MENU ZINFOS
Océan Indien

Mayotte en passe de battre son record d'expulsion de clandestins


Par - Publié le Lundi 27 Juillet 2009 à 18:11 | Lu 1367 fois

Mayotte en passe de battre son record d'expulsion de clandestins
La Préfecture de Mayotte a publié la semaine dernière les chiffres des reconduites à la frontière. Il en ressort que plus de 9.000 personnes, dont 1.300 mineurs, ont été renvoyées dans leur pays entre le 1er janvier et le 30 juin 2009. Le record de 16.000 reconduites à la frontière réalisé à Mayotte en 2006, 2007 et 2008 pourrait être battu en 2009.

En extrapolant à partir des chiffres du premier semestre, et au vu des années précédentes, les reconduites à la frontière pourraient atteindre le chiffre de 18.000 d‘ici la fin de l‘année.

Lors de ces six premiers mois, 129 kwassa ont été interceptés en mer - ils transportaient 2.903 personnes. 154 passeurs ont ainsi été arrêtés - la plupart sont condamnés à une peine de prison de un an, les récidivistes écopent de quatre ans.

Quant aux contrôles quotidiens effectués sur terre, ils ont permis aux autorités d’intercepter 6.116 personnes durant le premier semestre.

Ces données révélées par le site mahorais d'information en ligne malango-actualite.com, arrivent en même temps que l'annonce faite par François Fillon lors de son passage dans l'ile de l’installation prochaine d’un quatrième radar dans le sud de l’île, ainsi que l’achat d’un hélicoptère pour survoler le lagon. Il n’avait par contre pas évoqué le futur Centre de rétention administrative, promis par le gouvernement pour 2011 alors que l’actuel centre est souvent surpeuplé.

Régulièrement, les association de défense des droits des étrangers dénoncent les conditions dans lesquelles sont arrêtés et retenus les étrangers en instance d’expulsion. La grande majorité sont des Comoriens issus des trois autres îles de l’archipel.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Joe le 27/07/2009 22:34

Pourquoi les comoriens vont à Mayotte ?
Je ne comprends pas.
Ils ont une meilleur qualité de vie ?

Ou ils fraudent pour toucher les aides sociaux ?

2.Posté par Flashbenet le 28/07/2009 08:59

Bonjour,

Si les choses étaient aussi simple que ça !!

En fait pour la plupart il fuit la misère. Et pense trouver des conditions meilleures à Mayotte.

Pour frauder il faudrait qu'ils aient des papiers, ce qui à l'heure actuel est quasiment impossible.

3.Posté par Pierre Dupuy Junior le 28/07/2009 11:39

Pas dit. Le problème est que l'état civil mahorais est assez réputé en France pour être , comment dire... nul (sauf si ça a changé depuis) . Une mission avait été envoyée pour régler le problème mais elle est en sous effectif. Du coup, il n'est pas très compliqué de frauder sur l'état civil là bas et par extension de frauder sur la nationalité donc sur les papiers et donc les allocs.

4.Posté par JUBILATION 57 le 28/07/2009 13:34

Tout a fait Pierre Dupuy Junior.
Une mission n'a pas obligation de résultat et je doute toujours de ces missions, commissions et autres, ça fait croire que l'on s'occupe du problème, en attendant le peuple est en hibernation.
Dans les pays pauvres, les peuples sont informés qu'en FRANCE, il y a la CMU et beaucoup viennent pour en bénéficier, ce qui est humain. De la CMU et autres avantages.
Et puis, ils étaient Français jusqu'à l'indépendance, donc la double nationalité doit s'appliquer pour nombre d'entre-eux comme pour Mada et autres que la France a laissé et aussi, qu'ils n'ont plus voulu de la France.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes