MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Menaces sur notre ananas Victoria?


Par - Publié le Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:01 | Lu 970 fois

Le ministre italien de l'Agriculture a appelé les Italiens à se passer d'ananas pour leurs repas de fêtes. Non pas qu'il en veuille particulièrement à ce délicieux fruit, mais il en a fait le symbole de l'absurdité de notre monde moderne qui importe des milliers de tonnes de fruits exotiques, en consommant énormément d'énergie pour les amener de leurs pays d'origine jusque sur les tables des Européens, alors que l'Europe produit elle-même des milliers de tonnes de fruits qui ne trouvent pas preneur dans leurs pays d'origine, et que l'on est donc obligé d'exporter, là aussi en consommant de l'énergie...
"Ce n'est pas une campagne contre l'ananas", a tenu à préciser le ministre italien! "Mais ce fruit exotique est un symbole du produit qui fait 2.500 km pour arriver sur nos tables, alors qu'en Italie on cultive 4.500 produits typiques", a-t-il expliqué.  
"S'ils veulent des fruits, les gens peuvent manger des oranges, des mandarines, des pommes et des kiwis", insiste Luca Zaia, soulignant que l'Italie est un grand producteur de kiwis.
Les mêmes questions peuvent se poser dans une petite ile comme la Réunion. Ne pourrait-on pas de satisfaire de nos productions de fruits locaux, plutôt que d'en exporter une partie et d'importer de grandes quantités d'autres variétés?
D'autant que, sans être chauvins (moi? jamais...), il est de notoriété publique que nos letchis, nos ananas Victoria, nos mangues José, nos papayes, nos avocats sont les meilleurs du monde...
m_chevalier_ananas.mp3 M-Chevalier-ANANAS.mp3  (2.43 Mo)



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Trouillomètre au maximum le 31/12/2008 10:24

Pourquoi en Chine ?
A Madagascar la climat est meilleur et la main d'oeuvre moins chère. En plus, il a du terrain à ne plus savoir quoi en faire.
Cherchez bien qui sont les promoteurs de l'économie malgache et les fossoyeurs de l'économie réunionnaise. Vous verrez bien qu'il s'agit souvent des mêmes personnages. Ils se présentent pourtant comme les grands défenseurs de l'économie réunionnaise. (Je parle bien au pluriel ...).
Votez donc pour ces personnages. Vous verrez bien qu'ils seront réélus ... parce que le français et à plus forte raison le réunionnais adore les repris de justice à tel point que avoir été condamné (ou mieux : emprisonné) est un véritable passeport pour la réussite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes