Mayotte

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise "Il faut peut-être en tuer" au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l'opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d'aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d'amende pour provocation publique.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l'opération d'évacuation du stade Cavani et la préparation de l'opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu'elle sera à Mayotte dans "le prolongement de l'installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Mayotte : Les barrages se reforment ce samedi

Des responsables de barrages à Mayotte ont décidé de reprendre les blocages en réponse à la condamnation de deux des leurs à quatre ans de prison, suite à l'attaque d'une gendarmerie fin janvier dernier.

Fin du droit du sol : Une remise en cause de l’appartenance de Mayotte à la France selon Moroni

La fin du droit du sol à Mayotte annoncé dimanche dernier par Gérald Darmanin pour contrer l'immigration illégale en provenance majoritairement de l'archipel des Comores a réveillé les ardeurs des autorités comoriennes. Pour ces dernières, la mesure proposée par le ministre de l'Intérieur français serait "le début d'une remise en cause de la soi-disant appartenance de l'Ile Mayotte à la France".

Les Forces vives de Mayotte réagissent aux annonces de Gérald Darmanin

Le collectif "Les Forces vives de Mayotte" déplorent le choix du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer de s'attaquer à la suppression du droit du sol alors que les manifestants réclamaient en priorité la fin du "séjour territorialisé" et craignent "un détournement" de leur revendication majeure.

Thierry Robert ouvre un restaurant à Mayotte

L’insécurité permanente que subissent les habitants de Mayotte est peu propice aux affaires des commerçants. C’est dans ce contexte anxiogène que l’ex-élu réunionnais Thierry Robert lance un appel aux politiques péi afin qu'ils se saisissent sérieusement de la situation mahoraise. Une île où Thierry Robert fait justement des affaires.