MENU ZINFOS
Communiqué

"Médecin réunionnais, réveille-toi !"


Le SML Réunion appelle les médecins généralistes de l'île à rejoindre le mouvement national de grève.

Par N.P - Publié le Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:36

"Médecin réunionnais, réveille-toi !"
Le communiqué :

Le syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion ( SML Réunion) félicite les médecins de la Réunion qui suivent le mouvement national de fermeture des cabinets libéraux en cours.
 
Mais encore trop de confrères à la Réunion et seulement à la Réunion, indifférents, n’ont pas saisi l’importance et l’enjeu de ce mouvement historique. En effet voulu initialement par de jeunes médecins, car répondant à leur détresse de voir disparaître une médecine libérale, combien déjà dégradée et appelée à l’être de plus en plus par d’éternelles décisions irresponsables de nos politiques. De jeunes médecins aspirant à une médecine de haute qualité motivante à l’installation en libéral, où chacun s’y retrouve patients comme médecins.
 
Le SML Réunion remercie la population réunionnaise qui en majorité comprend et soutient les médecins libéraux.
 
Le SML Réunion regrette et dénonce par un syndicat le plus représenté à la Réunion, « chouchou » des médias, l’URML OI son porte -voix, un syndicat exclusif de médecins généralistes leur refus combien irresponsable de s’impliquer. À remarquer par 2 syndicats, qui une fois de plus prétextent de soi-disant progrès dans la négociation conventionnelle et la grève par principe impossible pour ne rien décider, s’abstenir et ne rien obtenir avec pour résultat concret le système déplorable de santé d’aujourd’hui. À remarquer encore ces 2 syndicats porteurs des ROSP (Rémunérations sur Objectifs de Santé Publique) et des CPTS( Coordinations Professionnelles Territoriales de Santé), seuls à les défendre bien qu’à supprimer pour les jeunes médecins et le SML. Et tout cela dont devront une fois pour toute prendre acte les médecins libéraux Réunionnais afin d’en tirer eux-mêmes d’utiles conséquences. 
 
Le SML Réunion, le plus motivé à défendre la médecine libérale de demain avec de nombreux jeunes praticiens, affirme plus que jamais son mot d’ordre du SML national de fermeture des cabinets et de grève des gardes jusqu’au 5 janvier 2023. Pour rappel le SML demande le cas échéant aux médecins libéraux de ne pas s’opposer à des réquisitions.
 
Une insuffisance de participation des médecins libéraux réunionnais serait hélas une absence de solidarité incomprise de leurs confrères métropolitains grave de conséquence. 
 
Docteur Humbert GOJON
Président SML Réunion
Vice-président national du SML, chargé des DOM-TOM




1.Posté par MMarley le 29/12/2022 14:03

De jeunes médecins aspirant a une médecine de haute qualité. Hummmmm...j'ai beau les soutenir, j'ai plutôt l'impression qu'on s'éloigne de la haute qualité. La plupart de ces jeunes médecins n'ont absolument pas le niveau scientifique de leurs aînés, ne parlons même pas de culture médicale ou de tolérance (beaucoup crache sur l'homéopathie, combien encore de nos jours demandent des préparations spécifiques en pharmacie - le mien était atterré quand une jeune préparatrice annonçait ne pas être capable de préparer une spécialité au bicarbonate pour les maux de ventre). Nous n'avons pas encore touché le fond mais d'ici 10 ans nous y serons avec la génération d'analphabètes actuellement sur les bancs des facultés (allez demander aux enseignants et vous verrez le niveau). Avoir supprimé les séries scientifique/littéraire/économique a été une erreur dont nous paierons longtemps les conséquences. Aujourd'hui, les bons élèves de général ont un niveau plus ou moins similaire à celui d'un excellent bac pro d'il y a 15 ans ; les bac pro l'équivalent des meilleurs CAP et, pour ces derniers, il vaut mieux ne pas en parler tant cela est pitoyable. Et là nous parlons SANTÉ humaine : ça fait extrêmement peur...

2.Posté par Picsou le 29/12/2022 14:09

Bande d escrocs !

3.Posté par Fidol Castre le 29/12/2022 14:09


4.Posté par Lulu le 29/12/2022 14:21

je lis "Le SML Réunion remercie la population réunionnaise qui en majorité comprend et soutient les médecins libéraux. "...... il prend ses désirs pour la réalité celui là.....! bravo aux médecins qui réfléchissent avant de faire une grève qui sur le plan local n'est pas justifié.....à l'inverse au comique de ce billet est ce que ceux de la métropole soutiendrait les médecins locaux sur une grève chez nous????

5.Posté par GIRONDIN le 29/12/2022 14:56

Personnellement je comprends et soutiens, par chance mon médecin n'appartient pas à cette boutik.

6.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 29/12/2022 15:09

Le mec qui signe ce communiqué n'a pas autre chose à faire que de pleurer la bouche pleine sur le devenir de jeunes médecins, soit dit en passant des H20 sucrées, pensent qu'au fric facile.

On pense franchement qu'il faut qu'ils aillent dormir tôt, se prendre une bonne petite camomille et qu'ils se calment avant le peu d'intérêt que porte les patients à leur revendication primaire.

Pas étonnant que certains on votait pour le gamin à l'Elysée et se plaignent après

7.Posté par nene le 29/12/2022 15:33

la SML oublie que derriere chaque médecin il y a des malades avec pour certains des maladies chroniques

8.Posté par Nose le 29/12/2022 16:19

Le nombre de médecins généralistes baisse de 10% en 10 ans et la demande explose avec la population âgée et la pesanteur administrative et informatique. Ça va continuer et les urgences vont saturer. On leur rajoute une 10ieme année. Je ne comprends vraiment pas la logique sinon de décourager ces médecins mais pour remplacer par quoi? des dispensaires comme à Mayotte ? Total soutien à ces médecins grévistes.

9.Posté par sceptique le 29/12/2022 16:40

s'ils veulent qu'on les soutiennent faudrait déjà qu'ils fassent leur travail correctement. certains médecins ne consultent meme pas le patient. autrefois le médecin faisait une vraie visite médicale allant jusqu'à meme taper le genou pour voir le réflexe. Aujourd'hui ils tendent la main pour avoir la carte vitale ensuite ils vous écoutent d'une oreille l'oeil rivée sur l'ordi... et au vu des symptômes que vous décrivez ils font une ordonnance qui à mon avis ils ont vu sur internet le médoc correspondant.. c'est une usine plus de la médecine et après on s'étonne que certains se soignent comme ils peuvent ou pas du tout

10.Posté par cyclope exalté le 29/12/2022 18:50

2 syndicats porteurs des ROSP (Rémunérations sur Objectifs de Santé Publique)




ROSP, voilà un truc qui est intéressant et qui gagnerait à être connu du grand public !

La sécu verserait des primes aux toubibs les moins dépensiers ?

Même les complotistes n'avaient pas osé imaginer un truc aussi tordu, vous pensez naïvement que votre toubib met tout en œuvre pour que vous alliez mieux...…mais c'est loin d'être toujours le cas certains toubibs freinent sur ces dépenses pour encaisser de jolies primes de la sécu !

11.Posté par L'Ardéchoise le 29/12/2022 20:37

1 - Vous avez entièrement raison !
Et l'on peut rajouter que ces jeunes médecins veulent en plus avoir des horaires de fonctionnaires, les vacances scolaires et tout le saint toin toin .
Le milieu médical (et paramédical) est victime d'un recrutement aberrant et sans commune mesure avec les besoins réels .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes