Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Merci Jean Jacques Vlody pour les contrats d’avenir pour les diplômés !

J’ai 25 ans et je suis diplômée d’une licence en psychologie. Mon père ne s’est jamais occupée de moi et ma mère est au chômage longue durée. J’ai donc depuis très jeune compris que je pourrai m’en sortir uniquement par l’école. J’ai donc beaucoup travaillé pour réussir et ce malgré les difficultés financières de la […]

Ecrit par Sylvie Hoarau – le vendredi 04 septembre 2015 à 09H40

J’ai 25 ans et je suis diplômée d’une licence en psychologie. Mon père ne s’est jamais occupée de moi et ma mère est au chômage longue durée. J’ai donc depuis très jeune compris que je pourrai m’en sortir uniquement par l’école. J’ai donc beaucoup travaillé pour réussir et ce malgré les difficultés financières de la vie étudiante. Comme beaucoup, le frigo était souvent vide. Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai été soulagée. Soulagée de ne pas reproduire le schéma familial. Soulagée de pouvoir prétendre à un emploi qui me ferait exister. Malheureusement, à la Réunion plus qu’ailleurs, diplôme ne veut pas dire emploi.

A la télé, j’entendais parler de 5000 contrats d’avenir pour les jeunes. Je me demandais: « mais où sont-ils ces emplois? » Un seul me suffirait! Selon le site dédié aux contrats d’avenir, il suffisait de se rendre à la Mission locale. J’ai expliqué ma situation: je suis à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an et je suis prête à accepter tout ce qu’on me proposera.

Quelle ne fut pas ma surprise quand la personne m’indiqua qu’elle pensait que je ne pourrai pas être éligible à cause de mon diplôme! Selon elle, seuls les non diplômés pouvaient bénéficier des contrats d’avenir! Je me suis dit: « ce n’est pas possible!! Mon précieux sésame! Mon diplôme est en fait un handicap!! Tant de sacrifices…  »

Je décidais de ne pas abandonner! C’était trop injuste! J’ai appelé le Pôle Emploi qui me rassura! A la Réunion, les diplômés jusqu’à bac +3 pouvaient prétendre aux contrats d’avenir! Ce n’était pas le cas en Métropole! Soulagée, je décidais de me renseigner sur internet et effectivement, je constatais que le député Vlody avait fait voté cette modification pour la Réunion!

Alors, je ne me suis jamais intéressée à la politique mais je voulais dire MERCI Jean Jacques Vlody! Merci pour votre implication pour les jeunes de la Réunion! Merci d’avoir pensé à nous! Grâce à vous, j’ai fièrement signé début août mon contrat d’avenir!

Sylvie Hoarau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique