Société

Me Jean Mas est décédé

Mardi 5 Juin 2018 - 18:27

Me Jean Mas qui fut notaire à Saint-Denis est décédé en milieu de journée à Saint-Denis.

Me Jean Mas est aussi connu pour avoir enseigné le Droit civil à des générations d'étudiants à la faculté de la Réunion.

La veillée se déroulera à partir de ce soir à son domicile du 2 rue Pasteur à Saint-Denis et la messe se tiendra demain matin à partir de 10h dans l'église de la Délivrance, à Saint-Denis et l'inhumation se fera au cimetière de Saint-Gilles les Bains.

Zinfos présente toutes ses condoléances à sa famille, et en particulier à sa femme et à ses enfants François, Henriette, Catherine et Jean-Pierre.

Né le 8 juillet 1928 à Saint-Denis de La Réunion, Jean, Henry, Louis Mas a accompli des études de droit mais aussi d'anthropologie, et poursuivi une double carrière notariale et universitaire.
 
Chargé des fonctions de maître-assistant, maître-assistant puis maître de Conférences à la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de l'Université de La Réunion, Jean Mas a enseigné le droit civil et notarial dans cette Université de 1974 à 1994. Ses liens avec l'Ile Maurice, et ceux de son épouse Madame Florence Mas, née Commins mère de ses quatre enfants, lui ont également permis d'être l'un des artisans des liens qu'entretiennent de longue date la Faculté de droit et des sciences économiques et politiques de La Réunion, et le département de droit de l'Université de Maurice.
 
Jean Mas a été président du département de droit privé de la Faculté de droit et des sciences économiques et vice-président de la Commission de spécialistes de droit privé de l'Université de La Réunion. Spécialiste des structures foncières, il a fait partie d'un groupe de recherche agréé par la Commission Cordet pour la mise en œuvre d'un projet de recherches sur l'économie de plantation à La Réunion des origines à l'époque actuelle.

Il a publié de très nombreux travaux de recherche thèses, mémoires, articles et commentaires tant dans le domaine juridique que dans le domaine anthropologique et sociologique.
 
Il a été cofondateur et corédacteur de la Revue de jurisprudence de la Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion et collabore  à l'Annuaire des Pays de l'Océan Indien où il a notamment été co-rédacteur de la chronique juridique consacrée à l'Ile de La Réunion
 
Maître Jean Mas a été amené à occuper d’éminentes fonctions au sein de la Chambre régionale des notaires de La Réunion dont il a été président et auprès du Conseil supérieur du Notariat qui lui ont valu que l’honorariat lui soit conféré par arrêté du Garde des Sceaux.
 
Il a a également témoigné de son attachement au monde judiciaire et de son intérêt pour les questions de société, en exerçant notamment les fonctions d'assesseur au Tribunal pour enfants de Saint-Denis de La Réunion.

Il était membre du Conseil des Familles des Pupilles de l’Etat et a été nommé par le préfet membre du directoire départemental de l’ANPE. Il était membre des Commissions des Baux Ruraux, de l’Aménagement  Foncier et des Structures Agricoles, de la Commission d’Agrément des groupements d’Exploitations en Commun ; membre du Comité Régional de l’Aménagement des Hauts de la Réunion.

Il a été délégué par le Centre Universitaire au Comité économique et social de La Réunion et a également été cofondateur, Président et Président d’honneur de la Fondation pour la Recherche et le Développement dans l'Océan Indien.

Il était membre de l’Institut de Linguistique et d’Antropologie, et membre de lAcadémie de la Réunion.

Jean Mas était Chevalier des Palmes académiques, Chevalier du Mérite agricole et Chevalier dans l’ordre du Mérite.

 
Pierrot Dupuy
Lu 7168 fois



1.Posté par Fabiola PARIS le 05/06/2018 20:00 (depuis mobile)

J''apprends avec tristesse le décès de l''un de mes professeurs emblématique
s.
Me MAS, le droit des biens restera toujours attaché à votre nom.
25 ans après la fin de mes études, je ne vous ai pas oublié.
Je vous souhaite un merveilleux voyage.

2.Posté par Cimendef le 05/06/2018 21:23 (depuis mobile)

Maître Mas était un excellent pédagogue et tous ses étudiants se souviennent encore de ses cours. Comme il a été dit le droit des biens était sa specialité, un pur regal.

3.Posté par klod le 05/06/2018 21:23

"Je vous souhaite un merveilleux voyage. "....bel hommage et belle image , s'il en est .

4.Posté par stop le 06/06/2018 02:50

Et lui n’a pas la légion d’honneur! C’est vrai, qu’il n’était pas à l’affut des médailles.

5.Posté par citoyen le 06/06/2018 07:01

Un grand réunionnais est parti, paix à son âme...............................condoléances à la famille et proches.

6.Posté par Boismery- Aix-en-Provence le 06/06/2018 10:06

Il fut un ami et un collègue d'une grande érudition, de surcroît toujours jovial et disponible.
Il se consacra avec passion à son noble métier d'enseignant-chercheur et aussi à son pays qu'il servit généreusement par ses activités universitaires et sa vaste culture.
Il a su développer une approche pluridisciplinaire, humaniste et éclectique du Droit, sans pour autant ignorer la rigueur technique.
Son message académique demeure lié à jamais à l'histoire de l'Université de La Réunion et au rayonnement de la culture juridique dans l'Océan indien.
Je n'oublierai jamais son alacrité et nos longues et passionnantes discussions sous la varangue de la rue de la Victoire.
De nombreuses anecdotes me reviennent en mémoire, des souvenirs lumineux...d'une époque à jamais révolue.
Ainsi passe le temps, souvent cruel.

7.Posté par Yann L le 06/06/2018 13:02 (depuis mobile)

Paix à votre âme cher professeur et merci. Nous nous souviendrons de votre enseignement et de vos leçons de vie. Bien à vous.

8.Posté par nostalgique le 06/06/2018 11:32

Je resterai à jamais nostalgique de cette voix, de ses anecdotes, de ses cours ... Cher Me Mas je vous garderai dans mon coeur ! Vanessa About

9.Posté par rudy le 06/06/2018 19:05

Hommage à un universitaire émérite.

La réunion perd un grand universitaire.


Reposez en paix.


Bien à vous.

10.Posté par Lucas raoul le 06/06/2018 21:05

Un collègue d' une grande érudition. Créole dans l' âme, il a marqué par son savoir des générations d' étudiants .
Il fait partie de cette petite phalange qui a beaucoup œuvré pour faire exister le Centre Universitaire de La Réunion qui deviendra ensuite l' Université de La Réunion . .
Sympathie et affection aux siens.
R Lucas

11.Posté par le kiré totocheur lé cathodique ? le 06/06/2018 22:44

8.Posté par nostalgique le 06/06/2018 11:32

Je resterai à jamais nostalgique de cette voix, de ses anecdotes, de ses cours ... Cher Me Mas je vous garderai dans mon coeur ! Vanessa About
.............................

Moi, j'ai également un brin de nostalgie quand je me remémore les qualités humaines de certains professeurs au lycée du Tampon: les MESSIEURS ABOUT, ROLAND, ALBIN (?), BOULAY, LUCAS.... sans oublier les MESDAMES TOMASINI, POIRIER, FONTAINE (femme du député), etc....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >