Revenir à la rubrique : National

Mediapart révèle une « relation extra-professionnelle » de J-L Mélenchon avec sa conseillère Sophia Chikirou

Le journal d’investigation en ligne [Mediapart]urlblank:https://www.mediapart.fr/journal/france/191018/les-premieres-decouvertes-des-perquisitions-melenchon a jeté hier un pavé dans la mare en révélant que Jean-Luc Mélenchon entretenait une « relation extra-professionnelle » avec sa conseillère en communication, Sophia Chikirou. Que les choses soient claires :  comme il le dit lui-même, Jean-Luc Mélenchon est « célibataire » « à l’état-civil et aux impôts » et il fait ce qu’il […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 octobre 2018 à 15H18

Le journal d’investigation en ligne [Mediapart]urlblank:https://www.mediapart.fr/journal/france/191018/les-premieres-decouvertes-des-perquisitions-melenchon a jeté hier un pavé dans la mare en révélant que Jean-Luc Mélenchon entretenait une « relation extra-professionnelle » avec sa conseillère en communication, Sophia Chikirou.

Que les choses soient claires :  comme il le dit lui-même, Jean-Luc Mélenchon est « célibataire » « à l’état-civil et aux impôts » et il fait ce qu’il veut de sa vie privée. Le problème, c’est que Sophia Chikirou est soupçonnée d’avoir surfacturé, pour des sommes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros, les prestations qu’elle a fournies au travers de sa société Mediascop lors de la campagne du candidat de la France insoumise à la présidentielle.

Ce qui signifie que, si les faits étaient avérés, on pourrait légitimement se demander dans quelle mesure Jean-Luc Mélanchon n’aurait pas bénéficié personnellement de ces détournements.

On comprend mieux dès lors la dizaine de perquisitions simultanées au domicile du leader de la France insoumise et aux sièges de ses différents partis, ainsi qu’aux domiciles de ses principaux collaborateurs.

Et avec du recul, on comprend mieux que Jean-Luc Mélenchon se soit indigné aussi violemment, en direct sur les réseaux sociaux, car lui savait les conséquences désastreuses que pourrait avoir la révélation de sa relation avec Sophia Chikirou qu’il ne pourrait désormais plus nier.

Et qu’il ait protesté avec véhémence d’avoir vu des policiers fouiller dans « la lingerie » qui se trouvait dans ses tiroirs et confisquer certaines photos « très intimes« .

Que révèle l’enquête de Mediapart?

Selon le journal, lorsque les policiers sont arrivés au domicile personnel de Jean-Luc Mélenchon, mardi 16 octobre, à 7 heures, ils y ont découvert Sophia Chikirou.

« Le patron de La France insoumise et la communicante entretiennent en réalité de longue date, selon nos informations, une relation extra-professionnelle« , indique Mediapart. « Celle-ci pourrait relever de la seule vie privée des deux intéressés mais prend désormais, à la lueur des investigations judiciaires, une dimension d’intérêt général« .

Et Mediapart précise : « Si l’enquête devait confirmer le soupçon qui a présidé à son ouverture, cela signifierait que les sommes incriminées perçues par madame Chikirou l’auraient été à l’occasion d’une campagne présidentielle dirigée par un homme politique avec lequel elle partage une relation intime régulière« .

Mélenchon se dit victime du système « Macronie-parquet-médias »

Jean-Luc Mélenchon a immédiatement réagi. Sur son compte Facebook, il dénonce un système « Macronie-parquet-médias » : « Je m’attendais à quelque chose de ce type ». Plus loin il dira qu’il s’attendait « à quelque chose de bien glauque ». « Des ‘fuites’ qui confirment ce que nous savons sur le coup monté qu’est cette opération contre La France insoumise et contre moi personnellement. »

Il rappelle qu’il a été interrogé, vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse, sur la nature de sa relation avec Sophia Chikirou. Et il écrit : « En toute hypothèse, à l’état civil et aux impôts je suis célibataire. Et jusqu’à cet article, je me croyais seul auteur de ma vie privée. »

« Mediapart prétend avoir violé le secret de l’instruction et disposer d’une information concernant la présence chez moi de quelqu’un. Bravo Mediapart ! Quelle enquête, quelle investigation ! Mais quel rapport avec le dossier ? » interroge le député de Marseille.

La réponse de Mediapart

Sur Twitter, le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a répondu à ces attaques : « En 10 ans de révélations d’intérêt public, Mediapart a subi les campagnes de dénigrement des soutiens de Sarkozy, Valls, Cahuzac, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron et maintenant Mélenchon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.