MENU ZINFOS
Faits-divers

Menaces de mort : "Ma mère m'aime pas, elle voulait une fille"


Un jeune homme de 26 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis ce mercredi pour des faits de menaces de mort. Ivre, il s'en est pris à sa mère et ses voisins en brandissant des menaces, couteau en main.

Par Regis Labrousse - Publié le Jeudi 16 Mars 2023 à 08:55

Menaces de mort : "Ma mère m'aime pas, elle voulait une fille"
Le 12 mars dernier à Saint-André aux alentours de 2 heures du matin, Louis M. rentre ivre chez ses parents. Alors que sa mère refuse de lui donner argent et cigarettes, il l'insulte copieusement : "Si je rentre en prison, je vais payer quelqu'un pour vous tuer", lance-t-il à son attention. Ensuite, il pète un câble et s'en prend aux voisins qui étaient tranquillement en fête avec quelques amis. Le voisin, las de ses insultes, veut aller le corriger. Il est arrêté in extremis par sa conjointe. Comprenant ce qu'il risque et motivé par la peur de son voisin qui est plus costaud que lui, le prévenu brandit un couteau :"Si tu rentres chez moi, je te pique. Si la police ne vient pas, je te coupe la tête". 

La mère appelle la police et Louis M. est interpellé. Il faudra attendre 15 heures pour l'interroger tellement il est alcoolisé. Il est testé à 2,70 g/l à 2h30. Placé directement en dégrisement, il est toujours à 1 g/l à 14 heures. Il est entendu quelques heures plus tard. 

À la barre, il reconnaît les faits de menaces sur les voisins, mais pas sur ses parents. Il reconnaît également avoir insulté sa mère avec qui il indique avoir un vrai problème : "Elle boit tous les soirs. S'il y a de l'alcool à la maison, c'est de sa faute. Si je bois à la maison, c'est pour qu'elle boive moins. Ma mère m'aime pas,  elle voulait une fille, elle ne me voulait pas. Elle m'a déjà dit que je n'étais pas un enfant désiré. Mon père est handicapé, c'est moi qui le protège, jamais je ne l'aurais touché". Sa mère, petite et frêle, est présente à l'audience : "On en peut plus, on a peur de lui. Je veux une mesure d'éloignement" indique-t-elle à la barre. 

"On sent que c'est une cocotte minute"

Avec 3 mentions au casier, le psychiatre a indiqué que Louis M. a un trouble de la personnalité "border line" avec décompensation mais il est accessible à une sanction pénale. "J'ai peur qu'il ne se passe un drame", tance le parquet. "C'est une situation particulièrement tendue, ça dure depuis 2011, date de la première main courante, il n'avait que 14 ans. Il ne se remet pas en question. Au-delà de sa consommation alcoolique, il a besoin de soins psychiatriques. Je vous demande une peine de 18 mois dont 8 mois de sursis probatoire, la révocation de 6 mois du sursis précédent, des obligations de soins et une interdiction de contact et de paraître au domicile de ses parents et des victimes ainsi que le maintien en détention détention", fustige la procureur qui conclue : "On sent que c'est une cocotte minute". 

"C'est une bien triste histoire", répond la défense. "Il s'agit d'un jeune homme qui se cherche encore et qui a tant besoin d'une expertise psychiatrique. Il a des rapports toxiques avec sa mère, il se sent mal aimé, ses mots sont forts. Le soutien qu'il n'a pas eu durant son enfance font de lui ce qu'il est aujourd'hui"; plaide la défense qui demande une peine plus juste et moins élevée. La parole revenant au prévenu en dernier, Louis M. ajoute : "Je suis prêt à faire une cure mais bon, je vais faire de la prison". 

Le tribunal prononce les peines requises par le parquet et ajoute un sursis probatoire renforcé. Louis M. part pour 16 mois en détention. Sa dernière parole sera à l'attention de son père : "Comment je vais faire pour voir mon père". 




1.Posté par sa mère la p... le 16/03/2023 11:59

je le crois.
même si elle est frêle avec une petite voix, il y a plein de mères toxiques qui veulent la mort de leurs enfants.
c'est triste pour lui.

2.Posté par Llort le 16/03/2023 12:48

met une robe

3.Posté par Titi le 16/03/2023 17:22

Robe noire i attend a li comparution imméd '

4.Posté par Alison le 16/03/2023 21:14

Mère toxique manipulatrice ... malheureusement ça détruit les enfants qui deviennent des adultes totalement perturbés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes