Revenir à la rubrique : Santé

Mediator : Une facture d’au moins 1,2 milliard pour la Sécu

La polémique autour du Mediator n’est pas près de prendre fin. Alors que le « médicament » est accusé d’avoir provoqué la mort de 500 et 2.000 personnes et que les procès et comités se multiplient, notamment à la Réunion, la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) fait les comptes. Dans un document confidentiel que s’est procuré [Le Figaro]urlblank:http://www.lefigaro.fr/ […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 05 mai 2011 à 12H39


La polémique autour du Mediator n’est pas près de prendre fin. Alors que le « médicament » est accusé d’avoir provoqué la mort de 500 et 2.000 personnes et que les procès et comités se multiplient, notamment à la Réunion, la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) fait les comptes.

Dans un document confidentiel que s’est procuré [Le Figaro]urlblank:http://www.lefigaro.fr/ , la Sécu estime le coût du Mediator à 1,2 milliard pour ses caisses. A lui seul, le remboursement des boîtes compte pour 879 millions d’euros dans cette note. Commercialisé d’août 1976 à novembre 2009, près de 145 millions de boîtes ont été vendus de ce « médicament » réservé aux diabétiques en surcharge pondérale mais largement détourné en coupe-faim.

L’autre partie de la facture de la Sécu provient de la prise en charge des complications liées au médicament pour un coût de 315 millions d’euros. Selon Le Figaro : « Cette estimation part du principe que 1.750 patients ont subi une intervention chirurgicale cardiaque. La Cnam n’a en revanche pas calculé le coût des arrêts de travail liés au Mediator, ni les primes d’invalidité. Elle n’a pas non plus pris en compte les 663.000 courriers envoyés par l’Agence du médicament aux patients ayant pris du Mediator ainsi que les consultations et les échocardiographies qui ont suivi ».

La CNAM déposé plainte en février contre les laboratoires Servier pour « escroquerie et tromperie aggravée ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.