Revenir à la rubrique : Faits divers

Mendicité à Saint-Pierre : Le tribunal administratif suspend l’arrêté municipal

La juridiction vient de rendre son délibéré suite à une requête en référé déposée par un sans domicile fixe, Sylvain Dumas. Le tribunal administratif a suspendu l'arrêté municipal interdisant la mendicité à Saint-Pierre.

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 30 juillet 2022 à 11H42

C’est une première à La Réunion. La mairie de Saint-Pierre a en effet décidé par arrêté d’interdire la mendicité dans son centre-ville du 12 juillet au 30 août, période pendant laquelle de nombreux touristes sont présents dans la commune.

Un sans abri a attaqué devant la juridiction administrative cet arrêté municipal au titre de l’atteinte à sa liberté de mouvement.

Lors de l’audience qui s’est tenue à Saint-Denis  ce vendredi, son avocate Me Lucie Kerachni a fait valoir « la survie des personnes qui n’ont que mendier pour vivre ». 

Un argument balayé par la défense de la commune saint-pierroise qui a soutenu que le requérant percevait des minima sociaux et avait un logement. Me Olivier Tamil a, par ailleurs, contesté le caractère urgent de la procédure, l’arrêté ayant été pris il y a quinze jours déjà. 

Sylvain Dumas, qui a pu longuement plaider sa cause face au président du tribunal administratif, était soutenu dans sa démarche par le conseiller de l’opposition Jean-Gaël Anda.

La décision judiciaire vient de tomber. L’arrêté municipal est suspendu, considérant qu’il « porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir ». De plus, les magistrats ont estimés que la ville ne connaissait pas une mendicité en expansion et agressive.

 

Une décision qui satisfait Me Lucie Kerachni, fière d’avoir mené ce combat.
 
Le communiqué de Me Kerachni:
« Par ordonnance du 29 juillet 2022, le juge des référés du tribunal administratif de SAINT-DENIS a suspendu l’arrêté interdisant aux personnes démunies de mendier dans le centre-ville de SAINT-PIERRE du 15 juillet au 31 août 2022.

Le juge des référés considère que cet arrêté « porte une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir » et que la Commune de SAINT-PIERRE ne démontre pas de « mendicité en expansion ou agressive et massive ».

Je suis fière d’avoir porté ce combat pour le retour de la liberté et de la dignité humaine.
C’est une victoire pour Vévin et toutes les personnes en situation de détresse et de grande précarité, contraints de faire la manche pour survivre ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.