Revenir à la rubrique : Santé

Mediator : Xavier Bertrand annonce la création d’un fond d’indemnisation

C'est un rapport affligeant qu'a rendu l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), hier, samedi 15 janvier. Un rapport qui met l'accent sur la responsabilité du laboratoire Servier. Suite à la publication de ce rapport, Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a annoncé la création d'un fond d'indemnisation des victimes du médicament. Sur l'île, les premiers formulaires d'information sont distribués aux patients ayant pris du Médiator.

Ecrit par Amandine Dolphin – le dimanche 16 janvier 2011 à 17H33


Nouveau rebondissement dans l’affaire du Médiator (ou benfluorex). Ce médicament retiré de la vente, utilisé notamment pour traiter le diabète et comme coupe-faim, commercialisé par les laboratoires Servier aurait dû être retiré du marché en 1999, selon l’enquête menée par l’Inspection générale des affaires sociale.

Le rapport de l’Igas ne vise pas uniquement le laboratoire mais aussi les autorités sanitaires et le ministère. Le médicament responsable de la mort de près de 500 personnes a vu son efficacité thérapeutique contestée dès les années 90. Le médicament a été retiré du marché français en 2009. Depuis sa commercialisation en 1976 le Médiator a été prescrit à au moins cinq millions de personnes.

b[« Des défaillances graves »]b

Selon le rapport de l’Igas, les laboratoires Servier ont été « i[inexplicablement tolérante. Les ministres chargés de la Santé ont géré avec lenteur les déremboursements d’un médicament à service médical insuffisant]i », juge l’enquêteur en chef de l’Igas, Aquilino Morelle. Xavier Bertrand, ministre de la Santé a souligné « i[la responsabilité première et directe]i » de Servier dans le scandale. Il déplore par ailleurs des « défaillances graves » dans le fonctionnement du système français du médicament.

Le ministre a annoncé que l’État financerait désormais l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), actuellement financée pour l’essentiel par les laboratoires. Il a par ailleurs confirmé la création d’un fonds d’indemnisation des victimes du Mediator. « i[Il doit y avoir et il y aura indemnisation.]i », a-t-il déclaré.

De leur côté, les laboratoires Servier s’étonnent des fautes qui lui sont reprochées. Les conclusions du rapport de l’Igas seraient selon eux « i[non conformes à la réalité]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.