MENU ZINFOS
National

Médicaments : Les prix peuvent être multipliés par quatre d'une pharmacie à une autre


Par SI - Publié le Mardi 16 Décembre 2014 à 17:11 | Lu 830 fois

De très gros écarts de prix sont constatés sur la vente de médicaments sans ordonnance. Dans son observatoire des prix des médicaments publié ce mardi, l'association Familles Rurales a indiqué qu'un même médicament peut être vendu quatre fois plus cher selon les officines.

Ainsi, les enquêteurs ont constaté qu'une boîte de sérum Physiologica, vendue au minimum 1,95 euro, peut voir son prix grimper jusqu'à 8 euros.  

On retrouve ce même écart pour le gel Armigel (dont les prix varient de 2,79 euros à 8,90 euros selon les pharmacies) ou une crème Activir (de 2,72 euros à 8,15 euros).

Si Familles Rurales ne pointe pas du doigt une pharmacie en particulier, elle déplore néanmoins les pratiques, comme par exemple la disparition des vignettes sur les boîtes depuis cet été.

Pour faciliter la tâche des consommateurs, l'association conseille d’une part d’exiger systématiquement une facture et de comparer ensuite les prix. Comme l'expliquent les enquêteurs, "en comparant les prix, le consommateur peut économiser en moyenne 4,4 euros et jusqu'à plus de 6 euros sur une boîte".

Les manquements de certains sites Internet sont également pointés du doigt par Familles Rurales. En effet, l'association indique que certains d'entre eux ne respecteraient pas tous les recommandations de base comme la validation de la lecture des notices des médicaments avant achat ou la nécessité pour l'acheteur de remplir un questionnaire.




1.Posté par noe le 16/12/2014 17:20

Il s'agit des médicaments de "confort" sans intérêts pour les malades ... donc non remboursés par la Sécu !

2.Posté par Phil le 16/12/2014 21:22

Ce n'est pas nouveau.

3.Posté par yves974 le 17/12/2014 08:16

Il serait intéressant de connaître les pharmacies qui vendent à bas prix et celles qui vendent au prix fort. C'est Raymond Barre (Réunionnais de naissance) alors premier ministre qui avait dit aux Français de comparer les prix...

4.Posté par KLD le 17/12/2014 21:20

commerce ou "profession médicale " ,................................

5.Posté par bouhhhh le 18/12/2014 11:36

C'est dommage de prendre l'exemple sur le sérum physiologique car les prix sont libres et depuis bien longtemps sur ce genre de produit pharmaceutique c'est aussi le cas pour les 2 crèmes citées. D'ailleurs la question à ce poser est-ce que c'est des médicaments ?
Définition de médicament :
Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales.
Au vu de la définition on peut dire que non c'est pour cela que les prix sont libres....
L'étude fait remarquer que les prix peuvent variées d'une pharmacie à une autre et oui mais c'est le jeux de la libre concurrence...
Sur le fond je suis d'accord, la santé ne devrait pas être un commerce mais la franchement aujourd'hui nous tombons dans l'utopie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes