MENU ZINFOS
Communiqué

Medef: "Une forte mobilisation du monde de l’entreprise pour une jeunesse innovante et entreprenante"


Suite à la rencontre "Regards Croisés Ecole – Entreprise" qui s’est tenue ce mercredi matin, en présence du recteur, le Medef Réunion a tenu à s'exprimer. Voici son communiqué :

- Publié le Jeudi 3 Mars 2016 à 07:57

De nombreux chefs d’entreprise se sont mobilisés le 10 novembre 2015 pour réfléchir ensemble à une Formidable Réunion en 2040. Ils ont partagé leur vision des enjeux à relever et proposé de nouvelles idées pour relancer une dynamique de croissance pour l’île et de compétitivité pour les entreprises.
 
Une thématique est ressortie de l’ensemble des tables rondes, la JEUNESSE. Les chefs d’entreprise ont unanimement ré-affirmé leur confiance envers la jeunesse réunionnaise et exprimé la nécessaire insertion du monde économique dans l’école pour que nos jeunes soient moteurs du développement de La Réunion.
 
Dans le prolongement de cette démarche de réflexion initiée par le MEDEF Réunion, une rencontre avec le monde de l’éducation a été organisée ce mercredi 2 mars en présence de Thierry TERRET, recteur de l’académie de La Réunion. Les chefs d’entreprise et chefs d’établissement ont été invités à réfléchir sur la façon dont susciter auprès des jeunes cette envie, cette soif de connaître et de créer, cette ambition de bâtir une terre de croissance, rayonnant partout dans le monde et attirant les investisseurs du monde entier.
 
Ainsi plusieurs axes sont ressortis des échanges école-entreprise :
 
- Sensibilisation au monde de l’entreprise :
Intégrer un module de découverte de l’entreprise dans le programme pédagogique dès la 3ème.
 
- Orientation : établir une co-construction de la carte des formations initiales par voie scolaire et par voie d’apprentissage afin de répondre aux besoins des entreprises. Etablir un parcours professionnalisant tout au long de la carrière des enseignants et des acteurs de l’orientation (immersion en stage en entreprise, partage d’informations sur la situation économique et les métiers en tension…). Sensibiliser les parents sur les débouchés possibles pour leurs enfants. Intégrer les entreprises dans les forums « formations et métiers » et impliquer les parents.  Mieux préparer le départ et le retour des élèves en stage de découverte en définissant les objectifs et les compétences attendus.
 
- Mobilité :
Pour développer la culture de la mobilité géographique et professionnelle, différentes pistes peuvent être explorées : témoignages d’anciens élèves partis se former à l’étranger, jumelage…
Dans un contexte de mondialisation, l’anglais est aujourd’hui incontournable à l’employabilité des jeunes et ce quelque soit le secteur d’activité. Chefs d’entreprise et collaborateurs interviendraient au sein des établissements scolaires pour témoigner de la nécessité de l’usage au quotidien de l’anglais dans leurs activités.
 
- Etablir un socle de base commun de connaissances et de compétences tant sur le fond (orthographe, expression…) que sur la forme (savoir-être, culture de l’effort, motivation, ponctualité…). Ce socle représenterait un sas de préparation pour une meilleure intégration dans un parcours de formation et garantir l’employabilité du jeune pour être en phase avec les attentes des entreprises.
 
- Motivation :
Réunir les conditions pour donner aux jeunes l’envie d’avoir envie d’intégrer l’entreprise et leur apprendre à ne pas avoir peur de l’échec car en entreprise il faut savoir rebondir.
 
- Réseau
Associer plus régulièrement les deux mondes, identifier les référents qui pourraient intégrer les conseils d’administration.
 
Le monde de l’économie et de l’éducation partagent la même volonté de sensibiliser la jeunesse réunionnaise à la réalité des entreprises pour une meilleure intégration. D’une même voix, ils souhaitent une jeunesse épanouie, motivée au travail et ayant l’envie d’entreprendre.




1.Posté par Mateo le 03/03/2016 05:12

Tres Bonne initiative malheureusement il faut rapidement mettre en patron à la tête de notre organisation Medef reunion pour éviter que le bateau ne coule ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes