Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Mayotte : les vrais enjeux de la départementalisation

En vertu de la crise profonde que subissent les DOM-TOM, les pouvoirs publics « négocient » une amélioration des conditions de vie dans les Antilles et à la Réunion, coûteuse pour le budget de l’Etat (sous la forme d’une rallonge de 580 millions d’euros pour 2009) alors même qu’un nouveau territoire d’Outre-mer se présente à la porte de la départementalisation, Mayotte, le 29 mars 2009. Heureusement pour le contribuable national, l’entrée en vigueur du statut de DOM ne devrait avoir lieu qu’en 2012.

Ecrit par email@email.fr – le mercredi 11 mars 2009 à 12H37

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Ceci est un copier coller d’un article de journaliste. http://www.ifrap.org/Mayotte-les-vrais-enjeux-de-la-departementalisation,1128.html?date=20090310 Mayotte : les vrais enjeux de la départementalisation.
Mayotte est une île de l’océan indien appartenant à l’archipel des Comores qui a la particularité d’être territoire français depuis 1841. Or, contrairement à la vague de décolonisation qui a secoué l’archipel dans les années 70, Mayotte a toujours voulu rester rattachée à la France.
Tandis que les autres îles de l’archipel accédaient à l’indépendance, les mahorais ont affirmé à 63,8% leur attachement à rester français lors du référendum d’autodétermination du 22 décembre 1974. Ils ont réaffirmé ce choix à 72,9% le 2 juillet 2000 au cours d’un référendum par lequel ils ont choisi de devenir une « collectivité départementale » sui generis.
Pour lire la suite de l’article, [cliquer ici]urlblank:http://www.ifrap.org/Mayotte-les-vrais-enjeux-de-la-departementalisation,1128.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires