Revenir à la rubrique : Faits divers

Me Philippe Creissen sous le coup d’une enquête déontologique

L’avocat de Thierry et Pierrick Robert est-il allé trop loin ? Le procureur de la République de Saint-Pierre a saisi le procureur général pour qu’une enquête déontologique soit menée par l’ordre des avocats. Pour comprendre l’agacement du parquet de Saint-Pierre, il faut remonter le fil des publications du médiatique avocat sur les réseaux sociaux et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 novembre 2013 à 07H44

L’avocat de Thierry et Pierrick Robert est-il allé trop loin ? Le procureur de la République de Saint-Pierre a saisi le procureur général pour qu’une enquête déontologique soit menée par l’ordre des avocats.

Pour comprendre l’agacement du parquet de Saint-Pierre, il faut remonter le fil des publications du médiatique avocat sur les réseaux sociaux et par voie de presse.

Parmi ses griefs, le procureur Laurent Zuchowicz commence par signaler une première entorse déontologique dont aurait fait preuve l’avocat du maire de Saint-Leu. « Le 30 août, il prête une intention malveillante au parquet de Saint-Pierre à l’encontre de son client Thierry Robert. Il se permet de qualifier les poursuites engagées comme étant « une immixtion aussi massive que fautive du parquet de Saint-Pierre dans le processus électoral à La Réunion : un vrai dérapage démocratique » », cite le procureur.

Le 31 août cette fois, « sur son compte Twitter, accessible publiquement » fait remarquer le procureur, l’avocat n’a pas manqué d’imager ce qu’il pensait du parquet sudiste. « Le vice-procureur Thévenot de Saint-Pierre veut me couper la tête », écrit l’avocat sur le réseau social.

Plus récemment, les 22 et 23 octobre, il diffuse ce que le procureur qualifie de « propos injurieux » nommément dirigés contre sa personne. « M. le procureur de Saint-Pierre qui n’est indépendant et impartial que sur le papier de la constitution qu’en définitive il conchie avec obéissance. J’aime la Réunion savates 2 doigts pour marcher sur le parquet…en fait je parlais du Procureur », tape sur son clavier Me Philippe Creissen.

Le procureur s’estime « mis en cause dans son intégrité morale »

S’en est trop. Le procureur Zuchowicz  défend sa demande d’enquête déontologique sur le fondement de l’arrêt du 4 mai 2012 de la Cour de cassation qui n’autorise en définitive l’avocat qu’à pouvoir « critiquer l’institution » mais sans diriger ses propos nommément. Laurent Zuchowicz  s’estime « mis en cause dans son intégrité morale ».

Le mis en cause, quant à lui, se défend sur plusieurs points, tant sur la forme que sur le fond, auprès de l’ordre des avocats (voir l’intégralité de ses observations en pièce jointe).

« Je relève que sont évoquées des allégations de manquements déontologiques antérieurs à la présente procédure disciplinaire », écrit Me Philippe Creissen. « En deuxième lieu, je relève que le procureur de Saint-Pierre fait état dans sa plainte à mon encontre d’une procédure dont il n’est plus saisi contrairement à ses allégations tout à fait erronées », poursuit-il, en défendant sa ligne de conduite devant madame le bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Léopoldine Settama.

Sur le communiqué du 30 août 2013 enfin, Me Philippe Creissen fait ressortir que les imputations retenues à son encontre sont « présentées de façon tronquée ». L’avocat se permet de « contextualiser » ses propos repris dans la presse à l’époque.

Ses premières observations en défense lui éviteront-il les foudres de ses pairs ?

——
L’intégralité de la défense de Me Philippe Creissen :

 

Me Philippe Creissen sous le coup d'une enquête déontologiqueMe Philippe Creissen sous le coup d'une enquête déontologique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.