MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Merci, Monsieur Edwy Plenel


Par Dr Bruno Bourgeon, vice-président de l'Espace éthique - Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 à 07:13 | Lu 871 fois

Monsieur Plenel, merci. Merci de votre qualité oratoire, en ce mardi 28 juillet 2015, en salle de conférence de l'ancienne mairie de Saint-Denis. J'aurais souhaité vous poser des questions, malheureusement le temps imparti au débat était trop court. Alors je me fends de ce texte que j'espère vous lirez.

Merci de remettre en place certaines idées oubliées dans la France, l'Europe, et le Monde apeurés de nos jours. Pour asseoir votre idée de France "Arc-en-ciel", je voulais vous faire part de ces deux piliers de soutien :

     - Le premier, c'est insuffler l'esprit des Lumières aux pratiquants de l'Islam. "Dieu n'a pas écrit sa Loi sur les feuillets d'un livre, mais dans le coeur des hommes", disait Jean-Jacques Rousseau. Pour dire que la religion est de l'ordre du for intérieur, pas du domaine public. ce qui va dans le sens de la laïcité, que vous souhaitez mettre en exergue.

"Ose savoir", s'écriait Emmanuel Kant, c'est-à-dire résiste, fais que ta pensée soit autonome, et pas qu'elle soit soumise à une quelconque autorité extérieure. Pour ainsi vilipender les pantouflards de la pensée qui s'abritent derrière leur écran d'ordinateur ou de télévision, et refusent de voir le monde autrement que celui pré-mâché de la pensée "médiatiquement correcte".

"Ecrasons l'infâme", se plaisait à répéter Voltaire. Pour signifier que l'infâme, c'est le fanatisme, à l'époque essentiellement catholique. Prêtons aux musulmans de France et d'ailleurs, aidés de l'ensemble de la communauté internationale, la possibilité d'apporter une vision critique de leur texte sacré, le Coran, afin d'en dénoncer les incohérences, tout comme celles de la Bible, pour couper l'alimentation idéelle des extrémistes. Qui mieux que les Musulmans du Monde peuvent le faire? Et je dirais même plus, les Musulmanes!

Et, pour reprendre l'idée de laïcité, ces quelques lignes de Voltaire, qui la définissait ainsi quelque cent 150 ans avant la Loi de 1905, et 250 ans avant nos jours : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi" : quelle lucidité !

     - Le deuxième, c'est le propre de l'Homme. Non pas le pied, comme le clament les anatomistes, car l'ours aussi est plantigrade.

Non pas le rire, n'en déplaise à Rabelais, car les primates supérieurs sont aussi capables d'amusements. Je veux parler de l'Amour, pour vous convier au "Banquet" de Platon, où l'auteur fait parler Socrate, qui décrit trois formes d'Amour.

Pas Eros, amour physique fusionnel, qui ne nous aidera pas ici.

Pas Philia, amour de l'âme de l'autre, l'amour platonique.

Mais Agapê, l'amour de son prochain, la charité chrétienne en d'autres temps ou d'autres conceptions culturelles. Seule position valable contre la barbarie. L'Amour de l'autre en tant qu'autre. Voir comme Paul Ricoeur, voir l'autre comme un autre soi-même, ou voir soi-même comme un autre, qui nous relie à "L'Etranger" de Camus que vous avez évoqué lors de votre conférence.

En ces temps difficiles pour l'Humanité, prises par ses peurs et ses doutes, où l'on ne cesse d'ériger des murs, aux frontières américano-mexicaine, israélo-cisjordanienne, hongro-serbe, tuniso-lybienne, ces actions ne vont pas dans le sens que vous prônez. Et nous détournent de cet Amour de l'autre, de cet autre soi-même.

L'Homme, agissant ainsi, se détourne de son propre être. Et se détourne de son Humanité. 

Dr Bruno Bourgeon
Président d'AID
Vice-président de l'Espace éthique de La Réunion
http://aid97400.re




1.Posté par Cher docteur le 29/07/2015 13:21

"Prêtons aux musulmans de France et d'ailleurs, aidés de l'ensemble de la communauté internationale, la possibilité d'apporter une vision critique de leur texte sacré, le Coran, afin d'en dénoncer les incohérences, tout comme celles de la Bible, pour couper l'alimentation idéelle des extrémistes. "
Je vous invite à lire le Coran en français dans son intégralité.
Vous verrez alors que cet ouvrage n'est nullement réformable.
Parce que après avoir jeté à la corbeille à papiers 500 versets violents, il ne restera plus rien à lire ou presque.
Il n'y a que des musulmans (même docteurs en médecine, enseignants, juristes) pour croire que ces versets ont été dictés de façon divine à un prophète du VIIe siècle dans un arabe clair qui n'existait même pas encore à l'époque puis reproduits en premier lieu sur des omoplates de chameau. C'est le nabatéen qui était en usage à cette époque.
Le Prophète aurait vécu à La Mecque, ville qui ne pouvait pas encore exister au début du VIIIe siècle.
J'invite tous nos compatriotes musulmans à s'interroger sur les origines de l'islam et du Coran, ce qui leur est strictement interdit.
Armand GUNET

2.Posté par abdo le 29/07/2015 14:45 (depuis mobile)

Blabla on comprend rien

3.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 29/07/2015 17:04

Post 1 : Armand, tu parles de 550 versets que tu estimes violents, sur ton site, sur 6235, il ne restera donc pas "plus rien". Mon collègue musulman me donne une autre version de la création du Livre Saint, "Le Coran", ce qui veut dire récitation, ou rappel, il me dit que c'est Ali, le gendre, qui était chargé de retranscrire ce que percevait Mahomet. Rien n'interdit donc aux musulmans de s'intéresser à l'origine de la création de leur livre saint. Enfin, tu fais erreur de date, lorsque tu prétends que La Mecque n'existait pas au 8è siècle, je te rappelle, pour ta gouverne, que Mahomet a vécu au 7è siècle.

Dernier point : d'après mon antivirus, ton site est infecté. Tu devrais y prendre garde, en tous cas, certains de tes articles me sont désormais illisibles.

4.Posté par Bruno Bourgeon, adhérent Nouvelle Donne le 29/07/2015 17:05

Post 2 :abdo, ce n'est pas parce que vous ne comprenez rien que c'est du blabla. Cultivez vous ou tant pis pour vous!

5.Posté par Porto le 29/07/2015 18:15

@ 2.Posté par abdo le 29/07/2015 14:45
"Blabla on comprend rien"

Pourquoi "ON" ? Si tu prétends ne rien comprendre, c'est ton problème, pas le nôtre ! Aussi, pour ta gouverne, je te conseille vivement de t'inscrire aux cours du soir de ta commune ; c'est une excellent tremplin pour apprendre à comprendre et je pense qu'il est encore temps pour toi de t'y coller !

6.Posté par Boa Bill le 29/07/2015 19:44

Merci tout d'abord à Edwy Plenel ! Le monde a besoin de gens éclairés et pacifiques et vous en faites partie !

Quant au gunéen, bonne réponse du Docteur : Site infecté.... normal... tant de propos infects y sont écrits... Le Jugement de Dieu ... Lol

7.Posté par KLD le 29/07/2015 19:45

c'est vrai que cet homme redonne un peu d'espoir ds l'amour de l'humanité , loin des pseudos intellectuelles à la zemmour ou à la finkielkraut avec leurs discours misérabilistes , intellectuelle est d'ailleurs, ici , un bien grand mot !

8.Posté par Boa Bill le 29/07/2015 19:45

.... et cultivez-vous... si ce n'est pas trop tard !

9.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 22:12 (depuis mobile)

7. KLD
Je plussoie

10.Posté par Cher toubib, le 30/07/2015 00:31

- Ali, personnage fictif ne pouvait pas prendre des notes d'un autre personnage tout aussi fictif que lui. Et sur des omoplates de chameaux !!!!!!!
Mohammed (Mahomet pour les Français) n'a jamais eu d'existence historique.
C'est une invention-imposture d'un calife pour justifier les écrits coraniques.
Aucun contemporain n'a connu Mahomet ni n'en a parlé.
Plus on s'éloigne de lui dans le temps et plus les faits sur sa vie augmentent de façon exponentielle.
- Ben non, les musulmans n'ont absolument pas le droit de réfléchir de façon critique sur le Coran ni sur l'histoire de l'islam. C'est considéré comme un blasphème et punissable de mort. Cela fait des siècles que l'ijtihad a été fermé aux musulmans.
- Y a un I en trop. Au VIIe siècle, La Mecque n'existait pas. Région désertique où même une chamelle n'aurait pas pu survire, selon une étude sérieuse..
Un prophète imaginaire né dans une ville tout autant imaginaire.
C'est beau la crédulité !
Armand

11.Posté par juste le 30/07/2015 04:28

Ôter Armand out cas les grave faut vraiment te faire soigner On dirait vivre ici y rend a ou fou Rentre plus vite dans ta chère métropole La Réunion la pas besoin de moune inutile comme ou

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/07/2015 16:06

MONSIEUR EDWY PLENEL EST "UN GRAND JOURNALISTE D'INVESTIGATION "!! Il dénonce, souvent , avec détails et avec objectivité , les fautes politiques ,les escroqueries ,les abus ,les fraudes fiscales...d''Hommes ou de Femmes de tous bords politiques ! Et , "ses sources" sont TOUJOURS (ou presque toujours) BONNES et débouchent sur des jugements confirmés par la JUSTICE ....Je lui tire mon " chapeau " et n'hésite pas à dire que( jusqu'à présent) " C'EST UN GRAND SERVITEUR DE NOTRE DÉMOCRATIE"!!! MERCI MONSIEUR PLENEL !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes