Zot Zinfos

Médecins Sans Frontières, tremplin pour les volontaires réunionnais

Pari réussi pour Médecins Sans Frontières (MSF) à la Réunion. La jeune antenne locale vient tout juste de fêter ses un an que le public est déjà au rendez-vous. Forte de ses dix antennes réparties sur l’ensemble du territoire national, l'organisation se veut désormais être au plus près des ultra-marins.

Lundi 7 Décembre 2015 - 10:09

Médecins Sans Frontières, tremplin pour les volontaires réunionnais
L'objectif est simple: faire connaître L'ONG (organisation non gouvernementale) et ses actions auprès du grand public mais également recruter des volontaires réunionnais pour des missions humanitaires aux quatre coins du monde.

Afin de renseigner les professionnels désireux de s’engager sur le terrain, MSF a organisé le 4 décembre dernier sa deuxième réunion d'information au sein de ses nouveaux locaux situés à Saint-Paul et gracieusement mis à disposition par l’association Kaz Oté. "Ces réunions sont l'occasion de répondre à l'attente de futurs candidats au volontariat. Nous échangeons sur nos besoins en personnel médical et non-médical et nous sommes disponibles pour répondre à leurs interrogations" indique Myriam Loiseau, coordinatrice de l'antenne régionale de MSF à La Réunion.

Durant ces rencontres sont présentés les différents métiers auxquels les locaux peuvent postuler. Qu'ils soient médecins, infirmiers mais aussi logisticiens, experts en gestion administrative, financière ou même ressources humaines, qu'ils soient partis pour un mois ou pour deux ans, les volontaires MSF vivent tous une expérience unique. A l'instar de Joaquin, logisticien, parti en 2013 en République Démocratique du Congo et venu témoigner lors de la réunion: « Les missions sont tellement denses qu'en 6 mois, on emmagasine des années de souvenirs. Il n'y a rien de plus gratifiant que de contribuer à sauver des vies et de montrer à ces populations démunies qu'on ne les oublie pas. »

MSF profite de ces réunions d’information dorénavant trimestrielles pour lever les doutes que les futurs volontaires peuvent avoir aussi bien sur les missions proposées, que sur la vie quotidienne sur le terrain, les procédures de recrutement ou encore la sécurité sur place. Sandhya, médecin généraliste à Saint-André dit être « intéressée depuis quelque temps déjà par l’humanitaire » et souhaitait participer à cette réunion qui « est importante car elle répond à toutes nos questions ».

Cette première antenne régionale de MSF dans les DOM est ainsi un relais essentiel entre les Réunionnais intéressés par le volontariat et l’équipe du siège à Paris chargée du recrutement. Bien plus qu'une simple sensibilisation, ces réunions d’information ont pour ambition de renseigner et d'agrandir ainsi la famille MSF.

La prochaine réunion d'information aura lieu le 4 mars 2016 dans les locaux de MSF.
Lu 420 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >