Revenir à la rubrique : Economie

Menace de boycott d’Air Austral

La position de blocage adopté par le PDG d’Air Austral, Gérard Ethève, lors des négociations en cours entre le délégué interministériel, Patrick Karam, et les quatre compagnies aériennes assurant la desserte des Dom, a provoqué la colère de Coll’Air et du Collectif Dom. Les deux associations réfléchissent à des éventuelles ripostes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 18 novembre 2008 à 06H42

Antoine Franco, président de Coll’Air, est un homme pondéré mais très déterminé. C’est d’ailleurs en des termes choisis et sur un ton “diplomatique” que le responsable de Coll’Air regrette “la position du PDG d’Air Austral, Gérard Ethève dans les négociations entre l’Etat et les quatre compagnies aériennes qui devraient conduire à une baisse significative des prix des billets d’avion”.
Le Collectif Dom (y compris Mayotte) déplore également l’attitude de Gérard Ethève. Les deux associations, chacune à son niveau, ont alerté la presse. Les deux collectifs dénoncent “un positionnement d’Air Austral qui va à l’encontre de l’intérêt général et de celui des des Français originaires de l’Outre-mer”.
Daniel Dalin, président du Collectif Dom, et Antoine Franco, président de Coll’Air, tentent de “proposer une issue honorable pour tous à cette impasse”. Antoine Franco a dit par ailleurs “qu’il ne souhaite pas que l’Etat passe en force, ce n’est pas la bonne solution”.
Pour l’heure, les deux associations envisagent une action en deux étapes. Tout d’abord, continuer à sensibiliser l’opinion publique sur ces négociations vitales pour l’Outre-mer. “Nous mènerons s’il le faut des actions devant les locaux d’Air Austral”, a indiqué Antoine Franco.
A La Réunion, la première mobilisation aurait lieu à Gillot devant le siège d’Air Austral, puis au Barachois et enfin à Saint-Pierre. A Paris, le Collectif Dom, appellerait également à un rassemblement des ressortissants de l’Outre-mer devant les locaux d’Air Austral.
Si la deuxième étape s’avère nécessaire, le Collectif Dom et Coll’Air ont déjà envisagé d’appeler au boycott d’Air Austral. “Pour l’heure, ce n’est qu’une menace”.
A suivre…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.