MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Mayotte, reine du gaspillage et du clientélisme


Par - Publié le Mercredi 17 Novembre 2010 à 20:59 | Lu 2236 fois

Mayotte n'est pas encore un département à part entière que déjà, elle fait pire que la Réunion dans le gaspillage et le clientélisme !

La délégation de l'ile aux Parfums qui va se rendre au 93ème Congrès des Maires qui doit se tenir les 23, 24 et 25 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris, sera composée de 140 personnes ! Alors que l'île ne compte que 17 communes ! Et que son conseil général est placé sous la tutelle du Préfet depuis quelques mois !. 
La Réunion va-t-elle faire mieux et battre ce qu'il faut bien considérer comme un record ?

Pour rappel, le thème du Congrès sera cette année : Demain , quel rôle et quel moyens pour les communes et leurs intercommunalités?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Polémique Victore le 17/11/2010 21:15

J'aimerais que l'on m'explique l'intérêt d'avoir cette île en tant que département ?

Emplacement stratégique au niveau militaire?
Combien va elle coûter à ceux qui bossent vraiment ici et en France, comment la polygamie va t elle être gérée au niveau des allocations?





2.Posté par on part en vrille ! le 17/11/2010 22:26

La départementalisation de Mayotte est la décision la plus aberrante jamais prise en France !
Alors que l'évolution du monde est à la décolonisation , la France , ex-grande puissance coloniale aujourd'hui en quasi-faillite , crée un nouveau département qui ne produit rien et qui constituera un gouffre de dépenses alors que l'Etat n'arrive déja plus à suivre pour les besoins des DOM existants....Mayotte c'est un morceau des Comores , point barre !
On part en vrille !

3.Posté par Papayou le 17/11/2010 22:37

Pour le1: La ZEE, zone économique exclusive de 200 miles autour du territoire... valable pour la pêche et pour les autres richesse possible dans les alentours, emplacement stratégique pour la représentation de la france... ça fais partie des réponses... c'est pour ça qu'on a Tromelin et plein de petit territoire ect... par contre, en tant que département même je sais pas

4.Posté par CANDIDE le 17/11/2010 22:58

Sans intérêt stratégique, sans intérêt économique, gouffre financier, vraiment il faut avoir fait l'ENA pour y voir un quelconque intérêt. Comment peut on à l'heure actuelle laisser faire cette gabegie alors que les français se serrent la ceinture.

5.Posté par yaz le 18/11/2010 00:42

Et bien sûr la Réunion sert énormément à la France puisqu'elle ne coûte rien du tout: juste des bouffeurs de RMI qui se prennent pour plus français que français alors qu'ils déscendent de coupeurs de canne. Bien sûr c'est la canne à sucre qui permet de payer le RMI à tous ces fainéants. Où bien non, ces fainéants ne sont pas réunionnais ce sont des mahorais-ban'-comores, le Réunionnais il est tout gentil. Attends, un peu de respect tout de même, eux au moins ont Hoareau en équipe de France... alors hein! Alors, j'espere que "on-part-en-vrille", "papayou" et "candide" ne sont ni réunionnais, ni de braves petits métropolitains "ex-patriés" dans un DOM pour des raisons disons... financières. C'est vrai que ces foutus DOM qui mériterait que l'ETAT les largue sont de petits havres, une bénédiction pour mettre un peu de côté.

Vous me faîtes rire tout de même ici. Des coupeurs de canne qui donnent des leçons aux autres.

6.Posté par poil a gratter le 18/11/2010 07:56

pour rappel
cout du rmi à la réunion : 300 millions d'€ par an
prestation sociale versées par la sécu : 2 milliards d'€

7.Posté par @ 5 le 18/11/2010 08:17

moi ce qui me fait marrer c'est de lire des crétins qui se croient intelligents ! La Réunion est
devenus département en.....1947 ! On voit mal comment revenir là dessus plus de 60 ans plus tard , mais les conditions n'auraient pas changé en plus de 60 ans ?
La départementalisation de Mayotte est une aberration à contre-courant du mouvement de décentralisation et d'autonomisation qui se produit partout dans le monde. En plus il faut vraiment avoir de la flotte à la place des neurones pour ne pas voir que Mayotte appartient aux Comores ! Par ailleurs , dire que faire de Mayotte un département est une aberration ne signifie pas que le statut de la Réunion soit parfait ! C'est JUSTEMENT parce que l'exemple de la Réunion est une hérésie économique et sociale et un paradis de fonx sur-rémunérés qu'il aurait fallu s'abstenir de faire la même Co...rie à Mayotte...(...) !

8.Posté par Paul Adécalom le 18/11/2010 09:59

C'est une question rituelle et bateau posée tous les ans à la même époque.


Il faut svoir certaines choses sur le sujet.
Le voyage est en partie financé par la commune et en partie par l'Association des Maires (où les cotisations sont payées par les commune)
Ce déplacement d'élus est le seul qui ne fasse pas l'objet d'un contrôle de la légalité. On ne demande pas de justificatif. Cela explique pourquoi toutes les collectivités -de France et de Navarre mais à l'exception de celles de la Région parisienne- usent de biais pour envoyer leurs élus faire une virée dans la capitale. Ceci étant, ces élus peuvent accéder au salon qui se tient Porte de Versailles et peuvent y rapporter de choses fort intéressantes pour leurs collectivités.

9.Posté par I have a dream le 18/11/2010 14:02

140/17=8.23...Si la France permet ça c'est que le calcul n'est pas si mauvais qu'il a l'air...

10.Posté par Laury Piler le 18/11/2010 15:07

post 5 ...

Les DOMIENS sont des coupeurs de cannes ???!!!!!

ében mon pôv vieu... ! je souhaite vraiment qu'un jour tu seras suffisamment "burner" pour le dire tout haut ...face à nous les coupeurs de cannes.. sans te cacher derrière ton clavier....


11.Posté par ALI Amir le 18/11/2010 15:14

Tout cela est déplorable. Le clientélisme et le népotisme, n'est pas propre à une nation, à une île ou communauté. Espérons qu'ils sauront tirer les conséquences de ce marasme.

Quant à eux qui s'étonnent que l'île soit devenue département, je vous demande juste de vous interroger sur la question de savoir qu'une île si dépourvue attirait-elle tant les fonctionnaires métropolitains, au point que ce sont les premiers à s'opposer à son évolution statutaire? C'est parce qu'ils étaient allègrement payés, logés, devant seulement faire les courses, et rien que cela. Où avez vous vu ça en Métropole ou outre-mer?

Il faut cessez de vociférer ici et là, par pure haine. Nous aspirons tous au bien être. Si la France n'y gagnait rien, elle s'en serait débarrassée depuis des lustres. Réfléchissez un peu avant de débiter des âneries. Personne ne sait véritablement ce qui se passe. La politique est comme les voies divines, impénétrable....

A bon entendeur

12.Posté par Sada- une fièrté d'être français le 18/11/2010 16:37

A Polémique Victore

En effet, je ne vois pas la relation entre la question de corruption des hommes politiques, et l'appartenance de Mayotte à la république française. Si à chaque fois que les gens découvrent une corruption dans un département, il fallait renoncer à ce département, le territoire français n'existerait pas. Non ensembles, trouvons des solutions pour éradiquer ce fléau de la corruption et arrêtons de savoir qui est français et qui ne l'est pas.
Le statut de Mayotte en DOM est un acquis définitif et ne changera jamais sans le consentemant des habitants de cette île.
Je pense qu'il faut mettre fin à toutes les dépenses inutiles en demandant au Préfet de Mayotte de proceder à des contrôles strictes de la gestion des deniers publics.

Par contre, n'oublions pas que c'est le mal de ce siècle car regardons ce qui se passe au plus haut sommet de l'Etat avec de la corruption partout et avec des retrocommission qui conduit des fois à des drames comme nous connaissons.
Actuellement on parle des attentats de Karachi sous des suspicions bizarre et cela est plus grave que nous le croyons avec les déclarations de l'ancien ministre de la Défense.

Alors, pour ceux qui se demandent pourquoi garder Mayotte au sein de la République, ce sont les aigris qui n'arrivent pas à admettre que Mayotte est un territoire français comme l'ensemble des autres territoires de la République. Et ce sont ceux qui n'arrivent pas à admettre que Mayotte avance et les habitants de cette île continuent à developper leur petit paradis.

13.Posté par Sada- une fièrté d'être français le 18/11/2010 16:44

A Polémique Victore :
Peux tu me dire l'interet de t'avoir naturaliser fraçais et ce que tu apportes à la nation?

A on part en vrille ! :
Et les Comores sont elles des iles iraniennes?

14.Posté par Kartala le 18/11/2010 18:58

"Et les Comores sont elles des iles iraniennes? "

Les Iraniens sont de plus en plus présents aux Comores et ce n'est que le début.

Ils commencent par s'occuper des écoles.... comme par hasard !

15.Posté par wow,ça sent la haine par ici le 19/11/2010 07:39

Comme le faisait comprendre quelqu'un, si Mayotte n'apporte rien, notre chère gouvernement s'en serait vite débarrasser, il faut arrêter de jouer les frustrés.Le fait de penser cela,me fait dire que vous êtes bien présomptueux.Au moins on pourra créer une autre zone a fonctionnaire métropolitains, une colonie bis hein!!. Je préfère qu'on dise le fond des vos pensées......au lieu de cracher des inepties, vous voyez ou j'en viens.
Je m'en fous qu'il y ai des iraniens aux comores,ou walali walala!!!!

16.Posté par Martine le 19/11/2010 09:56

Mayotte est départementalisée parce que nous autres français et françaises sommes restés les yeux fermés, les bras croisés, laissant les politiques décider de tout y compris des départementalisations saugrenues et insensées. Quand est ce que devons nous faire entendre notre voix?

17.Posté par poilu le 19/11/2010 11:01

Ma foi c'est simple : c'est un vivier électoral . D'ailleurs ici même à la Réunion , la "communauté" représente une cible pour les élus .

Quant aux spéculations sur les ressources du sous-sol marin ( pétrole déjà trouvé à Madagascar ) je n'en sais strictement rien . Y aurait-il du pétrole offshore à découvrir ?
Côte ouest de l'Afrique oui ( Angola , Golfe de Guinée ) mais Mozambique ?

Quant aux iraniens , avec les problèmes que nous avons dans nos banlieues , ça fait rire .

Pour en revenir aux racines , la découverte des iles de l'Océan indien s'est faite "en bloc" . La France de Louis XIV s'est établie à Madagascar puis dans les autres iles de la région.

MAIS jusqu'en 1960 le centre névralgique de la région , le centre du développement était Madagascar . On aura beau maquiller la catastrophe que fut ce départ de la Grande Ile cette réalité demeure .
Alors en effet dans les petites iles que son Mayotte et Réunion , il y peu de ressources .

Ce n'est pas nouveau , il fallait y penser avant . Et pendant ce temps Madagascar continue la dégringolade . C'est insensé !

18.Posté par Maillorais le 19/11/2010 12:38

Moi, je sais pour qui voter en 2012.
Pour le PS
Hausse massive des impôts et des taxes, médecins payés au forfait, loyers encadrés, suppression des notes à l’école, éducation sexuelle au CP, discrimination positive…
C'est bon pour nous les Mahorais.
C'est un très bon programme...

19.Posté par be aware le 19/11/2010 13:06

oulaaa ça sent la jalousie par ici Lol.....Tout le monde sait que les réunionnais détestent les mahorais!!! Alors pas la peine de donner des explications sordide sur le soit disant "erreur qu' a fait le gouvernement français en départementalisant Mayotte". Est ce vraiment une erreur???? On en sait rien. ça il faut le demander à notre cher président que personne n'aime vraiment et moi non plus d’ailleurs!! faut qu'on arrête de tout dégueuler sur les mahorais. C'est vrai certain sont polygames etc...... Mais cella ne veut pas dire que les réunionnais sont meilleurs qu'eux car personne n'est parfait. C'est vrai que Mayotte est devenu l'un des sujets principaux des critiques réunionnaises!!!!Peut être est-ce une question de religion!?! Bref je trouve ça ridicule. Peace

20.Posté par be aware le 19/11/2010 13:36

Et toi Maillorais, je sait que tu n'est pas mahorais alors arrête avec ton hypocrisie. On s'en passerait bien de tes stupides commentaires. L'imposture est l'armes des lâches qui n'ose pas dire les choses en face et préfère faire porter le chapeau aux autres. Crois bien que si les mahorais veulent être français c'est pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les métropolitain aussi bien en terme d'éducation qu'en terme d'aide sociale. Peace

21.Posté par Dionysien le 19/11/2010 14:24

Le gaspillage et autres(détournements...) ne sont pas exclusives des Mahorais.
La départementalisation de Mayotte est une demande de ses habitants qui constatent la misère autour d'eux ,doit t-on les blâmer de vouloir le meilleur pour leurs enfants comme tout être humain ?
Concernant le racisme anti-mahorais ici ce sont les derniers immigrés arrivés qui stigmatisent les difficultés (logement,emploi..) rencontrées par les autochtones qui bien souvent ont oublié que coule ds leurs veines du sang malgache ou comorien.
Au regard du droit international cependant la France est hors la loi mais le droit est amené à changer aussi.

22.Posté par Je sais tout le 19/11/2010 14:31

Le gros problème est qu'on n'a pas demandé aux Français s'ils désiraient que Mayotte devienne département Français.
Pour le Référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe du 29 Mai 2005 54,68 % des électeurs s'étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Et bien la victoire du non n'a rien changé : nous sommes maintenant 27.
Et la France doit supporter le poids de populations persécutées en Roumanie.
Nous allons bientôt supporter un nouveau département d'une culture entièrement différente de la France et les pauvres Français vont encore être stigmatisés et traités de racistes. Le monde tourne à l'envers.
Martine Aubry promet le droit de vote aux étrangers aux municipales si elle est élue en 2012. Vive la démagogie et la mort de la France.

23.Posté par le boulet le 19/11/2010 14:47

deja les vrais dom coutent chers parlons pas Myotte c'est la cerise sue le gateau c'est un boulet il sont plus proche des comores culturellement

et les comores les reclament qu'on les laissent partir enfin vers leur semblables

24.Posté par Roland le 21/11/2010 11:16

Mais quand les friends s'en vont en Australie, aucune ligne, aucun commentaire...
La semaine prochaine je vois déjà l'article vantant (quoique "ventant" irai bien au contexte) les mérites de l'ile soeur;

wait'n see

25.Posté par William le 21/11/2010 11:51

Vous êtes passé à coté du meilleur ...

http://www.lnc.nc/pays/politique/230517-noumea-l-capitale-r-de-loutre-mer.html://

Pour préparer le congrès des maires à Paris, il faut se réunir... à Nouméa !
Mayotte, Réunion et Antilles confondues.

Il ne reste plus qu'à trouvé la liste des participants (en particulier de la Réunion).
Peut-être du cote de l'accdom ?

26.Posté par Roland le 21/11/2010 12:38

post25. le lien ne fonctionne pas, quelle dommage.

27.Posté par Roland le 21/11/2010 12:40

http://www.lnc.nc/pays/politique/230517-noumea-l-capitale-r-de-loutre-mer.html://
lien corrigé (normalement)

28.Posté par William le 21/11/2010 18:13


le lien ne passe pas non plus...
Web master ??? une solution ?

un copier-coller tout simple fonctionne :

http://www.lnc.nc/pays/politique/230517-noumea-l-capitale-r-de-loutre-mer.html

bonne lecture

29.Posté par Tanbi le 21/11/2010 19:34

J'en connais un qui ne fait pas non plus dans la dentelle en ce qui concerne le gaspillage et le clientélisme : Sarko.

L'exemple vient toujours d'en haut.

La françafrique a fait et défait les chefs d'état africains et Bob Denard qui faisait la pluie et le beau temps au Comores avec la bénédiction des gouverments français...et après on fait la morale aux mahorais...Faut arrêter quoi...

Le clientélisme c'est Chirac qui a permis à Mayotte de se détacher des Comores et que ses habitants voteront massivement à droite...cela pourrait faire la différence aux prochaines élections présidentielles...

Après fut assumer...

Ah les post de certains qui ne pensent Mayotte qu'en terme de rendement...Après avoir pillé tous les pays de l'Afrique, il n'y aurait que peu de ressources à piller à Mayotte...

Vive la décolonisation!

30.Posté par CANDIDE le 21/11/2010 23:40

En réponse à post 29 : il faudrait demander aux malgaches ce qu'ils pensent de la décolonisations, c'est étonnant quand même que pendant la "colonisation" il y a eu un miracle : des routes, des écoles, des hôpitaux, un chemin de fer, des lignes téléphoniques et électriques, je continue ou ça suffit ? .... Alors aret aek sa !!!!!

31.Posté par jumeau_974 le 22/11/2010 03:07

Le vrai scandale c'est que la départementalisation de Mayotte n'intervienne que maintenant alors qu'elle est promis de puis les années 70.

Mayotte est situé dans le Canal du Mozambique, là où transite les pétrole du Moyen Orient vers l'Europe et l'Amérique. De plus, le développement des relations économiques Afrique-Chine vont voir la zone fortement se développer, zone d'où la Réunion est fort éloignée.

Après, ce n'est pas un scoop, les Réunionnais n'aiment pas les Mahorais .... On se croit certainement mieux mais avec 30 % de chômage, une démographie qui a galopé pendant ces 60 dernières années, un assistanat légendaire, une corruption des élus notoire, est ce que l'on est mieux placé pour se demander quel est l'intérêt de Mayotte ? Qu'a-t-on fait de notre départementalisation pour pouvoir nous targuer de donner des leçons aux autres ....

Pour la majorité des Français, Mayotte c'est comme la Réunion. Il ne font aucune différence, quand ils arrivent à les situer correctement ..... Beaucoup se demandent également l'intérêt de garder les DOM qui coûtent cher et cela à juste titre ....

La départementalisation aura pour effet de planifier des investissements publics sur le long terme (d'ailleurs économiquement, Mayotte mettra réellement au moins 20 ans à être un département à part entière), et donc d'encourager le secteur privé à se développer.
A mon sens, Mayotte a l'avenir devant elle. D'ailleurs, pas mal de Réunionnais commencent à y investir (cf Eco Austral). D'ailleurs, pas mal de Zoreils installés à la Réunion commencent à plier bagage et aller à Mayotte.

La religion est-elle un problème ? Pour l'instant, la charia est encore très présente. Elle est en train d'être supplanter par le droit civil français (la fin de la polygamie notamment depuis 90's je crois), et cela n'a pas, il me semble, entraîner des mouvements de foule. Dès lors que le droit civil s'applique, les pratiques religieuses sont dès lors du cadre privée. Je ne vois pas l'incompatibilité avec le régime de l'article 73 de la Constitution.

Stratégiquement, Mayotte est plus utile que la Réunion. D'ailleurs, l'État entretient de bonnes relations avec l'île Maurice. La flotte stationnée à la Réunion pourrait sans difficulté être réparti à Port Louis et Mamoudzou. La vrai question serait plutôt à quoi sert la Réunion ?
Je pense que cela est actée : la Réunion n'est plus la seule région française de l'Océan Indien et qu'il va falloir "partager" avec Mayotte, notamment les crédits budgétaires. Mayotte a tout à prouver, alors que la Réunion a prouvé .... pas grand chose à vrai dire.
Nous avons eu notre chance, laissons la donc également aux Mahorais.

Post n°30 => C'est un discours récurrent : les bienfaits du colonialisme. Mais, on le fait qu'avec les "faibles" : l'Afrique sub-saharienne. On entend pas ce discours avec l'Algérie (normal le pays a 120 milliards d'euro dans les caisses à dépenser ...), ni avec l'Inde ou la Chine. Mieux avec cette dernière, les même baissent la tête et parlent du "péril jaune".

S'agissant de Madagascar, les Malgaches regrettent tellement la colonisation .... qu'ils favorisent l'arrivée des Coréens, Chinois, et surtout Américains.

De plus, vous nous parler des miracles de la colonisation avec les cantines, les routes => Vous croyez réellement que c'était avec le budget de l'Etat qu'on finançait tout cela ? Ou plutôt les taxes perçus sur les activités économiques locales ?

De même, qui a fait tout cela ? L'Etat ? Et vous qu'est ce que vous avait fait ? que faites vous ? C'est facile de se cacher derrière l'Etat, mais vous en tant qu'individu qu'avait vous fait ?

Avec ce genre de comportement, ne vous étonnez pas qu'il y ait de moins en moins de Français en Afrique, et leurs départs se fassent à coup pied au cul (Cf Côte d'Ivoire en 2003).

32.Posté par CANDIDE le 22/11/2010 16:18

A post 30, j'ai certainement fait ce que vous êtes incapable seulement d'imaginer car vous ne tiendriiez pas ce genre de discours à deux balles : le discours récurent ce n'est pas moi qui le mène.... Comparer la présence de la France en Afrique et celle de la Chine est l'exemple même de la méconnaissance de la situation ! Je vois très bien les Français travailler comme les Chinois sur les différents chantiers proposés par la Chine et dans les mêmes conditions de vie. Il faut vraiment sous-estimer la Chine pour croire que tout cela est gratuit, quant aux Coréens à Mada on a vu ce qu'on a vu, enfin surtout les malgaches dont ceux passés par les écoles moscovites durant 25 ans et qui en parlent encore, enfin cela est un autre monde qui n'est pas celui de l'idéologie Jumeau974.

33.Posté par jumeau_974 le 22/11/2010 18:52

Mais personne n'a dit que les Chinois ne faisaient cela "gratuitement". De même pour les Coréens. Mais la France non plus. C'est à l'idée que la France a "développé" ces pays par grandeur d'âme lors de la colonisation que je n'adhère pas. Ces investissements ont été effectuée en espérant un retour sur ces investissements.

Aujourd'hui, les Asiatiques concurrencent fortement les entreprises françaises dans le pré-carré traditionnel (Moyen Orient : Les centrales nucléaires, le contrat du siècle, est passé sous le nez d'Areva, les contrats au Maghreb (Transmaghrebine construit par les Chinois). Les Chinois travaillent avec les Occidents, et une fois les techniques, technologies apprises, ils n'ont plus besoin d'eux. Ce sont eux qui trustent tous les grands chantiers en Afrique.
D'ailleurs, tous les rapports du ministère de la Coopération vont dans ce sens : reconquérir le terrain perdu.

La position de la France et de la Chine n'est évidemment pas la même, et je n'ai prétendu aucunement le contraire dans mon post précédent. La France est dans une position défensive : défendre son pré-carré, et les Chinois conquérir de nouveaux marchés. Toutes les grandes villes d'Afrique ont leur "Chinatown", et les importateurs français de machines-outils, de biens de consommations sont fortement concurrencés par ces commerçants chinois. C'est là que la concurrence est la plus dure pour les Français. D'ailleurs, leur nombre en Afrique ne cessent de baisser, alors celui des Chinois augmentent.

Quant à Madagascar, le fait que Ratsiraka soit à Paris, que Ravalomanana soit "anti-français", cela m'étonnerait que Paris n'ait rien à voir, de près comme de loin, dans l'instabilité actuelle. Le groupe Coréen a servi de bouc émissaire un peu trop rapidement.

Quand je vous demandez ce que vous avez fait, c'était pour dire qu'il est facile de "se cacher" derrière l'Etat qui a fait ceci, qui a fait celà. L'Etat, ce n'est pas les Français. Si en tant qu'individu, vous avez de grandes choses, alors bravo !

Ce qui est formidable, c'est que dans la plupart de mes commentaires, j'essaie de raisonner, de tenir un discours cohérent. Je ne suis pas un spécialiste de tout, et j'ai comme tout le monde des lacunes. Alors, à vous de me les démontrer. Il est trop facile de parler de discours à deux balles.

Il est trop facile de parler d'idéologie, au lieu de répondre, et de continuer la discussion, dont je n'en doute pas, est très intéressante.
Je fais partie de cette génération qui est tout sauf idéologique. Le communisme, le capitalisme sont des termes qui ne suscitent pas la passion chez moi, je vous rassure. A vrai, je n'en ai rien à foutre.

34.Posté par CANDIDE le 22/11/2010 20:31

A post 33, La colonisation comme vous dite revêt actuellement d'autres masques, ceux là sont certainement plus offensifs que vous ne le pensez, la perte des marchés par AREVA et autres ne relève que d'un prix à payer que la France ne peut s'offrir, pas de quoi se réjouir d'un marché perdu et je suis prêt à parier que vous seriez le premier à vous élever contre les commissions qu'il faut verser et je ne parle pas des compromissions. Je ne me cache pas derrière l'Etat, nous sommes l'ETAT, je pense aux pauvres bougres qui sont partis chercher fortune ailleurs et qui souvent au prix de leur sueur sinon de leur sang ont travaillé certes pour eux mais ont aussi permis à certains pays ( parlerons nous aussi de la SAKAÏE, était-ce des colonisateurs ?) - y compris l'Algérie - de sortir du fénoir, il n'y a qu'à aller voir en Algérie ce qui s'y passe, pas grand chose depuis 62, j'y suis retourné la dernière fois en 72, franchement je n'ai pas eu honte de ce que ces affreux colonialistes avaient construit avec leur sueur et leur sang, d'ailleurs je ne comprends toujours pas ceux qui soit-disant honnissent tant la France selon vous viennent y faire....Merci pour ces échanges.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes