MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : le cap des 1000 cas franchi


Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 10 Mai 2020 à 14:05 | Lu 4213 fois

Depuis le début de l’épidémie, 1023 cas ont été confirmés de Covid-19 à Mayotte. 492 patients sont officiellement guéris (mise à jour le 08 mai). Actuellement 46 personnes sont hospitalisées au CHM. 9 malades sont en réanimation dont 1 en réanimation néonatale. Le 9 mai, 26 personnes sont rentrées à domicile tandis que l’île déplore 11 décès.




1.Posté par Pro no stick le 10/05/2020 14:13

Et certains médecins bien incompétents depuis trop longtemps à Mayotte, empêchent l'extension du décret 2020 377 du 31 mars 2020'.honte à eux.

#çavasesavoir

2.Posté par olive le 10/05/2020 14:16

CHAMPAGNE !!!

3.Posté par La vérité si je mens ! le 10/05/2020 14:31

Indisciplinés point trait

4.Posté par 5 cv le 10/05/2020 14:35

Sans être raciste j'arrive pas à comprendre pourquoi le préfet de la Réunion a pris une telle décision de faire entrer sur notre territoire les Mahorais atteint du Corona pour être soigné dans nos hôpitaux .Ont pas assez de merde sur nôtre ile il va falloir subir, supporter les merdes des autres .( chez nous ont à le Corona +la dingue ) a vous d'en juger est-ce une bonne ou mauvaise décision .quand ont dit que l'aéroport est fermé et on prend la sale décision de laisser entrer des malades à la Réunion une Histoire a dormir debout .

5.Posté par pipo le 10/05/2020 15:13

C'est pas les Marins du Mistral qui faut envoyer à Mayotte mais la Légion histoire de leurs faire comprendre c'est quoi un confinement respecté!

6.Posté par mi dit sake mi pense le 10/05/2020 15:34


7.Posté par Matthieu le 10/05/2020 15:50

L'immunité de groupe 70 pour cent de la population avec le virus est la seule réponse valable,le confinement ne sert à rien,le masque non plus, l'immunité de groupe sauve les vieux et les malades,la barrière de 1 m ne protège pas, il faut pas se serrer les mains, c'est tout, l'épidémie passerez avec le temps,il faut simplement renforcer les défenses immunitaires et ne pas avoir peur,la peur fait mourir et empêche un raisonnement sain

8.Posté par René Noir le 10/05/2020 16:21

Le problème, enfin un des problèmes, c'est que à Mayotte, personne ne peut dire qu'elle est la population réelle ...On entend dire que les clandestins ,illégaux donc, sont plus nombreux que les Mahorais de Mayotte, environ 250000 clandestins !
Et là il faut reconnaître que tous ceux qui ont migré vers la Réunion, pour diverses raisons, dont, à mon avis, la financière en particulier, n'ont pas rendu service à leur pays, le dépouillant de ses forces vives, à moins que les Mahorais aient cette idée derrière la tête, de faire de la Réunion, un Mayotte bis....mais celà c'est une autre histoire...
Que pouvait faire le Préfet si ce n'était d'accepter l'aide médicale de la Réunion ? Mais et il y a un mais, le problème avec le déconfinement, c'est que une fois tous les lits réservés aux malades du covid19 occupés par les Mahorais, que fera-t-on si par malheur, notre département enregistre un pic de contaminés avec le déconfinement ?
Oui, que fera-t-on et comment la population réagira t-elle ?
J'espère n'avoir été le seul à imaginer cette possible et réelle situation et que nos autorités locales ont, dans leur manche, un plan .....B !

9.Posté par merlinux le 10/05/2020 17:09

Re: Post 4 5cv

"Sans être raciste" tu appelles ca comment alors?

"faire entrer sur notre territoire les Mahorais atteint du Corona"
Ce 'territoire' est un departement francais au meme titre que mayotte... C'est pas si dur a comprendre pourtant que nous faisons bien partie du meme pays....

"chez nous ont à le Corona +la dingue"
Eux aussi. de plus ils n'ont pas la chance d'avoir 2 CHUs + 2CH... Ils n'ont qu un seul hopital. De plus regarde le nb de malades hospitalisés dans ces 2 maladies a Mayotte et tu verras que le chiffre est bien superieur a celui de la Reunion en ce moment.

"quand ont dit que l'aéroport est fermé et on prend la sale décision de laisser entrer des malades à la Réunion"
Euh? L'aeroport est bien ouvert a ce que je sache. C'est quoi ta solution 'propre'? regarder les infos tous les soirs et voir que l'hopital de Mayotte ne peut plus accueillir de malades et rigoler de voir les mahorais creuver dans la rue?

10.Posté par Rabas le 10/05/2020 17:38

"5 cv", non tu n'es pas raciste, ça se sent tout de suite. On sent en toi l'humaniste bien au contraire.

11.Posté par Ti Tangue kwassa le 10/05/2020 18:27

@ post 8 bonne analyse...Quotidiennement il y a un vol régulier AR vers Mayotte, pour transporter qui ? Entrepreneurs ?hommes d’affaires ? Pour Travailler ici ? Le régime des congés à Mayotte ?

12.Posté par simonzèf le 10/05/2020 18:30

post 4, a 5cv ce serai plutôt 5 de QI !!! même raciste je n empêcherai jamais qu on s occupe des malades de la zone ... vous êtes des chiens ( et je pèse mes mots !) la po pas mèm coulèr mais lo sang i rest rouz !

13.Posté par polo974 le 10/05/2020 18:46

4.Posté par 5 cv le 10/05/2020 14:35
"""
Sans être raciste ...
"""

Mais si, avoue le donc...

14.Posté par juju le 10/05/2020 18:57

Il est vrai que la Réunion est , à l'aube du déconfinement, dans une situation sanitaire assez favorable face au coronavirus.
Cela est dù aux mesures prises par l'administration; et donc mises en oeuvre par le préfet.
La bonne tenue des citoyens respectant tant bien que mal les gestes barrières et autre recommandations pour éviter la propagation du virus.
Que des réunionnais prennent des positions à connotation raciste peuvent être guidées par la peur de voir tous les lits de réanimation bloqués par des mahorais, qui eux n'ont pas eu le réflexe de protection .
Cependant, comme le disent beaucoup de commentateurs, la Réunion ne peut que voler au secours de l'autre ile française de l'océan indien.
Il faut espérer que ces évasan puissent ne pas dépasser , sinon atteindre le seuil de saturation. CAR, avec la reprise de la circulation automobile j'ai bien peur que nos fous du volant risquent fort d' engorger les urgences.

15.Posté par Gab777 le 10/05/2020 19:14

Merlinux bien répondu ...
René Noir pertinent ...
Posts 2-3-4-5 égaux dans leur stupidité sur fond de racisme qui ne sont pas sans donner la nausée ..
Petite préférence pour olive cela dit : le post est stupide, mais au moins il est court, bien que .. déjà trop long ...

Bon déconfinement à tous ..

16.Posté par pipo le 10/05/2020 21:11

@15.Posté par Gab777

Tu sera le premier a te chi.. dessus si demain l'épidémie flambe sur l'ile!

17.Posté par Charlemagne Bernard le 10/05/2020 21:22

50 nation un seul bon dieu nous fait que passer sur cette terre

18.Posté par Abd_qy976 le 10/05/2020 22:27

Je ne suis pas d accord pour le transfert de malade Covid, mais les autres pathologies oui. Pour le Covid pourquoi ne pas installer un hopital de campagne d urgence pour eviter de contaminer la Réunion. Je suis mahorais, mais pour moi il faut être logique, il faut donner les moyens au centre hospitalier de Mayotte de faire son travail correctement.

19.Posté par Ribouldingue le 10/05/2020 23:09

Post 15 GAB 777: Tu te prends pour qui, pour te permettre de donner des notes ? Gros prétentieux qui se la pète, un prof sans doute qui continue à toucher 100% de son salaire sans rien faire, alors que dans le privé, ceux qui ne peuvent pas travailler sont au chômage partiel, dans le meilleur des cas. Bouffon, va!

20.Posté par Ppov le 10/05/2020 23:39

A la Réunion on a plus ou moins bien respecté le confinement, à Mayotte on dirait que c'est la chienlit ! alors faut pas trop pleurer après !et puis c'est la France ,ok,! l'aide internationale ? Afrique du Sud pas très loin !les allemands et autrichiens ont bien aidé la France !

21.Posté par merlinux le 11/05/2020 00:31

post 20 Ppov

Les sudafs ils ont 1 millions de Zimbabweens et autant de nigeriens non documentés sur leur sol. Tu crois vraiment que c'est a eux d'aider Mayotte??? Je suis anglophone (vécu 15 ans en australie) et je lis la presse sudaf qssez souvent pour connaitre leurs problemes. Ta proposition ne ferait meme pas rigoler un sud africain....
Je crois que beaucoup de gens sont en colere vis a vis de la France qui ne fait pas respecter ses frontieres a Mayotte. D'ou la plupart des commentaires racistes ou xenophobes sur cette page. Mais il ne faut pas tomber dans la haine des mahorais pour autant, surtout quand ils sont dans le besoin. C'est pas de leur faute si des milliers de comoriens non documentés sont acceptés, mais bien celle de l'Elysée et de leur prefet....

Mon pere me raconte toujours que dans sa jeunesse (annees 50), les malades graves etaient transférés a Tananarive... Et pour ceux comme moi qui on 40+ans, rapellez vous des bidonvilles dans notre ile, qui eux aussi n'avaient pas l'eau courante. Imaginez une epidémie de ce type a la Reunion dans les années 1970, vous pensez vraiment que cette population aurait respecter le confinement????

Mayotte est un departement depuis 8 ans, et il a fallut beaucoup plus que ca pour que l'on devienne un exemple dans l'océan Indien et qu'on elimine la plus visible des miseres dans notre ile. Soyez humble

22.Posté par Jeandarme le 11/05/2020 07:11

Ces kwassa? Il ne respecte pas le confinemant , la Réunion dans une semaine ou deux aura le meme résultat car le confinemant ces la solutions. Moi que dans deux semaine que je reprends mon entreprise pas avant

23.Posté par Dignité le 11/05/2020 07:13

Notre République n'est pas en mesure d'assurer un avenir serein à Mayotte.
Ce constat est fait par beaucoup de monde et a même eu droit à un article à la une du Monde dans une parution récente.
Je l'ai toujours pensé ainsi: la conjugaison d'une immigration massive et d'une démographie exponentielle sur une surface restreinte et contrainte conduit cette île dans le mur.
L'immigration est impossible à arrêter malgré tous les moyens déployés par l'Etat.
La natalité aussi ne peut être enrayée pour des raisons culturelles et religieuses. Le dire de manière directe ce n'est pas insulter personne. C'est plutôt parler d'une évidence : Mayotte c'est plus l'Afrique que l'Europe et les traditions y ont un pouvoir bien supérieur aux normes européennes.
Ces traditions sont le moteur de ce qui se passe là bas où les gens circulent sans crainte du covid -19 , persuadés que leurs pratiques religieuses par la prière auront raison de ce virus.
Il faut le dire sans crainte d'une censure bête et stupide, car nous serons impactés par "l'explosion" à terme de Mayotte. La plupart des gens qui y vivent et qui ont su s'adapter au mode de vie occidental voudront rejoindre notre île pour s'y installer durablement . La Réunion , elle même surpeuplée, pourra t-elle "absorber" ce surplus de population ? Poser la question c'est y répondre.

24.Posté par Gab777 le 11/05/2020 08:02

post 16 pipo : euh, oui si tu veux, et même plus que ça, on va tous se chier dessus si l'épidémis s'envole ici. Mais on continuera à accueillir nos compatriotes s'ils en ont besoin, comme en métropole ils accueillent nos enfants quand ils ont des pathologies trop compliquées pour être prises en charge ici... on est tous dedans, et on ne laisse personne derrière ... j'ose croire que la France c'est ça ... et c'est tant mieux ...

post 18 Abd_q976 : je suis d'accord avec toi, et sans doute cette solution sera mise en oeuvre très vite par nos pouvoirs publiques, comme ils ont fait dans le Grand Est ou à New York ... c'est urgent et indispensable... La Réunion et ses hopitaux ne sont pas une solution viable à moyen terme. Je soutiens cette mesure d'urgence inter régionale, mais il faut faire plus que ça ..

post 19 Ribouldingue : ah merde, t'as déjà plus de sous ? T'as déconné, on est que le 11 ...

25.Posté par FanmPower le 11/05/2020 08:39

La run a respecté le confinement ? Laissez moi rire. Là pas trape surfeur dann Lo ? Là pas trape demoun la plage po bronzé ? Dann sentier ? Là pa trape demoun pou pêcher ? N’a in couyon l’aéroport kan la mann ali kosa Li foute fai ici là dit Li vien viv confinement au soleil. Crois sa la purge ? Excès de vitesse ?? et j’en passe... la plupart sont des hypocrites. Ils n’ont pas respectés eux même ici et osent critiquer les mahorais. Ici domoun t fai course par 3 4 chariot pou gainy ress zot kaz . Zot fini renseigné combien commission i coûte laba ? Avec 100€ ou fai pas course le mois !!! Donc oui bana t sorte parce que faut bien manger. Mi parle pas des voyous que la casser etc ici aussi navai. Vol cassage makoterie dann chemin. Voyage un peu renseigne un peu su ske nena autour de zot arrête garde rienk son lombri !!

26.Posté par Matthieu le 11/05/2020 08:57

Mayotte doit être rendue aux Comores selon la résolution de l'ONU,le plus tôt sera le mieux

27.Posté par Gab777 le 11/05/2020 11:17

post 26 Matthieu : Giscard a commis une erreur monumentale en violant en effet le droit international, et tout ceci au nom d'une présence française dans le canal du Mozambique. Mais hélas, c'est fait, et il faut faire avec. Une restitution simple n'est ... pas si simple ... voire impossible .. même si dans le fond post 23 Dignité n'a pas forcément tort. Une restitution quasi-impossible, mais carrément immorale comme inhumaine en période épidémique. Le sujet est si compliqué ... Pour l'instant, l'heure est à sauver et soigner nos malades, qu'ils viennent de la Creuse, de l'Alsace ou de Mayotte...
Espérons simplement que l'épidémie ne s'étende pas, ni là bas, ni ici ...

28.Posté par Bibi Fricotin le 11/05/2020 16:41

Post 27 GAB 777: Tu parles comme un curé, on s'en fout de tes appréciations pédantes, Ribouldingue a raison.

29.Posté par Gab777 le 11/05/2020 19:41

post 28 Hey Bibi la fricote, belle argumentation, bien étayée ... Ribouldingue a raison. Il a pas dit grand chose mais il a raison. Toi aussi tu as raison. Amen ... non ... Apéro ...

30.Posté par Damoclès le 11/05/2020 20:48

GAB 777: Cessez d'insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous. Votre dictature de vieux pédant qui n'a rien à faire d'autre qu 'à se regarder le nombril a quelque chose d'insupportable. Essayez au moins de vous en rendre compte.

31.Posté par Gab777 le 12/05/2020 06:38

post 30 : ne bougez surtout pas, je ramène mes ciseaux ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes