

Depuis plus d'un mois, Chantal Ethève, 55 ans, victime de problèmes cardiaques liés à la prise de Médiator, a décidé de monter le Collectif Médiator Réunion Océan Indien pour que les malades puissent la rejoindre. Le but, déposer ensemble une plainte avec l'aide de leur avocat Me Alain Antoine, contre les laboratoires Servier, qui avaient mis le Médiator sur le marché, mais aussi contre l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Plus récemment, les laboratoires Servier avaient proposé aux personnes victimes d'effets secondaires liés à la prise du médicament de les indemniser en échange de l'abandon des poursuites judiciaires à leur encontre, une prise de position qui avait provoqué la polémique au sein du gouvernement, mais aussi "l'émotion" des victimes demandant uniquement réparation.
Prescrit en "coupe-faim"
Une nouvelle bataille s'engage et elle vise plus particulièrement l'Afssaps qui a autorisé la mise sur le marché du Médiator et n'a pas pris en compte les différentes observations des professionnels de santé sur les effets secondaires du médicament, des observations qui dataient de 1999. Mais l'Afssaps était aussi au courant que le médicament, utilisé pour les personnes diabétiques en situation de sur-poids, était détourné de sa véritable utilisation pour être prescrit en tant que "coupe-faim" et ce depuis 1995. Pour rappel, le médicament avait été retiré du marché américain dès 1999, pour sa nocivité.
Blessures volontaires et mise en danger de la vie d'autrui
L'avocat du collectif a décidé de déposer ce matin devant le procureur de la République une plainte visant les laboratoires Servier mais aussi l'Afssaps pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. En tout plus d'une centaine de plaintes, venant de la Réunion, devrait être déposée.
Le fait de déposer plainte contre l'Afssaps engage également "la responsabilité de l'Etat", explique le Jir. Me Antoine devrait se rendre à Paris fin mars et se rendra au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris, la Réunion étant le premier département à déposer plainte.