MENU ZINFOS

Médicaments auto-injectables : demandez votre boîte à aiguilles !

Mercredi 26 Septembre 2018

Lancettes, aiguilles à stylo, seringues d’insuline ou glucagon, cathéters avec aiguille pour les porteurs de pompe… sont des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Pour éviter de les retrouver dans les ordures ménagères, les DASRI, sont collectés par DATSRI un éco-organisme national. Ainsi, pour éviter tout risque de contamination, votre pharmacien peut vous délivrer gratuitement une « boîte à aiguilles ».

Vous pensez qu’en rassemblant vos aiguilles dans une bouteille en plastique elles seront recyclées ? Ce n’est pas la cas. Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) doivent être rapportés dans un point de collecte spécifique (en pharmacie ou en déchèterie). Si vous les jetez dans les poubelles ordinaires, il existe un risque important que les agents se piquent et soient contaminés.

Il est donc impératif de soustraire les DASRI perforants du circuit des déchets ménagers où ils peuvent provoquer des accidents notamment pour le personnel en charge de la collecte et du tri.

A La Réunion le SICR est le représentant de DASTRI, l’éco-organisme national chargé de collecter, de traiter et de gérer les déchets d’activités de soins à risques infectieux pour les patients en auto-traitement et les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles. Afin d’éviter les accidents, DASTRI a mis en place un dispositif pour sécuriser l’ensemble de la filière et faciliter la vie des patients et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.


Trier, collecter puis traiter

Pour éviter le risque de contamination, des boîtes jaunes à couvercle vert fabriquées par DASTRI garantissent le stockage en toute sécurité les déchets de soins perforants (aiguilles, seringues) et ceux résultant de l’autotest (autopiqueur).

Sur présentation de votre ordonnance ou lors de la vente de l’autotest, une boîte jaune vous sera alors remise gratuitement par votre pharmacien. Une fois remplie, il suffit de la rapporter dans un point de collecte près de chez vous, principalement des pharmacies (liste consultable sur le site internet de DASTRI (www.dastri.fr).

Financé à 100% par les industries de la santé, cet éco-organisme inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels dans une logique de réduction des impacts environnementaux. Son activité s’articule autour de l’approvisionnement de toutes les pharmacies en boîtes à aiguilles ; la collecte et l’élimination sécurisée de ces boîtes grâce à un réseau de près de 18 000 points de collecte au niveau national ; l’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble de ces acteurs de la filière.


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes