MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mayotte


Par Carl Joseph - Publié le Mardi 25 Avril 2023 à 11:23

Darmanin gonfle ses muscles et agite ses neurones et il en résulte l'opération nettoyage  démarrée à Mayotte ,  cette semaine .
 
Je vois que certains font une bouderie ( kom in mal o ki) in gros ker, de voir Darmanin prêter attention à la droite et au FN ...pou kwé sa?
 
Après avoir embrassé la gauche plurielle en plus pour la mettre dans l'escarcelle de la macronie ...
 
Ils n'ont pas compris que la demande de la droite et du FN est légitimée par la demande pressente du peuple mahorais agressé dans leur vie quotidienne pendant que d'autres ici ou ailleurs se la coulent douce...
 
Autant dire que cette demande est l'expression populaire la plus sincère ...si elle est portée par la droite et le FN c'est que les autres sont aux abonnés absents et ce n'est pas nouveau ça dure même depuis un long temps.
 
Alors à qui la faute .?...de tout temps la Gauche a déserté la sécurité, à Mayotte comme sur le reste du territoire ...voyant même chez agents de la sécurité nationale , les bleus, des ennemis.
 
Alors je ne sais si l'on se noie dans un verre d'eau ici mais ailleurs certains énergumènes en robe noire ou en bermuda de service s'agitent dans un bocal.
 
Fatigués de "lagonner" et en mal de bavasser dans un micro ou devant le tribunal, quelques robes noires et quelques porteurs de bermudas délavés se sont joints pour monter un collectif contre cette opération pourtant labellisée par le gouvernement.
 
Dans la vie de tous les jours , vous pouvez être tracé par des personnes qui  n'attendent que de connaître la fin de votre histoire, souhaitant qu'elle tourne à la catastrophe comme pour prétexter de vous venir en aide.
 
Dans ce collectif, ils font dans le prémonitoire et arrose de leurs malédictions la destruction du plus grand bidonville de France de Navarre et de Mayotte réunis.




1.Posté par A mon avis le 25/04/2023 12:10

Et donc, vous pensez que détruire des bidonvilles est une solution suffisante, sans autres mesures pour répondre aux vraies causes de la misère et de la délinquance.

Les "énergumènes en robe noire" comme vous dites ne cherchent qu'à faire respecter la loi et les droits de l'Homme.
D'ailleurs, ce matin 25/04, la justice s'est opposée à la destruction d'un bidonville constatant «l’existence d’une voie de fait» tenant aux conditions d’expulsion jugées «irrégulières».

La situation risque fort de s'aggraver quand on constate les prises de position et de paroles des uns et des autres sur le plan national comme international.

Darmanin ressemble au pompier qui veut éteindre l'incendie en arrosant des flammes sans couper l'alimentation en carburant.

2.Posté par C.J. le 25/04/2023 13:02

1.Posté par A mon avis le 25/04/2023 12:10
C'est à leur honneur ...ils sont là voix de la démocratie ..longue vie à eux .
Ça n'élève rien au billet, d'ailleurs vous n'avez rien à trouver à redire. Sauf à ergoter sur le mot "énergumène" ce que j'avais même pas remarqué moi tant ça a peu d'importance comme les personnes elles-mêmes!

3.Posté par C.J. le 25/04/2023 13:29

@1...Ama.

"sans autres mesures pour répondre aux vraies causes de la misère et de la délinquance."
Les vraies causes de délinquance viennent du désintérêt, de l'indifférence, du mépris accordé à Mayotte et sa situation par les gouvernements successifs depuis Miterrand...

4.Posté par C.J. le 25/04/2023 13:30

@1...Ama.

"sans autres mesures pour répondre aux vraies causes de la misère et de la délinquance."
Les vraies causes de délinquance viennent du désintérêt, de l'indifférence, du mépris accordé à Mayotte et sa situation par les gouvernements successifs depuis Miterrand...

5.Posté par C.J. le 25/04/2023 13:31

"Par contre, une chose que je ne sais pas faire, c'est tourner les choses dans le sens de la dérision quand les situations sont désespérées."
O marie ! Si tu savais ...
Tourner en dérision ou avec le sérieux d'un Pape, ça change quoi en définitive pour les concernés ?
Croyez-bien que cela ne me dénature pas...plus que vous croyez j'ai un sens profond de l'humain...par mes actes plus que les paroles.
Une part substantielle de mes finances sert à aider les plus déshérités ...ça me rachète largement de mon manque d'empathie dans les mots.
Je sais déconner par les mots mais je ne sais pas être malhonnête .

6.Posté par C.J. le 25/04/2023 13:38

Sinon tout va bien

Reçu en mp:
"La justice française suspend l’évacuation des bangas comoriens…
Les rodéos en moto descendent les Escalators des hypermarchés…
On est en France en 2023. Tout va bien."

7.Posté par A mon avis le 25/04/2023 15:54

@ 2.Posté par C.J.
" le mot "énergumène" ce que j'avais même pas remarqué moi tant ça a peu d'importance " commentez vous !

Bel aveu que vous écrivez n'importe quoi !

8.Posté par Omarie le 25/04/2023 16:23

@5. CJ

La réflexion que j'ai faite sous votre billet "Les ennemis de la République" n'était pas un reproche et encore moins un jugement. C'était maladroit de ma part, ne m'en veuillez pas. Vous avez raison, ce sont les actes

Je ne doute pas de votre sens de l'humain et qu'au fond de vous, vous éprouvez de la compassion pour ces nombreuses personnes qu'on refoule et qui ne savent pas où aller. Tout à l'heure j'ai vu sur Mayotte la 1ère, une séquence de l'interview d'un élu (vice-président du Conseil départemental de Mayotte) qui disait, en gros, à propos des migrants clandestins :

"Je refuse d'appeler gamins une bande de délinquants, de voyous, de terroristes...on devrait prendre quelques uns parmi eux et les tuer...". Je trouve cela terrifiant de la part d'un élu.

9.Posté par C.J. le 25/04/2023 17:08

@8...sur votre dernier paragraphe ..bien d'accord..
On ne tient pas de tels propos !
Mais ça ne veut rien dire non plus...une pulsion et on lâche un mot
Une pulsion ne fait un être !
C'est essentiellement dans ses actes.

10.Posté par C.J. le 25/04/2023 17:29

@8 Omarie
Votre écrit me plaît:
"Je ne doute pas de votre sens de l'humain et qu'au fond de vous, vous éprouvez de la compassion pour ces nombreuses personnes qu'on refoule et qui ne savent pas où aller."
A la Réunion déjà il y en a qui ne savent où aller ? Et de ceux dont on parle .Ne faites pas des yeux gros une soucoupe ! C'est que vous n'êtes pas en contact avec eux.
Oui bien sûr !
Mais ne soyons tartuffe non plus...
A quoi peut servir" la compassion "si nous ne sommes pas inclus dans la pièce , si nous sommes pas acteurs ?
Juste pour se donner bonne conscience à moi ça me suffit pas ...c'est là que parfois la dérision prend le dessus quand je me sens impuissant .
Comme pour mieux faire passer la pilule ..
A quoi ça sert de se prendre au sérieux ? Nous n'en sortirons pas vivants .
Donc un peu de dérision et on botte en touche .
Ou l'on fait ce que l'on peut faire.
Je suis un très abonné de W union et autres et je reçois même des bonus transformables en réduction de frais pour la transaction suivante...aider à payer l'eau , la cotisation pour l'usage des WC , du compteur en commun...si j'y ai fait allusion c'est après constat , ce n'est pas de la littérature.
Pour éteindre un feu il faut déjà cesser de l'alimenter en bois. Applicable pour chacun..Ama et d'autres par des allusions et recoupements douteux remettent sans cesse du bois sur le feu, quand je dis quelque chose, alors je flambe.

11.Posté par Omarie le 25/04/2023 19:03

@CJ

Pour compléter ma phrase en post 8 : "Vous avez raison, ce sont les actes qui comptent".

Ce sont bien les actes qui ont manqué de la part de la France vis à vis de Mayotte, sur tous les plans. On se réveille près d'un demi-siècle plus tard après le premier "pseudo référendum" et on voit Mayotte en feu. On débarque pour éteindre le feu. Et après ?

Concernant la compassion : Certes, c'est beaucoup mieux si on peut la traduire en s'impliquant directement par un geste, un soutien matériel. La compassion peut s'exprimer de différentes façons mais elle n'est pas mesurable. Elle est intrinsèque à toute personne humaine. On l'a ou on ne l'a pas.

12.Posté par C.J. le 26/04/2023 06:32

Posté par A mon avis le 25/04/2023 15:54
Il n'y a que pour vous '...et c'est normal puisque vous croyez à tout ce que je dis..
Ou fé rire la gueule ek ot degré de couillonniss..
Vo

13.Posté par C.J. le 26/04/2023 06:36

@7C'est pourtant la deuxième partie de la même phrase qui est plus important et à ça j'y avais pensé..

Ou gaingne pa suiv a mwin dan on foutage de gueule pou kwé ou vien roder.

14.Posté par C.J. le 26/04/2023 07:35

"La compassion peut s'exprimer de différentes façons mais elle n'est pas mesurable. Elle est intrinsèque à toute personne humaine. On l'a ou on ne l'a pas."
C'est ben vrai.
Elle sert surtout pour le confort de la personne qui la porte. N'est-ce pas?

15.Posté par Omarie le 26/04/2023 12:10

@14. CJ

Pour ma part, je n'en retire aucun confort. J'espère seulement que ma compassion puisse apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin, d'une manière ou d'une autre, au moment où ils en ont besoin.

Concernant la "bonne conscience" : Lorsque je commets une faute, je plaide coupable et j'essaie de la réparer. C'est une affaire de responsabilité et d'honnêteté.

Peut-être que la France essaie de réparer la sienne aujourd'hui mais avouons elle s'y prend de la pire des façons.

16.Posté par C.J. le 26/04/2023 14:35

"J'espère seulement que ma compassion puisse apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin, d'une manière ou d'une autre, au moment où ils en ont besoin."
Nous ne donnons, les uns et les autres, aucun signe de cela à ceux qui galèrent sur la gadoue et qui tentent de s'en sortir ...
Les seuls qui peuvent prétendre cela sont ceux qui vivent près d'eux ou éloignés mais qui partagent leurs " kozements"...les reçoivent, leur parlent , les soutiens dans les échanges .
Ne levez pas tous le doigt en même temps sur Zinfo . !

17.Posté par Omarie le 26/04/2023 19:17

@16

Cher professeur CJ,

Apré out kozman la, mi oz minm pu lèv mon doigt. Mwin la tro pèr giny in mové not. 😨🤐

18.Posté par C.J. le 26/04/2023 20:57

@17.Omarie
.Nan .. affole pa!
Parmi tous ceux ou celles qui écrivent sur Zinfo ou sé enkor la pli responsable parce que raisonnable. La plus éduquée,( formée ).
Ot l'intention lé là.
Appel pu mwin professeur seulement... Mi la jamais eu l'impression de professer, po profess kwé?

19.Posté par C.J. le 27/04/2023 05:52

Analyser, décomposer des processus mentaux dans lesquels on fonctionne pour son confort intérieur et qu'on véhicule machinalement sans concrétisation, ni action réelle n'est pas professer...c'est participer à la connaissance du Soi.

20.Posté par C.J. le 27/04/2023 06:07

La seule chose que je voulais dire c'est : est-ce que les Mahorais dans leur situation inextricable( car c'en est une ) ont besoin de compassion ou d'actions ? D'aides ou d'incantation ou de prières ? Inch Allah et autres ...
Déjà on ne peut pas brouiller les cartes et faire croire que l'on veut soutenir tout le monde en même temps...
C'est la meilleure façon pour qu'à la fin de son propos , son écrit, ça se résume par un "on a rien dit".
Car la vérité est que l'on n'a pas envie qu'il se passe un changement.

21.Posté par C.J. le 27/04/2023 06:14

Mi la jamais eu l'impression de professer, po profess kwé?
...
En plis,mi ve pa enlèv a Ama son patente. Et à bien d'autres ossi ..
...
Mi koz en grenn...mi lé sovage ...inhumain , en manque d'empathie ...que n'ai-je entendu ou compris.
Koz toujours ...parle à mon ki ma tête est malade !

22.Posté par C.J. le 27/04/2023 07:04

En oubliant l'Histoire et les histoires des uns et des autres, quoi qu'il en soit, les Mahorais sont des victimes dans leur vie quotidienne d'occupation de leurs terres, de leur cour/jardin et de leur kaz. Peut-être même de leur femme .
Et aussi de quantités de tribulations.
En face, il y a des auteurs .
Quand ma compassion se développe ce n'est jamais pour les auteurs mais pour les victimes à qui il faut apporter réparation ...sinon il n'y a pas de justice dans mon appréciation des faits .
Le cœur qui balance c'est bon pour les amourettes des ados.

23.Posté par C.J. le 27/04/2023 07:09

Les Comoriens sont aussi des victimes mais ils ont leurs propres auteurs ...leur gouvernement. Ce n'est pas la France ni les Mahorais .
On ne cherche pas dans une demande de réparation à des non auteurs de payer. Il faut appeler et assigner les vrais mis en cause.

24.Posté par le raciste le 27/04/2023 08:26

cy - comprenez --aux yeux des comores MAYOTTE EST UN TResOR FRAN9AIS ALORS LES COMORIENS VIENNENTà L"ABORDAGE

25.Posté par C.J. le 27/04/2023 11:44

@24...ben à l'abordage, il y en a qui tombent à l'eau!
Tournez le film alors .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes