Revenir à la rubrique : Société

Médicaments, cigarettes, alcools: Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage

A la veille de période de vacances scolaires, la douane et la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt rappellent les consignes de base à respecter dans le cadre d'un voyage. Quelle marchandise déclarer? Quel produit transporter et dans quelle limite? Voici ce qu'il faut savoir pour voyager tranquille:

Ecrit par – le vendredi 21 juin 2013 à 09H16

 »
Les départements d’outre-mer ont une fiscalité différente de celle de la métropole et de l’Union européenne. L’octroi de mer et l’octroi de mer régional représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur leur territoire.

Les départements d’outre-mer doivent également se protéger des menaces sanitaires et environnementales
liées à l’introduction de végétaux ou d’animaux vivants. Les marchandises doivent donc être déclarées.

Toutefois vous pouvez transporter certains biens dans vos valises sans avoir à effectuer de déclaration, dans la limite de franchises et des cas suivants :

1. Vous allez en métropole depuis La Réunion

En valeur :
Voyageurs de 15 ans et plus : 430 euros.
Voyageurs de moins de 15 ans : 150 euros.

En quantités :
TABACS (uniquement pour les voyageurs au-delà de 17 ans) Cigarettes : 200 unités ou Cigarillos : 100 unités ou Tabacs à fumer : 250 g ou Cigares : 50 unités.
ALCOOLS (uniquement pour les voyageurs au-delà de 17 ans) 1 litre d’alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d’alcool titrant moins de 22° et 4 litres de vins tranquilles et 16 litres de bière
MEDICAMENTS : quantités correspondant aux besoins du voyageur.

2. Vous arrivez à La Réunion

A l’arrivée de métropole ou d’un pays de l’Union européenne

Franchises en valeur (TVA, octroi de mer et octroi de mer régional) : 1000 euros

ET

Franchises quantitatives (uniquement pour les voyageurs au-delà de 17 ans)
-TABACS : 200 Cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabacs à fumer
-ALCOOLS : 1 litre d’alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d’alcool titrant moins de 22° et 4 litres de vins tranquilles et 16 litres de bière

A l’arrivée d’un pays tiers (situé hors de l’Union européenne)

Franchises en valeur (TVA, octroi de mer et octroi de mer régional) :
– Voyageurs âgés de 15 ans et plus : 430 euros
– Voyageurs âgés de moins de 15 ans : 150 euros

ET

Franchises quantitatives (uniquement pour les voyageurs au-delà de 17 ans) :
– TABACS: 200 Cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 grammes de tabacs à fumer
– ALCOOLS : 1 litre d’alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d’alcool titrant moins de 22° et 4 litres de vins tranquilles et 16 litres de bière

3. Les marchandises interdites

– Les contrefaçons sont interdites à la détention et à l’importation

– Une législation très stricte interdit toute introduction de végétaux frais ou destinés à la plantation, quelle que soit la voie d’entrée (notamment aérienne et maritime). L’arrêté préfectoral n°3029 du 25 septembre 1992 interdit ainsi
l’importation de tout matériel végétal frais tels que bulbes, rhizomes, plantes ou parties de plantes, fleurs, légumes et fruits frais. De nombreuses espèces animales sont interdites à l’importation, tant pour des raisons de protection sanitaire qu’environnementale.

Ces informations sont disponibles sur le site de la DAAF : http://daaf974.agriculture.gouv.fr/Importer-Exporter

4. Les obligations déclaratives de capitaux

Tant à l’arrivée, qu’au départ de France ou des DOM, vous devez déclarer les sommes, titres ou valeurs, que vous transportez avec vous. Cette déclaration gratuite est à effectuer auprès de l’administration des douanes, qui effectue des contrôles afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites et notamment des
stupéfiants.

Le transport d’espèces (billets ou pièces de monnaie), titres (actions, obligations…) et valeurs (bons de capitalisation, valeurs mobilières…) d’un montant supérieur ou égal à 10 000 euros doit faire l’objet d’une déclaration en douane.

Le nouveau télé-service DALIA, vous permet d’effectuer cette déclaration en ligne à partir du portail douanier Prodouane :https://pro.douane.gouv.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.