Revenir à la rubrique : Communiqué

Menaces sur l’éducation populaire

Les Verts-Réunion apportent leur plein soutien aux revendications des associations d’éducation populaire complémentaires de l’enseignement public. Les mesures prises par le gouvernement mettent directement en danger les associations réunionnaises du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP Réunion) telles que la JPA Réunion, les CEMEA Réunion, les Francas Réunion, la FOL-ligue de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 novembre 2008 à 17H43

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les Verts-Réunion apportent leur plein soutien aux revendications des associations d’éducation populaire complémentaires de l’enseignement public. Les mesures prises par le gouvernement mettent directement en danger les associations réunionnaises du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP Réunion) telles que la JPA Réunion, les CEMEA Réunion, les Francas Réunion, la FOL-ligue de l’enseignement de La Réunion, les PEP Réunion ou encore l’OCCE Réunion.
Ces Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, agréées par le Ministère de l’Education nationale, œuvrent, sur notre territoire, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.
L’avenir de ces associations, et donc de leurs activités, est aujourd’hui gravement mis en péril par des décisions arbitraires et brutales du Ministre de l’Education nationale, alors même que la définition des conventions pluriannuelles sur objectifs visait, à l’inverse, à apporter de la sécurité à leur financement.
En effet, en date du 6 octobre dernier, le Ministre de l’Education nationale a décidé unilatéralement, sans le moindre délai de prévenance, sans concertation préalable, de supprimer 25 % du financement des  actions conventionnées par le Ministère au titre de l’exercice civil …2008, soit avec effet rétroactif !
Les Verts-Réunion appellent les élus réunionnais de tous bords a réagir pour conforter la place de ces associations dans les politiques éducatives territoriales afin de contrer les atteintes portées par le gouvernement contre l’éducation populaire.
Ce soutien des Verts aux associations s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale et locale (demande de rencontre des associations avec M. le Préfet Maccioni) du 29 novembre 2008.

Pour les Verts Réunion,
Jean-Pierre Marchau
porte parole Régional

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.