MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Médiathèque Cimendef : La Justice pourrait donner raison à l’intérêt général face au gaspillage financier …


- Publié le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:00 | Lu 913 fois

Médiathèque Cimendef : La Justice pourrait donner raison à l’intérêt général face au gaspillage financier …
Le Tribunal administratif de Saint-Denis va siéger ce jeudi 22 septembre à 9H00 sur le recours déposé par des citoyens soutenus par le Collectif Citoyen Cimendef pour le maintien de la Médiathèque Cimendef face à la Mairie de Saint-Paul et à la Région Réunion.

Pour  justifier la vente de la Médiathèque, le Maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, estimait que le coût de fonctionnement de 25 euros par an et par habitant était « trop cher pour les capacités budgétaires de la commune ». Or, le 2 septembre 2015, le Conseil Municipal de Saint-Paul juge nécessaire de proposer aux Saint-Paulois la construction d’une nouvelle médiathèque en front de mer, à 300 mètres de celle vendue à la Région pour un coût équivalent. Logique bien difficile à saisir … à moins qu’il ne s’agisse tout simplement d’une manœuvre politicienne de l’équipe municipale actuelle avec la complicité du Président de Région pour faire échec à un projet phare de l’ancienne majorité municipale sans considération pour l’intérêt public du projet déjà réalisé.


De son côté,  la Région, par son président Didier Robert, en achetant le bâtiment s’est engagé dans la destruction de cette Médiathèque, qui aurait pu d’ores et déjà ouvrir clé-en-main. En effet, la Région veut aujourd’hui transformer cette Médiathèque ouverte gratuitement à tous, et en particulier à toute la jeunesse,  en un Conservatoire de Musique limité à moins de 500 élèves cotisants. Ainsi, quatre millions d’euros sont prévus pour les travaux de transformation. Il va donc falloir détruire des salles totalement neuves, entièrement décorées et aménagées, qui n'auront jamais servies au public, pour reconstruire d'autres salles pour un usage radicalement opposé. Il s’agit bien là d’un  gaspillage d’argent public avéré. Et ce n'est pas l'opération de communication organisée en ce moment par La Région, avec « 4 cubes » de lecture pour enfants dans l'exiguïté du hall d'entrée qui pourront faire oublier l’ensemble des 5 étages qui devaient être totalement dédiés aux multiples activités de la Médiathèque (Espace Image et Son, Marmothèque, Espace jeunesse, Ludothèque, Postes informatiques, Accès internet, Salon de lecture, Café, Restauration ...).

Ce gaspillage financier et ce déni culturel doivent être stoppés. Les requérants avec le Collectif Citoyen Cimendef  espèrent que le Tribunal administratif saura rendre raison à l’intérêt général après des mois de lutte pour le maintien de la Médiathèque Cimendef de Saint-Paul. 

Le Collectif Citoyen Cimendef




1.Posté par kld le 21/09/2016 16:54

attendons.

2.Posté par Jeff le 21/09/2016 17:00

Allez Sini, va chercher ta claque !

3.Posté par GIRONDIN le 21/09/2016 20:10

Le gaulois JO sera présent au tribunal ?

Prendra t'il la potion magique ?

Drôle de gaulois tout de mer !

4.Posté par pickachou le 21/09/2016 21:24

je suis à 100% avec DIDIER ROBERT pourquoi détruire faisons quelque choses de mieux pour la populations car une bibliothèque, madame bello na pas penser aux personnes qui habite loin de la ville?
la commune de st Paul est grande,
mais la ville elle même est petit alors il fallais que madame bello irréfléchie avant d entreprendre des dépenses comme sa non?

5.Posté par ange marie le 21/09/2016 21:29

ST Paul est l une des plus grande commune de France? pourquoi madame bello na pas fait construit des petites bibliothèques à approximative des habitations ? non elle a vue grand dans un monde petit cette grande dame comme elle se fait appeler,mieux passer le relais aux président de région qui est mieux loti qu elle dans le domaine désolé pour elle mais faut pas voire grand dans un monde petit comme je le re dis

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes