National

"Mayotte est française" réaffirme Emmanuel Macron

Mardi 23 Juillet 2019 - 10:07

Photo : facebook- Présidence de l'Union des Comores
Photo : facebook- Présidence de l'Union des Comores
C’est lors d’une visite du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, ce lundi que le président de la République a réaffirmé que l’île aux parfums est bien Française. Le département est pourtant revendiqué par la république des Comores, et les nations unies ont plusieurs fois condamné Paris à ce sujet.
 
"La population s'est clairement exprimée à plusieurs reprises sur ce point et la France respecte le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" a indiqué Emmanuel Macron.
 
"Il a dit que Mayotte est française, mais pour nous, Mayotte est Comorienne" a répondu Azali Assoumani.
 
Mais malgré ce désaccord persistant, un partenariat a été signé entre les deux présidents qui devrait permettre de "trouver une solution équitable qui va dans le sens des deux pays" a expliqué Azzali Assouamani.
 
Emmanuel Macron a ainsi annoncé une enveloppe de 150 millions d’euros sur trois ans, destinée à soutenir le développement des Comores et notamment la mise en place d’un cadre pour une circulation maîtrisée des personnes entre les Comores et Mayotte.

Charlotte Molina
Lu 2931 fois




1.Posté par Samwinsa le 23/07/2019 10:38 (depuis mobile)

Di à zot don. L'Afrique aussi "est française".

2.Posté par MôveLang le 23/07/2019 11:00 (depuis mobile)

Vive l''Algérie française, vive le Québec libre etc, à bas la Crimée Russe, vive la Crimée heu! Pas Russe.

3.Posté par Yaboss le 23/07/2019 11:55 (depuis mobile)

On achète Mayotte aux Comores ?

4.Posté par Dorian le 23/07/2019 14:08

Je ne comprends pas qu'on s'acharne à vouloir garder Mayotte. L'île aux parfums c'est 41% d'étrangers, aucun moyen de gérer l’immigration clandestine et un gouffre financier. Je ne vois aucun moyen de stabiliser la situation et aucun intérêt pour la France de garder Mayotte. Soit les 4 îles devraient être françaises, soit aucune...
C'est bizarre . Tout ça m’échappe.

5.Posté par lepiton le 23/07/2019 12:15

Il n’a pas fait de blague sur les kwassa kwassa cette fois-ci???

6.Posté par Mooland le 23/07/2019 15:32 (depuis mobile)

😂 😂 😂 Les racistes sont de sortie dès qu''il s''agit de Mayotte ils sortent de leur trou 🕳 🤣🤣🤣nous lè pas plus nous lè pas moin bisous de moi 😘dans tous les cas s''il y''a bien un gouffre financier ce n''est pas Mayotte

7.Posté par Mooland le 23/07/2019 15:36 (depuis mobile)

Il faut savoir que cette île que vous dénigrer tant est française depuis 1841 retenez bien cette date car beaucoup d'entre vous qui cracher vos venins sur cette île n'étaient même pas encore né

8.Posté par Carlo le Calamar le 23/07/2019 18:31 (depuis mobile)

Je le dis souvent et je le répète: on est traité nous réunionnais comme on traite Mayotte! Vous souhaitez qu’elle revienne aux Comores? En métropole certains souhaitent que l’on ne soit plus français également!

9.Posté par klod le 23/07/2019 18:38

si , si post 7 , j'y étais en 1841 , j'ai même vu un "sultan mahorais" vendre son ile à la "France" , ben .

mais bon , l'avenir est plein de surprise , dans le "respect de chacun" , c'est ce qu'on peut espérer de mieux .

10.Posté par Babeuf le 23/07/2019 19:55

L'Algérie était française depuis 1830 bien avant les Comores ce qui n'a pas empêché le candidat Macron à la Présidence de la République d'affirmer à Alger que la colonisation de l'Algérie fut un crime contre l'humanité!

Curieux qu'il n'ait pas le même raisonnement avec Mayotte.
Cependant il reste logique:
En Algérie il allait à la pèche aux voix des binationaux Franco -Algériens.
Aux Comores il va à la pêche des voix des Mahorais!

11.Posté par ali le kafhir le 23/07/2019 19:59

a tous les branlcouilles essayez de passer les examens pour devenir francais
https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais/
c'est obligatoire pour avoir la nationalité française
et il y en a de moins en moins l’Amérique du nord est plus facile

12.Posté par balayedovant zot porteavan le 23/07/2019 20:26

je vous ai compris vive mayotte et les comores pas un pas sans bata dire et penser le contraire c'est vraiment jouer à la comédie des politi-clowns!

13.Posté par A mon avis le 23/07/2019 20:31

@ 10.Posté par Babeuf :
Mayotte a choisi d'être française. Pas l'Algérie !
Et par ailleurs, les deux historiques n'ont rien de commun !

14.Posté par Thierrymassicot le 23/07/2019 20:41

2.Posté par MôveLang le 23/07/2019 11:00

Je pense que certains ici oublient le principe d'auto-détermination des peuples à disposer d'eux-mêmes..

Bref, la seule question qui vaille, ce n'est pas ce que les stratèges réunionnais qui s'expriment ici pensent, mais ce que pensent les Mahorais : "Restons français ou redevenons comoriens"
Tous les commentaires qui fusent ici ne sont que conciliabules de pédants qui oublient l'essentiel : La population mahoraise.

15.Posté par Jp POPAUL54 le 23/07/2019 20:45

On a le plus grand mal à développer Mayotte et l'on donne 150 M pour le développement des Comores.
Sans oublier qu'en parallèle on supprime 100 M sur le budget OM.

16.Posté par Joseph322 le 23/07/2019 20:50

La question qui tue
: " La France est elle
elle même encore Française " lol

17.Posté par Dadou le 23/07/2019 21:19

Et pour acheter La tranquillité l à france distribué généreusement 150 000 000€ au Comores, plus exactement aux dirigeants pour se remplir les comptes bancaires à l'étranger !!!
L'Europe a déjà versé en 2 fois une subvention pour l'hôpital , qui n'a toujours pas une seule pierre de posée !!

18.Posté par Babafigue le 23/07/2019 21:53

7.Posté par Mooland le 23/07/2019 15:36 (depuis mobile)

Il faut savoir que cette île que vous dénigrer tant est française depuis 1841 retenez bien cette date car beaucoup d'entre vous qui cracher vos venins sur cette île n'étaient même pas encore né

---

C'est bien de le rappeler. Par contre, vous ne vous mouillez pas trop en affirmant que beaucoup n'étaient pas encore nés en 1841, vous connaissez des personnes qui ont 178 ans ? ;-) LOL

19.Posté par Babeuf le 24/07/2019 01:55

A posté 13 à mon avis
Vous affirmez:
Mayotte a choisi d'être française. Pas l'Algérie !
Et par ailleurs, les deux historiques n'ont rien de commun

Mayotte a choisi d'être française;
Ne me faites pas rire ,tout le monde sait que le référendum concernant les Comores et Mayotte en particulier a été truqué.
La France avait besoin de garder Mayotte et ses lagons dans l'espoir d'y établir éventuellement une base militarisée en raison de la guerre froide.
Les Américains et les Anglais en ont fait de même en annexant les Chagos au détriment de Maurice!

Les deux historiques n'ont rien en commun????

Faux ,Algérie et Comores ont été colonisées.

Un extrait tiré d'études coloniales une partie de l'interview de Jean Martin historien afin de vous instruire!

Journaliste:
-
Dans l’avant-propos de votre ouvrage Comores, quatre îles entre pirates et planteurs, vous écrivez, je vous cite «En entreprenant de l’histoire de l’archipel des Comores, de l’île de Mayotte et des sultanats de Mohéli, Anjouan et la Grande Comore à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à 1912, nous avons surtout envisagé de nous livrer à une étude de l’histoire de la colonisation, celle de l’instauration des Européens dans l’archipel, de leur pénétration fortuite et timide, de leurs rivalités, pour finir par la prise de possession des Comores par la France et d’une domination mal acceptée. Plus d’un siècle allait voir les quatre îles passer de sultanats africains traditionnels à celui de morne dépendance d’une grande puissance coloniale». Que voulez-vous dire par «d’une domination mal acceptée» ?
Jean Martin : Le problème est que les Français s’établissent à Mayotte en 1843, après un traité passé en 1841, après un traité qui leur avait cédé la possession de l’île. Puis, ils établissent leur protectorat en 1886 sur les trois autres îles de l’archipel : Grande Comore, Mohéli et Anjouan. Cette domination française d’une grande puissance européenne n’a pas bien été acceptée par les Comoriens. Elle a engendré des révoltes. Si à Mayotte, il n’y a pas eu beaucoup de mouvements de résistances parce que l’île de Mayotte était peu peuplée, il y a quand même eu un soulèvement en 1856 avec la «Révolte de Bakari Koussou». Les travailleurs des plantations, qui étaient assez maltraités, se sont révoltés. Ce qui a mis en cause un instant, n’est-ce pas, l’ordre colonial. Quant aux trois autres îles, il y a eu des mouvements de résistance spectaculaires notamment à Anjouan en 1891. Il y a eu une révolution des paysans pauvres et des esclaves qui a menacé le protectorat français très sérieusement. Il a fallu évacuer l’île et la reconquérir au prix d’une expédition militaire.

20.Posté par DAOUDZI le 24/07/2019 06:19

Assez causé pour rien dire ! QU"EN PENSE L'ONU ? elle n'a jamais reconnu la séparation de Mayotte des îles Comores ! Combien de fois faut_il le rappeler ? Désolé, mais Mayotte doit faire partie des Comores. Mayotte, c'est la Crimée de l’océan Indien !

21.Posté par JD974 le 24/07/2019 10:00

Babeuf +++++

22.Posté par JORI le 24/07/2019 10:34

20.Posté par DAOUDZI le 24/07/2019 06:19
Combien de résolution de l'ONU viole Israël envers la Palestine??. Pourtant personne ne dit rien!!. C'est vrai qu’Israël est soutenue par les US, donc elle peut faire ce qu'elle veut.

23.Posté par microipi le 24/07/2019 11:24

j'ai du mal à cerner les gens qui veulent être français,français c'est une culture une identité pas uniquement un bout de papier et les mahorais leurs histoires leurs cultures ce n'est pas la France je suis désolé. L'île Maurice bravo qu'avait elle d'anglaise? tout est intérêt et politique à chacun sa route et son destin.

24.Posté par Jean Le Monstre le 24/07/2019 12:11

Mayotte est française comme la France est macronienne.
A force de mensonges Macron lui-même va devenir honnête.

25.Posté par Dignité le 24/07/2019 14:06

Je lis les commentaires et j'essaie de comprendre. Ce n'est pas évident.

D'après l'histoire, au départ il y avait un Etat composé de quatre îles dont Mayotte. Ces quatre îles avaient une population d'origine africaine pratiquant la même religion islamique et parlant la même langue. Elles formaient ainsi une nation, ou du moins le minimum qu'il faut pour constituer une nation.

Un référendum est organisé pour décider de l'avenir de cet Etat composé de 4 îles. Trois de ces îles décident d'affronter l'avenir ensemble en voulant partager une même communauté de destin. La 4ème décide de se désolidariser des 3 autres en ne votant pas comme elles.

Et l'Etat que l'on croyait indivisible se retrouve finalement composé de 3 îles seulement . La quatrième fait bande à part avec le soutien de l'Etat français au mépris du droit onusien.

C'est avec ce genre de pratique que des nations explosent. Hier l' Irlande, demain la Belgique, après demain le Royaume Uni avec la sortie probable de l'Ecosse etc...

26.Posté par JORI le 24/07/2019 15:38 (depuis mobile)

24. Jean le monstre. Et quelles sont vos vérités à vous qui feraient que vous seriez un honnête homme ?. Nous proposer une utopie où la France ne vendrait pas d'armes et où les forces de l'ordre, si vous les conservez, ne feraient jamais de blessés ?

27.Posté par parlamer le 24/07/2019 19:41

ils ont voté pour la CAF, pas pour la france

28.Posté par Thierrymassicot le 24/07/2019 22:46

27.Posté par parlamer.

Et bien, justement voter pour la CAF, la sécurité sociale: ne seraient-ce pas de bonnes, sinon les meilleures motivations pour se rallier à la Patrie dont la devise est : " Liberté, Egalité, Fraternité"

Mon cher ami, il ne faut pas être trop nostalgique de la devise de la France de Vichy " Travail, Famille, Patrie"

Bref, mon pauvre Parlamer, tu es toujours dans un grand tourment intellectuel!!!!!!!!!!!

29.Posté par klod le 24/07/2019 22:52

post 19 a tout dit les "les résolutions de l'onu" concernant israel ou mayotte ne sont pas respectées ............ du droit international ?


triste "droit international" qui est pourtant ferment de l'avenir ..................... l'avenir s'avère incertain .

Meme le macron oublie le "droit international" concernant mayotte

du droit international ou des "discours nationaux framçais " ,

macron a promi le "respect de chacun" , il s'assoit sur le droit international ...................... macron a promi "ni droite , ni gauche" , il s'assoit sur "....." chacun continuera la phrase à sa guise ,,, en tout cas macron déçoit et s'assit sans vergogne .



extrait de la résolution de l'ONU : " Rappelant en outre que, conformément aux accords, signés le15 juin 1973, entre les Comores et la France, relatifs à l’accession des Comores à l’indépendance, les résultats du référendum du 22 décembre 1974 devaient être considérés sur une base globale et non île par île,

Convaincue qu’une solution juste et durable de la question de Mayotte réside dans le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores" .....................

mayotte est à ce jour française , bien , prenons acte !

. néanmoins la France applaudit à l'onu sauf à cette résolution qui la condamne : de la schizophrénie française ?????????????????


par le fait , "la loi" y fé ri en constatant cela

la loi est toute relative , n'est il pas ? b du respect de "la loi" , c'est relatif , hin , l'exemple venant d'"en haut" ................... mais bon , rien de nouveau .

30.Posté par parlamer le 25/07/2019 07:01

toujours les mêmes donneurs de leçons .....

toujours l'expression agrémentée d'insultes ou de raillerie,

quelqu’un de généreux avec l'argent des autres, qui préfère sauver le monde

plutôt que sa famille ou ses voisins......

stop au bobo ecolos fachistes donneurs de leçon bouffeur de homard

quand le peuple devrai manger des kebabs

31.Posté par polo974 le 25/07/2019 11:23

Avant que la France ne colonise les Comores, c'était la perpétuelle guéguerre entre les îles.

On ne peut pas dire qu'elles étaient unies.


32.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2019 12:41 (depuis mobile)

PARLAMER,
C''est bizarre, tu parles comme la grosse dame blonde, tu sais, l''héritiere de Montretout, la fille du vieux borgne.. Qu''elle amertume dans tes propos, fé pitié.

33.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2019 16:17

30.Posté par parlamer

Bref, tes arguments puent vraiment le Rhaine.......

Ps: Comme dit ailleurs, moi je vote Jadot....Cependant, plutôt mille ans de Macron qu'un seul avec une Le Pen, que ce soit la tata ou nièce....

34.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2019 19:26

Comme ça, je me rend compte via à outlook, que des commentaires tellement odieux sont immanquablement censurés......Monsieur l'outrancier qui parle à maman, ptêt ravaler sa morgue afin d'être productif et publié...It's a good idea, isn'it ??

35.Posté par Thierrymassicot le 25/07/2019 19:34

Les Kebabs c'est délicieux surtout les vrais...Les meilleurs pour moi ceux de Bodrum dans le XVIIème..

Et le couscous, quel régal..........Bien meilleur que le homard que l'on trouve Parlamer et dans la vase du coté de Dinard...MDR

36.Posté par Vergès..prit es tu là ? le 25/07/2019 22:38

Allo ?
Oui, ici François Goulet de Rugy !
Y a t'il des homards géants à Mayotte ?
OUi, bien sûr !
Bon, j'arrive en mission

37.Posté par Mooland le 26/07/2019 04:52 (depuis mobile)

Il y''a un nombre incalculable de métropolitain qui pensent encore qu''à la réunion il n''y aurait pas de route pas d''eau potable pas de sécurité sociale en pharmacie on demande parfois hum... Comment sa se passe à la réunion vous avez une carte vitale

38.Posté par Mooland le 26/07/2019 04:57 (depuis mobile)

Souvent les orthophonistes le disent le créole n''est pas du français on le vois lors des réunions d''équipe éducatif ou certains parents le disent ouvertement oh si si c''est du français me faites pas rire 😂 😂 qui êtes vous pour juger les mahorais

39.Posté par Mooland le 26/07/2019 05:12 (depuis mobile)

Vous dites que les mahorais ne vivent pas comme des français pourquoi de tels propos vous avez votre propre culture tradition et mœurs les mahorais de même vous n''êtes pas le centre du monde

40.Posté par JORI le 28/07/2019 13:05

39.Posté par Mooland le 26/07/2019 05:12 (depuis mobile)
dans de telles conditions, comment selon vous se fait l'intégration dans la France?.

41.Posté par Jean Le Monstre le 28/07/2019 17:13

39.Posté par Mooland

Ce n'est pas le problème, les Réunionnais aussi ne vivent pas comme les Français métropolitains. C'est un problème de droit.
Les Comores proclament leur indépendance en 1975 et revendiquent l'intégralité de leur territoire, Mayotte compris. Cela figure même dans la constitution de l'Union des Comores. L'ONU donne raison aux Comoriens et condamne par une vingtaine de résolutions différentes l'occupation de Mayotte par la France. L'ONU « Demande au Gouvernement français de se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte, partie intégrante de la République indépendante des Comores, et de respecter sa souveraineté »(Résolution 31/4 d'octobre 1976). La France ne tient pas compte de ces résolutions et continue d'administrer l'île. De son côté, L'Union des Comores revendique toujours le rattachement de Mayotte à son territoire.

42.Posté par DZAOUDZI le 28/07/2019 18:23

à 39.Posté par Mooland

Té mon gars tu es vraiment dur à la comprenure : LIS CE QUE JEAN LE MONSTRE RÉPÈTE CI-DESSUS, c'est clair et net ! Tu essayes de te défendre avec des arguments qui n'ont rien à voir . L'ONU c'est l'ONU !
MAYOTTE DOIT REJOINDRE LES COMORES ! Point barre !

43.Posté par Thierrymassicot le 28/07/2019 20:38

C'est pas la peine de s'écharper dans le vide...Mayotte est complétement française...c'est même un département français..Plus française que Tahiti, que la nouvelle Calédonie...Allez, j'ose plus française que la Corse, de façon statutaire....Tant pis pour les identitaires blanchos...Concernant l'ONU????Qu'elle fasse plutôt appliquer les résolutions concernant la Palestine que s'occuper des doléances de la dictature comorienne dont la majorité de sa population souhaiterait être mahoraise, d'où la forte immigration...Ce ne sont pas les mahorais, les français qui prennent des kwassa-kwassa en risquant leur vie pour rejoindre les Iles comoriennes, il me semble!!! Foutez la paix aux mahorais qui sont aussi français que vous, même si cela vous choque....La France, c'est la diversité de cultures, de couleurs, d'éthnicités....Ceux qui ne l'admettent pas ne sont pas représentatifs de ce qu'est la France...Voila!

44.Posté par JORI le 28/07/2019 21:11 (depuis mobile)

41. Jean le monstre. Sacrée leçon de droit !!. Et lorsque Israël ne respecte aucune des résolutions de l'onu vis-à-vis de la Palestine, vous préconisez quoi ??.

45.Posté par Jean Le Monstre le 01/08/2019 11:07

Tous les pseudo-savants réunionnais, tous les pseudo-juristes réunionnais, tous les authentiques ignorants réunionnais, lisez l’article d’aujourd’hui 1er août sur Zinfo974 à propos des Chagossiens.

« La Cour internationale de justice estime que le Royaume-Uni a illicitement séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice après son indépendance en 1968 »
Comme la France a séparé Mayotte des Comores.

« Trois mois après, une résolution de l'ONU intimait le Royaume-Uni de rétrocéder l'archipel à Maurice dans un délai de six mois »
Comme la France a reçu la même résolution pour Mayotte !

Mais puisque certains n’obéissent pas aux injonctions de l’ONU, les autres ont le droit de désobéir, dites-vous. Vous êtes sans doute pour que les Chagossiens ne reviennent pas dans leur pays, pour que les Chagos restent britanniques, pour qu’on ne respecte aucune institution.

Curieuse conception de la République !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie