Océan Indien

Menace de marée noire à Maurice : Le cargo panaméen encore bloqué un mois sur les récifs

Mercredi 24 Août 2011 - 15:42

Menace de marée noire à Maurice : Le cargo panaméen encore bloqué un mois sur les récifs
 
Depuis le 5 août dernier, un cargo battant pavillon panaméen, l'Angel 1, est prisonnier des récifs à 2,7 miles nautiques des côtes de Poudre-d’Or, au Nord de l'île Maurice. Hier, une conférence de presse s'est tenue pour annoncer les avancées du plan de sauvetage engagé par les autorités mauriciennes.

Selon l'express.mu, le capitaine Lothar Friis, chargé des opérations, a expliqué qu'il ne serait pas "surpris que le cargo reste dans les récifs pendant encore quatre semaines. Oui, cela peut prendre autant de temps. Et d’ailleurs, si l’on arrive à faire bouger le vraquier avant cette période, je serais le premier à féliciter les officiers". 

La Réunion apporte son aide

Le premier objectif des autorités mauriciennes a été d'éviter une marée noire aux conséquences catastrophiques pour l'île. Ainsi, une "bonne partie de l'huile lourde" a déjà été pompée. Mais il s'avère particulièrement compliqué de bouger le bateau sans risquer de l'endommager d'avantage ou de causer d'importants dégâts au récif corralien.

"C’est le 8 août, que les officiers ont vu que le navire ne pouvait bouger mais ils n’étaient pas en mesure de s’approcher du cargo à cause du mauvais temps. Et depuis, nous pouvons dire que nous avons fait tout ce qui est humainement possible pour éviter une marée noire", a expliqué Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques.

Très rapidement, Maurice a demandé l'aide de pays étrangers. Dès le 10 août, la Réunion a envoyé sur place un hélicoptère de police, un remorqueur et 500 mètres d’équipements servant à éviter que l’huile lourde ne se répande davantage en mer, en cas d’une éventuelle marée noire. 
Lu 1532 fois



1.Posté par David Asmodee le 25/08/2011 06:53

"Très rapidement, Maurice a demandé l'aide de pays étrangers. Dès le 10 août, la Réunion a envoyé... "

Quelle bande d'assistés ces Mauriciens !

2.Posté par Radio Bistrot le 26/08/2011 12:58

David : quel sens de la solidarité bravo.

Il ne faut pas oublié que nous sommes voisins, si l'océan est salit ce n'est pas bon pour nous non plus.

3.Posté par ryry le 29/08/2011 20:38

La réunion a envoyé de l'aide .... il voulait sans doute dire l'armée française a envoyé son aide ! nuance !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >