Océan Indien

"Mayotte est comorienne et le restera à jamais"

Mercredi 14 Septembre 2011 - 07:51

La période de grâce des 100 jours du nouveau président des Comores s'achève sur une note amère pour le Comité Maoré. Celui-ci reste déçu du peu d'initiative du nouveau président Dhoinine pour la réintégration de Mayotte dans le giron comorien. Les attaques contre la France vont aussi bon train.


"Mayotte est comorienne et le restera à jamais"
"A la veille de l’ouverture de la 66ème assemblée générale de l’Onu, il nous faut rompre le silence", jugent les membres du Comité Maoré, selon des propos rapportés par Al-Watwan.

L'état de grâce de la nouvelle présidence des Comores est terminé. Le Comité Maoré juge sévèrement l'attitude frileuse du nouveau président des Comores, Ikililou Dhoinine, sur la question mahoraise.

"Notre déception fut énorme de voir l’incapacité de la diplomatie comorienne à obtenir une dénonciation ferme et vigoureuse de la France lors du sommet africain de Malabo, le premier sommet après la départementalisation française de l’île comorienne".

Plus récemment, le malaise s'est accentué dans un événement sportif. La stupéfaction a en effet régné lors des derniers Jeux des îles de l’Océan indien quand une équipe comorienne a affronté une équipe mahoraise.  

Profiter de la tribune de l'ONU

Pour faire avancer leur cause, les membres du Comité espèrent se servir de la vitrine des Nations Unies. "Notre seule arme, ce sont les instances internationales. La France, qui veut apparaître aux yeux du monde comme le défenseur du droit de la liberté, ne supportera pas d’être indexée comme un des pires fauteurs de trouble dans le monde. La France se ridiculisera si elle est condamnée par la Cour pénale internationale pour crime contre l’Humanité comme elle doit l’être. C’est pour cela qu’elle exerce des fortes pressions sur le gouvernement comorien pour qu’il ne prenne pas d’initiative internationale conséquente. Le gouvernement français compte sur sa force et sa puissance pour faire passer l’occupation de Mayotte comme un fait accompli et elle mise sur la faiblesse de notre résistance. C’est la seule façon d’agir pour le dialogue. Il faut une résolution à l’Onu !", lâche le comité.

Le Comité Maoré appelle d’ores et déjà à une large mobilisation pour une célébration le 12 novembre prochain. Le mot d'ordre est tout trouvé : "Aux yeux du monde, Mayotte ne sera jamais un département français. Mayotte est comorienne et le restera à jamais".
.
Lu 2723 fois



1.Posté par môvélang le 14/09/2011 08:38

la france comme les reste si prompt à reconnaitre la partition des pays arabe ou anti-occidentaux ne lâchera , ni Mayotte, ni la Guyane surtout après la découverte du pétrole , ni la Calédonie avec son nickel, ni même la Réunion sans richesse mais une bonne position militaire!

fô pas rêver

2.Posté par r g le 14/09/2011 08:58

" Aux yeux du monde, Mayotte ne sera jamais un département français. Mayotte est comorienne et le restera à jamais " c'est tout à fait vrai ! la départementalisation en accroissant le différentiel de niveau de vie à l'extrème entre mayotte et le reste de l'archipel va créer des tensions et des mouvements migratoires incontrôlables , la privant de toute possibilité d'intégration dans son environnement naturel.
il eût été plus juducieux d'amener mayotte vers une forme d'autonomie et de consacrer l'argent que va nous coûter la départementalisation à aider l'ensemble des comores à se développer en réduisant les différences au lieu de les faire exploser. cela nous aurait pas coûté plus cher , nous aurait permis de maintenir une présence influente dans la zone et ceci sans y créer le désordre !
la départementalisation fût une grave erreur d'analyse , une faute historique !

3.Posté par ALI Amir le 14/09/2011 09:23 (depuis mobile)

Mayotte est comorienne comme la Martinique et la Guadeloupe sont antillaise. Le reste c'est de la fiction. Et ce film d'horreur que vous projetez depuis l'indépendance est à la hauteur de vos ambitions politiques : LE NEANT. Construisez votre pays et mettez y toutes vos force : le seul combat méritant toute votre sueur

4.Posté par polo974 le 14/09/2011 10:04

L'île a été achetée par la France au sultan de l'époque (c'était ça ou les british...).

Les principaux intéressés (les habitant(e)s) ont voté et obtenu la départementalisation de Mayotte.

Mayotte est Française.

5.Posté par JUBILATION 57 le 14/09/2011 10:04

Il faut organiser un Référendum, afin que tous les Français s'exprime sur ce sujet, il n'y aura à mon avis point de surprise, la majorité votera pour le retour de MAYOTTE dans les Comores.

6.Posté par Django le 14/09/2011 11:10

Mayotte, sur le plan des populations, est plus proche des Comores que de La Réunion ou de La Métropole. Le Post 5 a raison ! Posons la question à tous les Français ! Le résultat est évident !
Mayotte, de retour dans l'ensemble Comorien, et c'est la seule solution (voir le gachis des boat-people anjouanais, etc.., la violence qui se développe si l'île de Mayotte, etc...), le devoir de La France alors, sera d'aider l'archipel des Comores, tout simplement ! Aide d'Etat à Etat !
Garder Mayotte nous coûte très cher, mais paraît-il, il y a des raisons économiques, géo-statrégiques, qui priment ! Alors que l'ONU a , à de nombreuses reprises, condamné La France !
C'est un Département ? Laisser moi rire ! Un foutoir, oui ! Comme le dit un post précédent, il y a manifestement une erreur d'analyse politique !

7.Posté par Mdjouzi le 14/09/2011 11:22

Le sol Maoré est comorien sans embiguté et le restera à jamais. les maorés peuvent s'ils veulent être de nationnalité français cela n'est pas un problèmes, mais est ce que maintenant la france accepterait que les comorien vivant en majorité dans les quartiers nords de marseille hissent le drapeau comorien dans les mairies du 3eme, 13eme, 14eme, 15eme et 16eme arrondissements de marseille.

8.Posté par Yaz le 14/09/2011 11:23

Organise-en un autre pour demander tous les français de s'exprimer sur le maintien de l'Outre-Mer. Sinon, si vous voulez demandez-leur s'ils veulent garder la Réunion (c'est vrai que ça coûte pas cher!)
Non mais ça me fait rire les commentaires sur ce site: des réunionnais (qui descendent d'anciens esclaves et qui sont friands de RMI) qui se permettent de juger qui doit rester français ou pas (post 2 me fait rire). Cependant, pas tous ne sont aussi bêtes. Bref, les Comores n'ont pas à décider de l'avenir de Mayotte. d'ailleurs, à quel moment Mayotte a appartenu aux Comores?

9.Posté par dr cali méraut le 14/09/2011 12:01

La Réunion est mascareignienne, rendons là à Maurice !

10.Posté par odyssee974 le 14/09/2011 12:41

Completement d'accord avec post 8.... et si on demandait aux francais de metropole d'aller voter pour le maintien ou non de l'outre mer dans le giron francais.... quand on sait la reputation qu'ont les domiens en metropole..
Peut reprocher a la population mahoraise de vouloir beneficier des aides francaises quand on sait qu'ici une bonne marge de reunionnais vivent de ces dites aides... difficile pour eux de donner une lecon....

11.Posté par La France latine on l'aime, les francs non ! le 14/09/2011 13:54


Dans ce cas la France est latine et non germanique !

Alors que tout les visages pâles dégagent !


(valable pour les blancs de la reunion, ils doivent retourner en germanie ou en scandinavie)

Faut être vraiment con pour publier ça, n'empêche c'est une vérité historique et ethnologique, les blancs viennent de l'europe du nord et non des pays du bassin méditérranéen

12.Posté par sansblague le 14/09/2011 14:05

10/
A l'heure actuelle, les enfants de France chantent " savez vous plantez des choux à la mode, à la mode de chez nous...."
Dans un avenir proche, ils chanteront "Savez vous porter le burnou, à la mode, à la mode de chez nous...."

13.Posté par kopter le 14/09/2011 14:45

Post 8 je suis entiérement d'accord avec toi!! ça craint ces jugements de valeur sans connaître!! c'est la malédiction du métis: il n'est ni blanc ni noir!! pire quand il est avec les uns on le traite de négre quand il est avec les autres on le traite de blanc!! où veux tu qu'on aille??

14.Posté par "z" le 14/09/2011 14:59

aux quelques (8 ,10) qui ici se croient intelligents et n'ont juste rien compris à l'évolution du monde :
dans 50 ans ni mayotte ni la réunion ne seront encore des départements français ! et vu la failllite que
la france ne va pas tarder à se ramasser telle la grèce , ce pourrait être bien avant. les dinosaures de la
sphère "fonxo-sur-rémunéro-colonisatio-ne-changeons-surtout-rien" font déja partie du passé.

15.Posté par raména le 14/09/2011 15:26

Mayotte est comorienne!! hahahahahahaha! ils sont fout ces comoriens.ILS feront n'importe quoi pour se faire parler d'eux!formons l'état des caraÏbes,des mascareignes,URSS et j'en passe! allez les comoriens tay. VOUS pouvez aller où vous voulez!!

16.Posté par ficelle le 14/09/2011 16:29

11.....Faut être vraiment con pour publier ça, n'empêche c'est une vérité historique et ethnologique, les blancs viennent de l'europe du nord et non des pays du bassin méditérranéen


Mouaahhhh !!

Les blancs (et les arabes sont blancs) viennent d'inde, perse, méditérranée Est...puis colonisation des deux bords de la méditérranée....etc etc
Tu fais allusion aux caucasiens,qui ne sont qu'un sous groupe de blancs..comme les kabyles ou les celtes...mais ils sont tous d'origine indo européenne !

17.Posté par 102 le 14/09/2011 17:14

L'Union des Comores souhaiterait devenir le 102ème département français !

18.Posté par Gaston la gaffe le 14/09/2011 18:28

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...
Et moi je vire au gris de lire autant de stupidités!
Le 11, il ferait mieux de se renseigner un peu mieux, merci le 16.

19.Posté par polo974 le 14/09/2011 21:57

Du temps où la France a acheté Mayotte, les Comores, c'était plutôt la désunion que l'union, ça bastonnait grave.... (C'était un peu pareil entre les différents états Européens d'ailleurs...)

Alors dire que Mayotte a toujours été Comorienne...

Et comme les Mahorais ont choisi démocratiquement la France par rapport à autre chose qui n'était pas obligatoirement l'Union des Comores, il faut accepter leur choix.

20.Posté par N allons pas plus bas ! le 15/09/2011 00:04

a poste 1.
Depuis quand La Réunion est une force militaire pour La France? Le clémenceau il ne stationne pas sur nos cotes!
La Réunion est une force éconmique, je m'explique...un gros presse jus de TVA et taxes tout azimut.
principe des DOM...Pognon des français de métopole envoyé chez nous, il est pressé un max et retourne dans la pocket de l'Etat.

A post 4
Les principaux intéressés ...je ne pense pas que ce sont les habitants de Mayottes ou les Comores.
Ils sont en France , car c'est avec leur pognon que tout a pu se faire, et jamais on ne leur a demandé leur avis....Le référendum aurait du se faire en Métropole en demandant au français de dire oui ou non pour la départementalisation de Mayotte ! ça c'est une très grave erreur politique qui va couter cher à certains en 2012.

A post 12.
Vos propos sont déplacés....vous frolez la xénophobie !

A post 17....Si tu n'as rien d'autre à proposer pour faire évoluer le débat prend 2 ti bwa et va faire mumuze dan in ti tas.

A post 11....t'es un raciste stupide et médiocre !



A à La direction de la pubication: Je croyais que les propos racistes étaient censurés sur sur ce site.

Je pense qu'il faudra prendre des mesures autrement il n'y a plus d'intérêt de s'informer et débattre ici.




21.Posté par raména le 15/09/2011 20:32

n'allons pas plus bas!! Quand l'état à décider d'accorder le statut de dom à la reunion,antilles ou guyane,on a pas non plus demander l'avis des métropolitains! pareil pour l'indépendance de monaco!
Quand l'état t'octroi des aides on ne demande pas non plus aux autres français s'ils sont d'accord!
Alors changes de discours!

22.Posté par voix du peuple le 16/09/2011 07:02

À Posté par N allons pas plus bas ! le 15/09/2011 00:04
A post 17....Si tu n'as rien d'autre à proposer pour faire évoluer le débat prend 2 ti bwa et va faire mumuze dan in ti tas.


Si tu fréquentes un tout petit peu les îles de l'Union des Comores.... tous (à 2 ou 3 nantis près)
veulent devenir Français. On leurs a peut-être volé le vote du référendum pour l'indépendance ?
Moi je dis ce que je constate, sans plus.

23.Posté par hachim le 17/09/2011 13:47

pourquoi on nie l histoire?l archipel des comores est formé en quatre iles puis parlent de meme langage meme religion meme tradition.les coutumes ne changeront plus .les français d aurigine ne se habillent pas en chiromani ni en saluova et ni en hidjabe.nous sommes une famille les unes et les autres nouri de la religon musulmane et begné de la culture de divercité.notre langue est paraille.on vient de soilie de perce de golf d aden de madagascar de yemen et de pays du long d inde en michemin de canal de mozambique.voir malesie, inde...ect.cela n empeche pas de posseder une double nationalité ou meme triple.les comoriens de la france .restent français et comoriens.ça n empeche pas que les comoriens de mayotte sont français.vous pouvez venir obtenir la nationalité comrienne si vous le souhaitiez tout en restantamericain ,europeen ou africain.l éssenciel c est de respecter la hirarchie du pays sans étre deraciner.comorien comorien

24.Posté par inoui le 17/09/2011 23:49

Mayotte, île comorienne, fait partie du territoire de la France. Et pourquoi pas une consultation populaire sur l'adhésion de la Belgique francophone!?!

25.Posté par roudy70300 le 17/09/2011 23:54

Et pourquoi pas demander aux principaux intéressés; c'est à dire les mahorais. Ah oui , c'est vai le referendum a eu lieu et dommage pour les Comores , les mahorais préfèrent être français. C'est comme si nous , français réclamions la Wallonie, les cantons romands suisses et le Val d'Aoste.

26.Posté par Papa Golo le 20/09/2011 11:30

tous les Mahorais savent bien et surtout bien que cette île fait parmis des île Comores. mais, tant que le gouvernement comorien n'arrete pas la corruption , les maguille, les mensonges, et de mettre une bonne gouvernance, pour sauver les petits Comoriens, jamais et jamais dans la vie, les Mahorais ne retourneront plus que jamais dans cette amerde, non karipvendzé , namri liché trankili

27.Posté par moilim chandzé le 26/09/2011 15:44

Ma generation à moi,nous apprenons notre histoire(de mayotte) surtout à travers les écrits,et les revendications de tout bord,pour que mayotte retrouve son giron naturel.la politique n'a pas de logique,sa definition n'est pas scientafique.c'est un rapport de force,autour duquel,seuls les interets interessent les protagonistes. Si non comment voulez-vous comprendre que sarkozy crie haut et fort,pour la liberté et la démocratie dans les pays arabes,mais derrière,il passe outre les conventions internationales,vis à vis de la reconnaissance de mayotte dans l'ensemble de l'archipel des commores?le seul d'ailleurs qui a osé franchir le pas de statut de départementalisation de mayotte,après 37ans de presence illégale de la france à mayotte.on fera couler beaucoup d'encres et de salives pour rien,c'est la loi du plus fort et c'est tout.ni à gauche ni à droite,la france n'a que des interets à l'etranger.les querelles intestines c'est à paris.le reste ils savent discuter entre eux et au nom des interets français à l'etranger.J'invite donc mes compatriotes comoriens d'ouvrir enfin les yeux et etre daccord pour une strategie à adopter sur cette épineuse question,qui a trop durée!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter