Revenir à la rubrique : Communiqué

Menaces d’expropriations sur la Savane

La volonté du Conservatoire du littoral de sanctuariser cet espace remarquable pour le protéger et le conserver est louable, elle vise l’intérêt général. Mais la manière dont on s’y prend est contestable : on ne peut pas lancer une procédure d’expropriation sans en avertir les premiers concernés, les habitants.   Ils  se sentent floués car on […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 11 octobre 2019 à 17H56

La volonté du Conservatoire du littoral de sanctuariser cet espace remarquable pour le protéger et le conserver est louable, elle vise l’intérêt général.

Mais la manière dont on s’y prend est contestable : on ne peut pas lancer une procédure d’expropriation sans en avertir les premiers concernés, les habitants.   Ils  se sentent floués car on leur avait promis une large concertation pour 2001 mais celle-ci n’a pas eu lieu. Les personnes publiques associées n’ont pas été consultées et il n’y a même pas eu de débat en conseil municipal.

Pour faire de l’écologie, il faut toujours convaincre, jamais imposer, convaincre et    proposer des mesures justes; pour cela, il faut rencontrer les personnes concernées et construire avec elles la solution. Le passage en force ne fait que crisper et provoquer une réaction de rejet compréhensible. 

Pour EELV, l’écologie, n’est pas une politique fabriquée dans des structures technocratiques coupées de la société. On ne fait pas de l’écologie contre les habitants, on ne peut la faire qu’avec eux, dans la concertation, l’échange  et la bienveillance.

En  l’état actuel des choses, il est urgent que le dialogue reprenne entre le Conservatoire et les riverains. 

 Nous souhaitons aussi que les élus locaux fassent preuve de responsabilité et  ne se saisissent pas de ce dossier à des fins purement politiciennes comme certains sont tentés de le faire actuellement.

Pour EELVR
Jean-Pierre Marchau
Le Secrétaire Régional 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».