d'habitude je suis entièrement d'accord avec vous et j'espère faire votre connaissance un jour.

Si je peux me le permette, pourquoi vous ne cites le nom du candidat, il faut que les électeurs puissent le reconnaître pour ne pas voter pour lui !

Bravo en tout cas pour ce que fait cette association en faveur des Sri Lankais qui n'ont pas choisi d'être pauvre dans un pays de gosse de riche !!!!!

Vive la France sans le racisme social de bas étage !!!!!

3.Posté par Choupette le 19/11/2019 22:51

2.Posté par Richard LALANNE

" ... pourquoi vous ne cites le nom du candidat"

"Ce dernier, patron d’une radio et télé locale"

Ça ne te suffit pas comme indices ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes