MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Mayotte, la force ou la voix de la raison ?


Dès la fin du ramadan, les autorités françaises ont lancé à Mayotte l’opération dénommée “Wuambushu” en envoyant des centaines de gendarmes et de policiers rétablir la sécurité mise à mal dans l’Île aux parfums. Cette opération dont l’objectif est l’expulsion massive d’hommes, de femmes et d’enfants d’origine comorienne connaît des difficultés de démarrage et les couacs se succèdent.
La situation qui règne à Mayotte est un imbroglio social, économique et politique qui découle d’une décolonisation ratée dont est responsable l’État français.
Dans les années 60, les empires coloniaux ont été balayés par les luttes des peuples mais dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, le droit international et des droits humains n’ont guère été respectés par les puissances colonisatrices.
Les Chagos, les Îles éparses situées dans le Canal du Mozambique, l’Île Tromelin en sont également des exemples qui régulièrement occupent l’actualité. Les États occidentaux concernés comprendront-ils un jour qu’ils ne peuvent plus continuer ainsi à diviser les peuples et à ignorer la géographie et l’histoire ?
En attendant, la population à Mayotte vit tous les jours un drame incommensurable et le moyen utilisé par le pouvoir français pour éradiquer le problème - la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part.
S’il est déjà très tard, la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement.
L’État français saura -t-il entendre la voix de la raison et réparer de façon humaine les conséquences de ses décisions politiques ?

Par Section PCR Le PORT - Publié le Samedi 29 Avril 2023 à 13:40

Mayotte, la force ou la voix de la raison ?
Dès la fin du ramadan, les autorités françaises ont lancé à Mayotte l’opération dénommée “Wuambushu” en envoyant des centaines de gendarmes et de policiers rétablir la sécurité mise à mal dans l’Île aux parfums. Cette opération dont l’objectif est l’expulsion massive d’hommes, de femmes et d’enfants d’origine comorienne connaît des difficultés de démarrage et les couacs se succèdent.
La situation qui règne à Mayotte est un imbroglio social, économique et politique qui découle d’une décolonisation ratée dont est responsable l’État français.
Dans les années 60, les empires coloniaux ont été balayés par les luttes des peuples  mais dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, le droit international et des droits humains n’ont guère été respectés par les puissances colonisatrices.
Les Chagos, les Îles éparses situées dans le Canal du Mozambique, l’Île Tromelin en sont également des exemples qui régulièrement occupent l’actualité. Les États occidentaux concernés comprendront-ils un jour qu’ils ne peuvent plus continuer ainsi à diviser les peuples et à ignorer la géographie et l’histoire ?
En attendant, la population à Mayotte vit tous les jours un drame incommensurable et le moyen utilisé par le pouvoir français pour éradiquer le problème - la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part. 
S’il est déjà très tard, la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement.
L’État français saura -t-il entendre la voix de la raison et réparer de façon humaine les conséquences de ses décisions politiques ?




1.Posté par cyclope exalté le 29/04/2023 13:59

Les cocos, éternelles donneuses de leçons....mais comment ça se passe à Cocoland ???


https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/09/des-congolais-tues-en-angola-en-marge-de-l-expulsion-de-clandestins_5366684_3212.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/lalgerie-expulse-une-nouvelle-vague-de-600-migrants-africains-vers-le-niger_5373316.html

https://www.courrierinternational.com/article/racisme-chasse-aux-migrants-en-tunisie-le-rapatriement-des-ressortissants-ouest-africains-s-organise

2.Posté par C.J. le 29/04/2023 15:04

Exact !
Il faut prolonger le dialogue de sourd....qu'oppose les Comores à la France: le chantage contre les personnes, les biens des Français exposés chez eux et pourquoi pas de part le monde ...des méthodes islamistes tirées de la charia.
Alors que pendant le même temps plus de 100 000 Comoriens vivent à Marseille contribuant à enrichir le PIB des Comores à hauteur de plus de 20%.
Non seulement de sucer la France mais certains nourrissent une ambiance détestable dans Marseille et alimentent des réseaux de trafiquants de drogues ....passons pour les tueries qui s'installent entre eux comme règlement de compte.
. .
Par votre communiqué vous venez de jeter une pièce au dossier...une réflexion en catimini sans consultation extérieure.. ça n'engage que vous.
La réparation "humaine " que vous réclamez est catégorielle et s'adresse davantage aux fouteurs de merde qu'aux victimes en dirait.
Comme beaucoup d'autres vous utilisez un discours intellectuel de masse pendant que les petites mains font chaque jour une vie autrement dans Marseille et à Mayotte...
Ce n'est pas avec ça que vous reviendrez dans l'Histoire des partis politiques...encore un peu de temps jusqu'au dernier des Mohicans et on vous consultera dans les archives ...

3.Posté par A mon avis le 29/04/2023 15:51

" la seule issue qui nous semble pourtant crédible pour sortir de façon durable de cette situation inextricable passe par le dialogue et des perspectives partagées de développement. "

Et avec qui "L'Etat français" devra-t-il dialoguer ? Mayotte n'est pas la France ?

"perspectives partagées de développement "
Partagée entre qui et qui ?

Bref, votre billet n'est qu'un ramassis de formules anticoloniales éculées, qu'un baratin stérile !

4.Posté par C.J. le 29/04/2023 16:26

"la force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part."
C'est clair!
Mais elle est utile parfois pour protéger les victimes et lutter contre les opresseurs que sont ceux qui prennent l'île de Mayotte à l'abordage! Soutenue par l'Etat comorien qui ne rêve que de coloniser Mayotte: l'Histoire à rebours ou à l'envers.
Encore que la France n'a jamais colonisé Mayotte ...celle-ci a été remise à la France gracieusement( le cadeau empoisonné )dans le cadre d'échanges politiques sous Louis-Philippe et des Sultans qui régnaient dans ces iles.
L'Histoire politique ne se confond pas avec l'histoire peu glorieuse du parti communiste! Heureusement .

5.Posté par C.J. le 29/04/2023 17:08

Dans la vie, il faut parfois savoir refuser les cadeaux que l'on vous tend!
Principe de Sage: de la même la manière, quand quelqu'un vous insulte, si vous ne tenez pas compte de ses insultes, elles restent pour lui et en lui.
A méditer

6.Posté par C.J. le 29/04/2023 17:20

En clair, votre Section a des lacunes d'Histoire et vous usurpez les idées répandues et les reprenez comme des idées de seconde main( def.idées émises par les autres...médias et autres que l'on reprend à son compte) pour exister.

7.Posté par C.J. le 29/04/2023 18:10

@3..Ama.pour une fois, je partage entièrement..
....
Je continue cependant à apporter une certaine sympathie aux communistes, aux vrais, aux authentiques pas aux opportunistes locaux qui ont failli détruire la vie des gens et nous soumettre à un plan de survie.
Pas à ceux qui développent de l'humanisme mais de façon catégorielle et orientée...
Pas à ceux qui font le contraire de ce qu'ils disent dans les entreprises souvent à la lèche avec le patronat ...
Pas à ceux qui ont des lacunes de l'Histoire et qui placent dans le placard des millions de morts ...
Pas à ceux qui se mettent aux ordres de puissances extérieures ( la Chine , l'Urss de l'époque ) contre leur pays
Etc...etc..

8.Posté par Davidgoliath le 29/04/2023 18:34

La section du PCR n'a pas une petite pensée pour les ouïghours massacrés par le parti communiste chinois. Les méchants sont à l'ouest et les gentils à l'est. Ils ont bien appris leur catéchisme.

9.Posté par C.J. le 29/04/2023 18:51

Votre communiqué est creux !
Et dire que vous en êtes arrivés à ça ?
Et que vous vous êtes réunis pour ça ?
Triste pour vous...chacun a connu le parti communiste autrement....

10.Posté par C.J. le 29/04/2023 20:58

"la voix de la raison ?"
Lol
Vous ne donnez pas l'exemple....
Vous opposez les groupes frères ou cousins en contaminant les relations qu'ils connaissent présentement avec des pseudos évocations de leur
de leur histoire...ignorant au passage une partie de celle-ci pour ne pas déplaire ou trancher.
Car une chose est sûre, vous ne tranchez rien.
Comme d'hab, vous profitez toujours des divisions pour agrandir les oppositions. C'est une pratique constante des communistes comme pour mieux asseoir un positionnement.
Ça a toujours été votre gagne-pain.
Triste idéologie!

11.Posté par C.J. le 29/04/2023 22:31

Aster mi arret' mais c'est sifflet et carton rouge kom o stade de France !

12.Posté par C.J. le 30/04/2023 08:14

Un jour nouveau commence:
"La force policière - n’a jamais fait ses preuves nulle part."
C'est ce que pense aussi la fille Verges qui s'est exprimée sur la situation à Mayotte déclarant que les décisions d'urgence ne sont pas les mieux inspirées .
Mais qui prête foi à celle qui arpente le plus souvent la 5 e Avenue à New-York ou vit dans d'autres pays plutôt que dans la région ?

Qui prête foi aux élucubrations de quelques membres de la section PCR du Port, chacun bunkérisé dans sa maison individuelle en lieu sûr plutôt que d'avoir les pieds dans la gadoue des bas quartiers de Mamoudzou?
Qui prête foi aux exercices intellectuels et aux dissertations des uns et des autres...pour parler du passé alors que le présent merde!
Le passé ne nous appartient plus pense le sage, seul le présent compte.
Pourquoi s'intéresser au passé puisque c'est déjà passé !

13.Posté par le raciste le 30/04/2023 08:55

première question:qu'est ce que une décolonisation non ratée? en exemple d'une décolonisation ratée nous avons Madagascar ,les comores
et pour les décolonisations pleinement réussies ? ? ? qui quoi

14.Posté par le raciste le 30/04/2023 09:11

à mayotte ,ce sont les mahorais qui ont à souffrir d'une invasion comorienne --pas les bobos et gauchos parisiens et antifa et black bloc

15.Posté par Omarie le 30/04/2023 12:51

Le communisme était un idéal porté par une génération d'hommes et de femmes, de toutes conditions sociales, unis dans un même élan parce qu'ils croyaient en un avenir meilleur pour eux-mêmes et pour les générations futures. Ils y ont mis toutes leurs forces. Beaucoup y ont consacré leur vie, beaucoup y ont laissé leur vie.

Ici à La Réunion, comme en France, nul n'était contraint d'adhérer au parti communiste, on y entrait par convictions personnelles et parce qu'on partageait les mêmes espoirs, une même vision de la société. Les dissidents n'ont jamais été envoyés dans les goulags et la plupart se retiraient d'eux-mêmes. Le PCF, comme le PCR ont longtemps été assimilés à l'URSS de Staline et à la Chine de Mao. Il était inconcevable d'imaginer qu'il pouvait y avoir d'autres configurations possibles. Ainsi, l'opinion a été façonnée à travers une diabolisation permanente de ces partis qui continue à produire ses effets aujourd'hui.

On peut reprocher tout ce qu'on veut au PCR. Aucun parti politique n'est exemplaire. Tous peuvent à un moment donné, s'égarer dans la conduite à tenir. C'est le fait d'hommes qui sont à leurs têtes. Mais il y a des choses qui ne peuvent être niées. Pour le PCR, ce sont de multiples combats pour le respect de la démocratie, pour la reconnaissance des droits des Réunionnais, pour la justice sociale. Ce sont aussi les luttes contre l'apartheid, contre le racisme et toutes formes de discrimination.

La Réunion a connu une longue période où la répression était la seule réponse apportée au peuple en colère parce qu'il réclamait des droits fondamentaux : accès à la santé pour tous, à l'eau et l'électricité, à un logement décent, à un système éducatif égalitaire, à un salaire minimum aligné sur celui de la métropole... Il y a eu une longue période (même après la départementalisation), où des jeunes Réunionnaises et Réunionnais n'ont pas pu accéder aux études secondaires et encore moins universitaires, à leur intégration après réussite à des concours administratifs, à cause d'un système de tri sélectif basé sur des critères de condition sociale et politiques...pour ne pas en dire plus.

On peut juger sur ce qui a été raté mais on ne peut oublier ce qui a été obtenu par des luttes convergentes du PCR avec celles des forces vives de La Réunion, pour la justice sociale.

16.Posté par Kok péi le 30/04/2023 12:58

Carl Joseph et le raciste (posts 13 & 14) aka Laidpreux même combat!!!

Bonnet blanc et blanc bonnet.

A l'image des vieux ' mal makro' de leur acabit, ils ont le toupet de rapporter ici les propos du F Haine mais n'ont nullement l'honnêteté d'admettre que les mandats de Western Union qu'ils se vantent d'envoyer "généreusement" n'ont d'autres buts que de se réserver quelques 'traitements de faveur' de la part de jeunes demoiselles lors de leurs séjours sur la Grande Ile ou à Mayotte.

La colonisation et l'exploitation de la pauvreté économique sous un nouveau masque, en quelque sorte.

17.Posté par le raciste le 30/04/2023 15:01

L"Afique colonisé nous coutait cher mais l'afrique décolonisé encore plus cher.Maintenanton doit apporte assistance à l'africain quand il vit chez lui et aussi quand il vit chez nous

18.Posté par C.J. le 30/04/2023 15:21

@16....
Je vous ai déjà répondu par ailleurs sur autre sujet, je ne vais pas recommencer..
Mais là vous dépassé les bornes!
Vous avancé des choses sur les autres qui relèvent peut-être de votre cas personnel.
Vous entrez presque que dans la diffamation pour vous sortir d'affaire.
Sans être concerné j'ai connaissance de situations que vous évoquez...il y a autant de jeunes que d'autres âges pour se faire plumer ...sans parler de ceux qui pleurent jusqu'à l'aéroport..
Vos insinuations je ne les prends pas, elles resteront pour vous et en vous comme un cadeau que l'on refuse de prendre.

19.Posté par C.J. le 30/04/2023 15:30

@Omarie..

"à La Réunion, comme en France, nul n'était contraint d'adhérer au parti communiste, on y entrait par convictions personnelles et parce qu'on partageait les mêmes"....

Exact....et mes premiers pas étaient tournés vers cet idéal.
J'étais dans les réunions à la cour du cinéma Rio comme ailleurs pour écouter le leader!
Si reçu un exemplaire du Plan de survie au sortir des offsets c'était pas par des étrangers ...
Le reste me regarde
et je ne dirai pas davantage.
A 20 ans encore chez parents j'étais déjà abonné à Témoignages au point de recevoir des réprimandes parce que l'on ne voulait pas de ce "torchon " dans la maison.
Le reste , le reste! vive la vie !
C'était juste pour dire que j'ai lu votre post et que je m'y retrouve.

20.Posté par A mon avis le 30/04/2023 16:43

@ 15.Posté par Omarie
Vous avez raison pour ce qui concerne les luttes du PCR, et les avancées sociétales pour la Réunion. Peut-être serait-il plus juste de parler de la Gauche en général, car c'est surtout à ,partir de 81 et l'élection de Mitterrand que les progrès ont été sensibles, à la Réunion, comme en France en général.

Pour ce qui est du PCF et aussi du PCR le fait d'être inféodés à Moscou et au totalitarisme des dirigeants russes (et chinois) en a fait un parti sectaire et a grandement nui à leur crédibilité et à leur .réputation (vous parlez de diabolisation ; mais ce n'est pas sans raison). Le plus illustre des aficionados à Moscou était bien Georges Marchais. Mais Vergès n'était pas en reste. Comment ignorer les goulags et la chape de plomb qui maintenait le peuple russe sous domination de dictateurs ?

L'idéal communiste n'était qu'un rêve pour le peuple et un prétexte pour les dictateurs.

Le terme "communisme" est galvaudé. Car cette doctrine n'a été appliquée en fin de compte que par des dictateurs qui ont pratiqué non pas un communisme mais un totalitarisme.

Le Poutine actuel a été à bonne école, et applique les bonnes vieilles méthodes du totalitarisme russe.

PCF, PCR et LFI semblent avoir conservé un penchant pour les pays totalitaires quand on les voit faire des yeux doux à Poutine et à Xi Jinping, Sans oublier Mélenchon admirateur de Chavez ou des Castro !

21.Posté par C.J. le 30/04/2023 16:49

Mon post précédent à 16
"Vous entrez presque que dans la diffamation pour vous sortir d'affaire"...
Vous détestez er voyez chez les autres ce que vous portez peut-être en vous !
La haine de l'autre !
Car elle vous faut souffrir ...

22.Posté par C.J. le 30/04/2023 17:03

@16...
"l'exploitation de la pauvreté économique sous un nouveau masque, en quelque sorte."
Certes et qui sait si vous n'y contribuez pas?
Mais " la pauvreté économique, elle est le fait de régimes politiques que vous soutenez fortement.

23.Posté par C.J. le 30/04/2023 19:42

20.Posté par A mon avis le 30/04/2023 16:43
Je pense que vous n'avez rien oublié.
Et concernant le Parti local, je crois savoir que c'est pour ça qu'il n'y a pas eu d'héritier , de passage de relais !
Ça c'est en off ...

24.Posté par C.J. le 30/04/2023 19:47

Suite...
Alors des brisquards tapis dans l'ombre essaient de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Mais c'est difficile!
On voit le résultat.

25.Posté par C.J. le 30/04/2023 20:16

@16...
Je ne connais ni "le raciste "ni vous .
Mais à vous lire , je trouve un fond plus méchant chez vous que chez l'autre.
Triste, pour quelqu'un qui se veut avoir le cul propre !

26.Posté par Omarie le 30/04/2023 22:26

@ CJ

Ah, le fameux "Plan de survie" qui n'a pas survécu ! Personne ne voulait survivre, tout le monde voulait vivre...

Comme je vous l'ai déjà dit sous un autre billet, gardez votre exemplaire précieusement, on ne sait jamais, en ces temps incertains...

27.Posté par C.J. le 01/05/2023 06:13

"Ah, le fameux "Plan de survie" qui n'a pas survécu ! Personne ne voulait survivre, tout le monde voulait vivre."
Bien approprié!
...
En fait, on en a jamais trop fait état ...assez peu distribué aussi. Une édition pour rien.
...
Zorro(Débré )est arrivé et a kassé le zaffair .
Tout cela est mort dans l'œuf.

28.Posté par le raciste le 01/05/2023 09:14

La France,l'ame sereine ,a bien abandonné les harkis aux couteaux des tueurs du FLN algérien.Sans problème elle peut abandonner les mahorais aux malades ,aux,tueurs ,aux voleurs,aux caillasseurs ,aux incendiaires venus des Comores.Que nous importe le sort des mahorais !ils sont encore citoyens françaiis.Ils peuvent légalement s'installer chez nous

29.Posté par Omarie le 01/05/2023 11:23

@20. Posté par A mon avis

"Le terme "communisme" est galvaudé"

C'est incontestable. Pourtant, l'intention au départ était belle, inspirée de l'oeuvre de Marx qui est sans égale dans l'histoire de la pensée sociale. L'usage qui en a été fait par la suite a viré à la "profanation".
La désillusion a été aussi profonde que le rêve fût immense.

Malgré tout, ce que je trouve formidable, c'est l'élan insufflé par cette pensée dans laquelle des millions de personnes se sont retrouvées à un moment donné de l'histoire. Un rêve "d'universalisme social" devenu inaccessible. Un rêve fou. Ce serait encore plus formidable si un tel élan pouvait renaître aujourd'hui autour de toutes les problématiques qui se posent au monde aujourd'hui et le plus dur est à venir...

Concernant les "aficionados des dictateurs", eh bien, à chacun ses héros !
Moi, les miens, sont plutôt des "anti-héros" comme ceux qu'ont voit dans certaines bandes dessinées : Gaston Lagaffe, Mafalda... Je ne voudrai pas m'éloigner du sujet sur lequel je reviendrai plus tard.

Belle journée du 1er mai à vous !

30.Posté par A mon avis le 01/05/2023 12:00

Étonnant que dans cette affaire de Mayotte, personne n'évoque le rôle que pourrait avoir la COI (Commission de l'Océan Indien) dans laquelle siègent la France et les Comores.

Ou bien cette COI, n'est donc qu'un ectoplasme ?

Qu'en pense la section PCR du Port qui appelle au dialogue ? Et qu'en pense la proche de vous présidente de la Région Réunion ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes