Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Merci, Monsieur Edwy Plenel

Monsieur Plenel, merci. Merci de votre qualité oratoire, en ce mardi 28 juillet 2015, en salle de conférence de l’ancienne mairie de Saint-Denis. J’aurais souhaité vous poser des questions, malheureusement le temps imparti au débat était trop court. Alors je me fends de ce texte que j’espère vous lirez. Merci de remettre en place certaines […]

Ecrit par Dr Bruno Bourgeon, vice-président de l'Espace éthique – le mercredi 29 juillet 2015 à 07H13

Monsieur Plenel, merci. Merci de votre qualité oratoire, en ce mardi 28 juillet 2015, en salle de conférence de l’ancienne mairie de Saint-Denis. J’aurais souhaité vous poser des questions, malheureusement le temps imparti au débat était trop court. Alors je me fends de ce texte que j’espère vous lirez.

Merci de remettre en place certaines idées oubliées dans la France, l’Europe, et le Monde apeurés de nos jours. Pour asseoir votre idée de France « Arc-en-ciel« , je voulais vous faire part de ces deux piliers de soutien :

     – Le premier, c’est insuffler l’esprit des Lumières aux pratiquants de l’Islam. « Dieu n’a pas écrit sa Loi sur les feuillets d’un livre, mais dans le coeur des hommes« , disait Jean-Jacques Rousseau. Pour dire que la religion est de l’ordre du for intérieur, pas du domaine public. ce qui va dans le sens de la laïcité, que vous souhaitez mettre en exergue.

« Ose savoir« , s’écriait Emmanuel Kant, c’est-à-dire résiste, fais que ta pensée soit autonome, et pas qu’elle soit soumise à une quelconque autorité extérieure. Pour ainsi vilipender les pantouflards de la pensée qui s’abritent derrière leur écran d’ordinateur ou de télévision, et refusent de voir le monde autrement que celui pré-mâché de la pensée « médiatiquement correcte« .

« Ecrasons l’infâme« , se plaisait à répéter Voltaire. Pour signifier que l’infâme, c’est le fanatisme, à l’époque essentiellement catholique. Prêtons aux musulmans de France et d’ailleurs, aidés de l’ensemble de la communauté internationale, la possibilité d’apporter une vision critique de leur texte sacré, le Coran, afin d’en dénoncer les incohérences, tout comme celles de la Bible, pour couper l’alimentation idéelle des extrémistes. Qui mieux que les Musulmans du Monde peuvent le faire? Et je dirais même plus, les Musulmanes!

Et, pour reprendre l’idée de laïcité, ces quelques lignes de Voltaire, qui la définissait ainsi quelque cent 150 ans avant la Loi de 1905, et 250 ans avant nos jours : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi » : quelle lucidité !

     – Le deuxième, c’est le propre de l’Homme. Non pas le pied, comme le clament les anatomistes, car l’ours aussi est plantigrade.

Non pas le rire, n’en déplaise à Rabelais, car les primates supérieurs sont aussi capables d’amusements. Je veux parler de l’Amour, pour vous convier au « Banquet » de Platon, où l’auteur fait parler Socrate, qui décrit trois formes d’Amour.

Pas Eros, amour physique fusionnel, qui ne nous aidera pas ici.

Pas Philia, amour de l’âme de l’autre, l’amour platonique.

Mais Agapê, l’amour de son prochain, la charité chrétienne en d’autres temps ou d’autres conceptions culturelles. Seule position valable contre la barbarie. L’Amour de l’autre en tant qu’autre. Voir comme Paul Ricoeur, voir l’autre comme un autre soi-même, ou voir soi-même comme un autre, qui nous relie à « L’Etranger » de Camus que vous avez évoqué lors de votre conférence.

En ces temps difficiles pour l’Humanité, prises par ses peurs et ses doutes, où l’on ne cesse d’ériger des murs, aux frontières américano-mexicaine, israélo-cisjordanienne, hongro-serbe, tuniso-lybienne, ces actions ne vont pas dans le sens que vous prônez. Et nous détournent de cet Amour de l’autre, de cet autre soi-même.

L’Homme, agissant ainsi, se détourne de son propre être. Et se détourne de son Humanité. 

Dr Bruno Bourgeon
Président d’AID
Vice-président de l’Espace éthique de La Réunion
http://aid97400.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique