MENU ZINFOS
Océan Indien

Menace de marée noire à Maurice : Le cargo panaméen encore bloqué un mois sur les récifs


- Publié le Mercredi 24 Août 2011 à 15:42 | Lu 1659 fois

Menace de marée noire à Maurice : Le cargo panaméen encore bloqué un mois sur les récifs
 
Depuis le 5 août dernier, un cargo battant pavillon panaméen, l'Angel 1, est prisonnier des récifs à 2,7 miles nautiques des côtes de Poudre-d’Or, au Nord de l'île Maurice. Hier, une conférence de presse s'est tenue pour annoncer les avancées du plan de sauvetage engagé par les autorités mauriciennes.

Selon l'express.mu, le capitaine Lothar Friis, chargé des opérations, a expliqué qu'il ne serait pas "surpris que le cargo reste dans les récifs pendant encore quatre semaines. Oui, cela peut prendre autant de temps. Et d’ailleurs, si l’on arrive à faire bouger le vraquier avant cette période, je serais le premier à féliciter les officiers". 

La Réunion apporte son aide

Le premier objectif des autorités mauriciennes a été d'éviter une marée noire aux conséquences catastrophiques pour l'île. Ainsi, une "bonne partie de l'huile lourde" a déjà été pompée. Mais il s'avère particulièrement compliqué de bouger le bateau sans risquer de l'endommager d'avantage ou de causer d'importants dégâts au récif corralien.

"C’est le 8 août, que les officiers ont vu que le navire ne pouvait bouger mais ils n’étaient pas en mesure de s’approcher du cargo à cause du mauvais temps. Et depuis, nous pouvons dire que nous avons fait tout ce qui est humainement possible pour éviter une marée noire", a expliqué Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques.

Très rapidement, Maurice a demandé l'aide de pays étrangers. Dès le 10 août, la Réunion a envoyé sur place un hélicoptère de police, un remorqueur et 500 mètres d’équipements servant à éviter que l’huile lourde ne se répande davantage en mer, en cas d’une éventuelle marée noire. 




1.Posté par David Asmodee le 25/08/2011 06:53

"Très rapidement, Maurice a demandé l'aide de pays étrangers. Dès le 10 août, la Réunion a envoyé... "

Quelle bande d'assistés ces Mauriciens !

2.Posté par Radio Bistrot le 26/08/2011 12:58

David : quel sens de la solidarité bravo.

Il ne faut pas oublié que nous sommes voisins, si l'océan est salit ce n'est pas bon pour nous non plus.

3.Posté par ryry le 29/08/2011 20:38

La réunion a envoyé de l'aide .... il voulait sans doute dire l'armée française a envoyé son aide ! nuance !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes