Revenir à la rubrique : Politique

Menace de mise sous tutelle: La majorité municipale de St-Louis riposte

La majorité municipale de Saint-Louis fait part de son désaccord à la population suite à la [recommandation de la Chambre régionale des comptes de mettre la commune sous tutelle]urlblank:https://www.zinfos974.com/Menace-de-mise-sous-tutelle-Une-volonte-manifeste-de-sanctionner-la-commune-de-St-Louis_a129451.html . Une centaine de personnes sont présentes devant l’hôtel de ville ce lundi matin. « Nous sommes de retour à l’équilibre budgétaire depuis fin 2017, un an […]

Ecrit par A.D-P.B – le lundi 09 juillet 2018 à 10H10

La majorité municipale de Saint-Louis fait part de son désaccord à la population suite à la [recommandation de la Chambre régionale des comptes de mettre la commune sous tutelle]urlblank:https://www.zinfos974.com/Menace-de-mise-sous-tutelle-Une-volonte-manifeste-de-sanctionner-la-commune-de-St-Louis_a129451.html .

Une centaine de personnes sont présentes devant l’hôtel de ville ce lundi matin. « Nous sommes de retour à l’équilibre budgétaire depuis fin 2017, un an avant les préconisations de la Chambre (…) on se rend compte au fil des entretiens avec le magistrat de la Chambre qu’il y a une volonté de remanier complètement notre budget prévisionnel, ce que nous estimons illégitime et infondé », a dénoncé Patrick Malet.

Pour le maire, il s’agit d’un acharnement. « Ils ne veulent pas nous lâcher. On a l’impression qu’on veut toujours nous stigmatiser », ajoute-t-il.   

Depuis 2009, la commune est sous contrôle de l’Etat dans le cadre de la résorption du déficit de la section fonctionnement. « Un déficit aujourd’hui totalement résorbé », assure le maire et puisque le budget 2018 « n’en crée pas de nouveau , la CRC ne peut pas proposer de mesures correctives ». 

Au total, le magistrat de la Chambre en charge du dossier a interrogé la commune sur 34 points du budget portant essentiellement sur l’estimation des recettes ou la répartition des dépenses. Egalement en cause, le financement des réparations urgentes occasionnées par les intempéries du début de l’année estimées à 1,1 millions d’euros. Pour faire face à ces dépenses de fonctionnement, le magistrat préconiserait une baisse des subventions accordées au CCAS, à la caisse des écoles et aux associations. 

« Nous sommes à même de faire nos propres choix ». La position de la CRC entrave ainsi « le principe de libre d’administration des collectivités locales consacré par notre Constitution », lance un cadre.

Depuis ce lundi matin, la mairie est fermée symboliquement en guise de protestation. Un service minimum est toutefois assuré cette semaine, dans l’attente d’un entretien avec le Préfet. 

 
Prisca Bigot sur place

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.