Océan Indien

Mayotte devient une Rup

Jeudi 12 Juillet 2012 - 17:34

Mayotte devient une Rup
Le Conseil européen, qui réunit les 27 chefs de gouvernement des pays membres de l'Union Européenne, s'est prononcé en faveur de la "rupéïsation" de Mayotte, mercredi. L'île devient donc une Région ultra-périphérique, tout comme la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, les Açores, les Canaries et Madère. 

Le statut de Rup reconnait la spécificité de ces régions par rapport au reste de l'UE, l'éloignement, l'insularité et leur dépendance vis-à-vis de quelques productions constituant des freins à leur développement. Mayotte pourrait ainsi recevoir d'importants fonds structurels européens. Sur la période 2014-2020, Mayotte bénéficierait d'une enveloppe de 475 millions d'euros pour co-financer des projets. 

La décision avait été reportée à la suite d'un vice de procédure lors de l'assemblée plénière du 29 juin. Le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a fait part de sa très grande satisfaction après la décision du Conseil européen.

 

Lu 2532 fois



1.Posté par noe-noah le 12/07/2012 18:58

C'était une certitude !
C'est très bien !
Mayotte a le mérite et elle pourra mieux se développer en toute quiétude !

2.Posté par ALEXANDRA le 12/07/2012 19:23

Normal pour un département français ultra -périphérique !
Les mêmes droits que les autres !

3.Posté par alexandre le 12/07/2012 21:00

et Voila une annection de territoire complete.c est une honte .Nous autres Africains devont respecter
les recommendations du conseil des nations unies mais les grandes puissances comme la France et les pays europeens peuvent les baffouers.
Pourquoi en education civique on nous apprends que dans une democratie la majorite absolue l emporte ,ainsi en 75 la majorite des comoriens ont vote pour l independance les mahorais contre .
les mahorais ne sont ils pas des comoriens a part entiere ?
Ainsi va le monde .

4.Posté par david Vincent le 12/07/2012 21:33

C'est une très bonne chose , ils pourront enfin repartir chez eux ... j'espère !

5.Posté par L’indépendance ? Ils n'en veulent pas ? le 12/07/2012 22:55

Par contre l’indépendance ? Ils n'en veulent pas ?
La pognon du con tribuable français il est bon, et le pognon du con tribuable européen il est pas mal non plus ...

6.Posté par Mahorais je suis et fière de l'etre le 12/07/2012 23:21

"C'est une très bonne chose , ils pourront enfin repartir chez eux ... j'espère ! " je sai b1 q pr la majorité de réunionnais ne plus nous voir ce serai une trés grande joie lol j sui pose q vous vous dite tout le tps qu'est qu'il viennent foutre ici c band-comor , qu'il rentre chez eux. meme si ce n'est pas l'intégralité des réunionnais qui le dise yana bcp qui aimerait qu'on dégage .Sois disons q la reunion vi en comunauté avec d'autre nimporte kwa mai t c man ba lé couille de ce q t pense et di ta mentalité de carnation j'en ai rien mais absolument rien à battre MAYOTTE 5ème DROM ET 9 éME RUP et fiere de l'etre les jaloux n'ont cas maigrir

7.Posté par Dineys le 13/07/2012 07:37

@ Alexandre,

Il faut sincèrement arrêter de délirer. Pourquoi tous ces Africains fuient leurs pays respectifs au péril de leur vie pour l'Europe? Je n'en dirai pas davantage

8.Posté par torlad le 13/07/2012 08:30

L'assistanat se met en place à grande échelle :
désormais, se sera encore et toujours plus l'europe, les 'zoungous, les malgaches et les anjouanais qui bosseront dans une ile où les mahorais attendront gentiment leur allocation ..
ça c'est sur, mayotte est pas décolonisé, on en a fait des bons consommateurs racistes !*

Honte à l'europe de bafouer les droits de l'homme et leur application : a mayotte, on a le droit d'enfermer les enfants, ce sont des anjouanais de toutes façon !

monde de merde

9.Posté par Le mahorais le 13/07/2012 10:46

Ha ben ça, c'est sûr qu'avec 475 Millions de plus, Zaidani pourra aller plus souvent à Madagascar, où il a sa boite de nuit et sa berline de fonction (oui, oui, à Diego!) Et puis au moins avec tout ça de sous en plus pour développer lîle, on va avoir plus d'assistant conseil général, plus de formation à l'étranger...

Peut-être que si la gestion financiere du conseil général de Mayotte était un peu en ordre, Mayotte n'aurait même oas besoin de cette mane financiere.

Preuve en est que près de la moitié des projets de développement ne sont pas aboutis, faute de dossier déposé à temps... et les sous repartent!

Allé, vive Zaidani :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues