Revenir à la rubrique : International

Méditerranée : Compromis minimal des pays membres de l’UE sur la question des migrants

Les pays membres de l’Union européenne, à la suite du sommet européen convoqué sur la question des migrants, ont décidé hier de tripler le budget de l’opération Triton de surveillance et de sauvetage en mer. Concrètement, cela signifie davantage de navires, d’avions, d’hélicoptères et de personnel : le budget de l’opération Triton est triplé, passant […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 24 avril 2015 à 10H08

Les pays membres de l’Union européenne, à la suite du sommet européen convoqué sur la question des migrants, ont décidé hier de tripler le budget de l’opération Triton de surveillance et de sauvetage en mer.

Concrètement, cela signifie davantage de navires, d’avions, d’hélicoptères et de personnel : le budget de l’opération Triton est triplé, passant de 2,9 à 9 millions d’euros mensuels.

L’Allemagne est prête à mettre à disposition deux navires et la Belgique un. De son côté, le Royaume-Uni a promis de mettre à disposition son navire amiral, trois hélicoptères et deux autres navires.

Après ce sommet, la France s’est engagée à présenter une résolution à l’ONU pour détruire les bateaux des trafiquants. « La décision a été prise de présenter toutes les options pour que les navires puissent être appréhendés, annihilés », a déclaré François Hollande à l’issue du sommet. « Cela ne peut se faire que dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité et la France prendra une initiative, avec d’autres », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, François Hollande a d’ores et déjà indiqué que « la France prendra sa part » en accueillant « entre 500 et 700 Syriens ».

Malgré toutes ces annonces, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, manque de solidarité entre Européens, les pays de l’UE se sont comme souvent contentés d’un compromis minimal : « J’aurais voulu que nous soyons déjà plus ambitieux ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.