MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte : l'Etat apporte un soutien financier


Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 07:33 | Lu 1257 fois

Mayotte : l'Etat apporte un soutien financier
Le conseil général de Mayotte a demandé une aide exceptionnelle de l’Etat pour ce territoire qui accuse plus de 90 millions d’euros de déficit, et est le moins doté budgétairement de toutes les collectivités d’outre-mer avec pourtant un PIB par habitant le plus faible.

Ce samedi, la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard et le président du conseil général de Mayotte, Ahamed Attoumani Douchina, ont signé "un plan de redressement de la situation budgétaire". Pour cela, l'Etat va faire appel à l'Agence francaise de développement (AFD), qui se prononcera le 16 décembre prochain sur l'octroi d'un prêt de 20 millions d'euros, contribuant au soutien des investissements de 2009.

En 2010, l'AFD sera sollicitée pour couvrir 50% du besoin d'emprunt annuel (estimé à environ 30 millions d'euros ) pour contribuer au financement des investissements de Mayotte. Enfin, l'AFD étudiera la possibilité d'octroyer en 2010 un prêt de 13 millions d'euros sous la forme d'un contrat spécifique.

Par ailleurs, l' Etat s'engage à compléter sa participation au financement du surcoût du port de Longoni au nord de l'île, à hauteur de 10 millions d'euros à titre de solde définitif de l'opération. Il apportera également 6 millions d'euros par an sur trois ans (2010-2012), en subventions d'investissement versées au titre du Fonds exceptionnel d'investissement.

Marie-Luce Penchard est arrivée samedi à Mayotte, en pleine tension de lutte contre la vie chère. Un gendarme a été grièvement blessé mercredi lors de manifestations ui ont tourné aux affrontements avec les forces de l'ordre.




1.Posté par thibaud le 07/12/2009 09:06

On s'enfoncera de plus en plus sur Mayotte.....on ne veut pas voir la réalité géopolitique !....Anjouan est à 60km

2.Posté par pimanzoizo le 07/12/2009 09:33

Et si Ti Pierre faisait son tramtrain à Mayotte ?Les subventions y semblent plus faciles,et la surface à couvrir serait moindre,meme en rajoutant un mini sousmarin pour remplacer la barge .

3.Posté par saintex le 07/12/2009 10:09

Ils n'ont pas prévu de tram train c'est pour ça ils ont eu une rallonge. Je croyais que l'état n'avait plus de sous.

4.Posté par CANDIDE le 07/12/2009 11:45

Comment peut on en arriver à un tel trou sans qu'aucun contrôle périodique des comptes ne donne l'alerte. De toute façon, d'aides exceptionnelles en aides exceptionnelles on arrivera toujours à boucher le trou et à garder les mêmes au tiroir-caisse. Et on recommencera l'année prochaine. Pendant ce temps les Banques hésitent à couvrir une demande de 5000€ pour une PME, de quoi réfléchir sur l'avenir....

5.Posté par noé le 07/12/2009 13:12

On passe d'une incompétence dans la gestion du département aboutissant à un déficit pouvant aboutir à une mise sous tutelle , à une "rallonge" de 13 millions !
Pour récompenser sans doute ces émeutes ( on ne parle plus de la chasse aux "zoungous" d'ailleurs , faut vite enterrer çà ) .Plus on casse moins on paye !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes