MENU ZINFOS
Faits-divers

Menacée, battue et violée : Son ex sera-t-il libéré?


La victime raconte l'horreur qu'elle a vécue. Lui nie la plupart des faits. Sa détention devrait prendre fin en septembre mais le parquet demande son maintien en prison jusqu'à son procès.

Par - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 11:29 | Lu 4236 fois

La justice le connaît bien, désormais. M.Cazal, 30 ans, était à nouveau devant la chambre d’instruction ce mardi. Il attend d’être jugé pour viol et violences mais sa détention provisoire prend fin le 9 septembre prochain. Le parquet demande donc à prolonger cette détention jusqu’à son procès. Lui nie toujours une partie des faits et assure que s’il est libéré, il se présentera à son procès. 
 
Les faits ont été succinctement rappelés par le président. Nous sommes en mai 2018. Une femme porte plainte contre son compagnon de 28 ans, M.Cazal, père de leur enfant de 6 ans. Frappée trois jours auparavant à cause d’un "like" sous la photo d’un ami sur Facebook, les choses dérapent rapidement. Selon elle, deux jours plus tard, il l’attend dans sa chambre et réclame une relation sexuelle, qu’elle refuse. Il l’attache au lit et la viole. Un manche à balai se trouve dans le coin de la chambre ; il la menace avec. Sous la menace ensuite d’un couteau, elle prend un bain et se lave les cheveux. Il lui affirme qu’il compte jeter la sèche-cheveux dans le bain tout en la maintenant sous l’eau avec le manche à balai pour qu’elle s’électrocute. Une scène qui ressemblerait à un accident. Elle le supplie de la laisser partir. Elle ne le quittera pas et ne dira rien, c’est promis. 
 
Elle parvient malgré tout à porter plainte. En apprenant la nouvelle, il tente de mettre fin à ses jours en avalant du produit de lavage de voiture. 
 
Si M.Cazal avoue les violences mais nie toujours le viol, les lésions au niveau du vagin et de l’anus indiquent autre chose. D’abord soupçonné de viol, violences et tentative de meurtre, la dernière qualification n’est pas retenue. 

Cela fait donc plus de deux ans qu’il est incarcéré. Au vu des faits rapportés par la victime, de son casier judiciaire mentionnant neuf condamnations pour vol, violences et infractions routière, d’un risque de pression et de réitération sur la victime, et son absence devant la justice dans le passé malgré les convocations, l’avocate générale a demandé son maintien en détention. 
 
Lui affirme une fois de plus n’avoir "jamais essayé de porter atteinte à sa vie" et que le rapport était consenti. "Je ne comprends pas". Son avocat, Me Jean-Jacques Morel, rappelle que face à ses arguments et preuves de travail ou d’hébergement, la décision des magistrats est "toujours la même". Il rappelle donc "les arguments stéréotypés de l’avocate générale". Aussi, "on ne peut pas s’enfuir à La Réunion, sauf si on a beaucoup d’argent". Il finit par évoquer les possibles "mensonges" de la victime. Une femme avec qui le détenu a passé 10 ans de sa vie, au sein d’une relation "compliquée et tourmentée". 
 
La décision sera rendue jeudi.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KGN le 18/08/2020 12:57

En espérant que la justice enferme ce monstre pour toujours. Il n'est pas le seul violeur et de ce type a se faire passer pour un saint auprès de leur familles et entourage. Les victimes passent alors pour des coupables, c'est honteux.

2.Posté par Saucrates le 19/08/2020 19:37

Evidemment, le violenteur suspecté un homme et la victime est une femme. Donc le mec est un monstre qu’il faut enfermer ! CQFD. Misère de l’ultra-féminisme haineux ! La présomption d’innocence n’existe plus lorsque l’on parle de violences d’un homme sur une femme. C’est inacceptable. Combien d’innocents vont être broyés par la justice parce qu’il faut à tout prix empêcher des féminicides ? Combien d’innocents en prison pour combien de victimes sauvées ? Va-t-on combattre les féminicides à n’importe quel prix ? Saucratès

3.Posté par Kevin le 19/08/2020 21:32

Y a ka le laisser en détention provisoire.......pour 20 ans

4.Posté par Ken le 19/08/2020 21:46

Ho! Un pervers narcissique! On pari combien qu’il sort?...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes