Revenir à la rubrique : Société

Medef: Toujours des disparités hommes/femmes dans les entreprises réunionnaises

Les hommes ont toujours la vie plus facile que les femmes… dans les entreprises du moins. Medef Réunion a interrogé 30 entreprises du département entre février et juin de cette année pour en savoir plus sur leur gestion de l’égalité hommes-femmes. Les résultats sont identiques à ce que l’on peut trouver en métropole. Des résultats […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 septembre 2017 à 12H04

Les hommes ont toujours la vie plus facile que les femmes… dans les entreprises du moins. Medef Réunion a interrogé 30 entreprises du département entre février et juin de cette année pour en savoir plus sur leur gestion de l’égalité hommes-femmes. Les résultats sont identiques à ce que l’on peut trouver en métropole. Des résultats subjectifs -ne l’oublions pas – car ce sont bien les patrons et cadres qui ont répondu au questionnaire.
 
Malgré une avancée globale dans tous les secteurs, certains restent à prédominance masculine, comme l’industrie manufacturière (79%), la gestion des déchets (76%), le transport et l’entreposage (67%) et l’hébergement et la restauration (60%).
 
D’autres sont à prédominance féminine, comme les activités de services (90%), l’activité financière et l’assurance (72%). 50% des femmes sont ainsi concentrées dans dix métiers seulement, contre 31% des hommes.
 
Des secteurs sont malgré tout mixtes comme l’activité immobilière, le commerce, l’information et la communication et la santé et action sociale.
 
Les hommes ont également plus de chance d’être cadres (62% contre 38%). 59% des entreprises interrogées par le Medef ont avoué ne pas avoir le même nombre de femmes et d’hommes cadres. Ils ont aussi plus de chance de subir des accidents du travail. Les hommes seraient plus présents sur le terrain.
 
Si un écart salarial existe bel et bien (en équivalent temps plein, de 19%, et de même métier, de 10%), 67% des entreprises interrogées déclarent ne pas appliquer d’écart de salaire.
 
L’égalité est obligatoire

 
Les contrôles en entreprises sont de plus en plus nombreux et les entreprises signent davantage des accords cadre ou plans d’actions, comprenant des obligations d’embauche, de conditions de travail, de formation, d’articulation entre la vie professionnelle et personnelle, la promotion, la rémunération effective, etc. 50% des entreprises interrogées possèdent un plan d’action ou un accord cadre. Les entreprises de plus de 50 salariés ont davantage tendance à être signataires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.